Fin de parcours pour Mbappé au PSG
C’est officiellement terminé entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain. C’est ce qu’a rapporté le célèbre journaliste italien Fabrizio Romano jeudi dernier. La vedette française de 25 ans sera donc parfaitement libre à la fin de son contrat le 30 juin prochain. Cette folle saga a été marquée par des tensions avec le club, de nombreuses rumeurs de départ vers le Real Madrid ainsi qu’une prolongation de contrat en 2022.
Ce serait un euphémisme de dire que le natif de Bondy a laissé sa marque au PSG avec, jusqu’à maintenant, 244 buts et 105 passes décisives en 291 matchs, toutes compétitions confondues.
En ce qui concerne les records, le capitaine de l’Équipe de France n’a pas chômé non plus. En effet, Mbappé est le plus grand buteur de l’histoire du club en plus d’avoir marqué le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 (huit secondes en 2022 contre Lille). Il est aussi celui qui a inscrit le plus de triplés au PSG avec 11 et le seul à avoir marqué un quintuplé. Individuellement, Mbappé a donc peu de choses à se reprocher.
C’est cependant moins reluisant au niveau collectif. Depuis son arrivée de Monaco en 2017, l’attaquant français a remporté le championnat de France et la Coupe de France à maintes reprises avec le PSG. Or, l’objectif principal de la direction parisienne, c’était de mettre la main sur la Ligue des Champions avec Mbappé comme fer de lance, ce qui a échoué. Ils sont passés bien proche en 2020, mais ont perdu la finale contre le Bayern Munich. Kylian Mbappé aura toutefois une dernière chance de remporter la Coupe aux grandes oreilles sous les couleurs du PSG cette saison.
Le PSG et Mbappé : une relation en montagne russes
Le club de la capitale française est le plus grand perdant de cette saga, puisque Mbappé partira libre comme l’air cet été, le PSG ne recevra pas un dollar à son départ. Rappelons que le club avait déboursé 180 millions d’euros à l’AS Monaco pour l’acquérir. Et ce n’est pas les occasions de le vendre qui ont manqué. En effet, le prolifique ailier gauche a été lié au Real Madrid plusieurs fois dans les dernières années.
Déjà à l’été 2021, Mbappé avait exprimé son désir de quitter Paris. S’en était suivi une offre de transfert de 180 millions d’euros de la part du Real Madrid en août 2021, que le PSG avait refusé. La vedette française avait alors indiqué quelques mois plus tard dans les médias qu’il avait souhaité partir en ne laissant pas le PSG les mains vides.
J’ai demandé à partir, parce qu’à partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité. C’est un club qui m’a beaucoup apporté. […] J’ai voulu que tout le monde sorte grandi, qu’on sorte main dans la main. J’ai dit, si vous ne voulez pas que je parte, je reste.
Kylian Mbappé via RMC Sport, le 4 octobre 2021
Le Français était finalement resté. Mais près de trois ans plus tard, le 30 juin 2024, Mbappé devrait être parti et le PSG se retrouvera bel et bien les mains vides.
En mai 2022, malgré cette altercation entre la direction parisienne et l’ancien monégasque quelques mois plus tôt, Mbappé avait finalement fait volte-face, prolongeant son contrat jusqu’en 2025. Du moins c’est ce qu’avait annoncé le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïf, en s’affichant publiquement avec son joueur ainsi qu’un maillot indiquant clairement « Mbappé 2025 ».
Dans les faits, ce n’était pas tout à fait ça, une grosse nuance étant à apporter. La dernière saison du contrat de Mbappé, soit 2024-2025, est en fait une année d’option que seul le joueur pouvait décider d’activer. Comme on peut maintenant le constater, le vice-champion du monde n’activera pas cette option ou du moins ne devrait pas. Qui sait? Nous ne sommes pas à l’abri d’un autre changement de cap dans son cas.
Le dernier épisode marquant de cette rocambolesque saga est survenu à l’été 2023. C’est à ce moment que la relation entre les deux partis a véritablement déraillé. Après avoir fait savoir au club, en juin 2023, qu’il n’activerait pas son année d’option, Mbappé était bien décidé à rester en Paris jusqu’en juin 2024 sans prolonger son contrat. Cette décision de celui qui devait être le centre du projet sportif, avait fait sortir de ses gonds la direction parisienne. Celle-ci avait alors envisagé de vendre le prodige, ce qui n’était pas dans les plans du principal intéressé.
Durant la majeure partie de l’été, les deux clans sont donc restés bien campés dans leurs positions. Le PSG avait même menacé Mbappé d’une saison blanche, lui faisant rater la tournée estivale en Asie et le premier match de la saison, l’obligeant à s’entrainer avec le groupe des « joueurs indésirables ». Le PSG avait fini par se résigner le 13 août, réintégrant la vedette française à l’équipe officielle.
Où aboutira Mbappé?
Le Real Madrid est évidemment la destination la plus plausible. Ils ont été au cœur de cette saga Mbappé-PSG durant toutes ces années, eux qui étaient déjà intéressés par le jeune français en 2017, alors que Monaco était en processus de le vendre. Une signature de Mbappé au Real Madrid ferait bien du sens pour lui aussi, étant un partisan du club merengue dans son enfance et surtout, un grand admirateur de Cristiano Ronaldo.
De plus, le rapide attaquant rejoindrait une forte filière française à Madrid. Effectivement, les milieux de terrain Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga ainsi que le défenseur Ferland Mendy sont des coéquipiers de Mbappé sur la scène internationale avec la France. Le seul point d’interrogation avec l’effectif madrilène serait le positionnement de Mbappé qui devrait vraisemblablement jouer en tant qu’avant-centre, ce qui n’est pas son poste de prédilection, l’aile gauche étant déjà occupée par le talentueux brésilien Vinicius fils.
Les autres options pour le Bondynois, bien que moins sérieuses, se trouveraient en Angleterre. L’actuel meneur de la Premier League, Liverpool, est un club qui circule dans les rumeurs tout comme Arsenal. La question du salaire est cependant un enjeu de taille dans le cas de ces deux équipes.
Finalement, même le FC Barcelone a été cité par certains médias espagnols. Or, cette option semble très peu probable considérant les importants ennuis financiers du club Catalan.