Doublé pour Tadej Pogacar sur les Strade Bianche

Le coureur slovène, déjà vainqueur en 2024 s’est imposé à l’édition 2025 des Strade Bianche, et ce, malgré une chute spectaculaire à 50 km de l’arrivée.
C’est à 19 km de l’arrivée que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates- XRG) s’est envolé en solitaire, lâchant le Britannique Tom Pidcock (Q36.5).
C’est Tom Pidcock qui avait le premier accéléré à 78 km de l’arrivée. Il a alors été contré par Pogacar. Les deux hommes ont ensuite rapidement repris le groupe de poursuivants, puis l’échappée.
Connor Swift (Ineos-Grenadier), membre de l’échappée, est parvenu à revenir sur le duo. À 67 km de l’arrivée, les trois hommes avaient 1 min 16 s d’avance sur un groupe de contre, composé de 13 coureurs.
Malgré sa chute à 50 km de l’arrivée, Tadej Pogacar a pu bénéficier d’un léger coup de main de la part de Tom Pidcock. En effet, le coureur britannique a semblé ralentir pour attendre le champion du monde. Pour sa part, Connor Swift a été lâché par les deux hommes.
À 23 km de l’arrivée, il n’y avait plus que cinq hommes en contre avec 55 s de retard. Parmi eux, Connor Swift est toujours présent. Tim Wellens, coéquipier de Tadej Pogacar, est également dans le groupe.
Après avoir lâché Tom Pidcock à 19 km de l’arrivée, Tadej Pogacar a augmenté son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Il remporte ainsi son troisième succès sur les Strade Bianche après avoir remporté les éditions de 2022 et 2024).
Il est le seul avec le Suisse Fabian Cancellara (2008-2012-2016) à avoir remporté trois fois les Strade Bianche. Cependant, il est le premier coureur masculin à les remporter avec le maillot de champion du monde sur le dos. Lotte Kopecky ayant gagné en 2024 avec le maillot de championne du monde.
Tom Pidcock prend la deuxième place, tandis que Tim Wellens monte sur la dernière marche du podium après avoir attaqué à 15 km de la ligne.
C’est le quatrième succès de Tadej Pogacar en 2025 après avoir gagné deux d’étapes et le classement général sur l’UAE Tour.