Finale XXL dans cette Coupe du monde de rugby 2023
La Nouvelle-Zélande a disposé des valeureux Argentins et retrouvera l’Afrique du Sud en finale du Mondial 2023. Ces derniers ont vaincu l’Angleterre, finaliste de l’édition précédente dans un match très disputé.
Dans cette première demi-finale, les fameux All-Blacks se mesuraient à la surprise de cette Coupe du monde, l’Argentine qui atteignait ce stade de la compétition pour la deuxième fois seulement de son histoire.
La première mi-temps a été sans surprise à l’avantage de la Nouvelle-Zélande, mais c’est bien l’Argentine qui a inscrit les premiers points du match. À la 5e minute, le numéro 14, Émiliano Boffelli, a transformé la pénalité et a permis à sa nation de mener 3-0.
Six minutes plus tard, les All Blacks ont marqué leur premier essai du match par l’entremise de l’ailier droit Will Jordan et la transformation du numéro 10 Mo’unga est passé entre les poteaux. La Nouvelle-Zélande prenait donc rapidement les devants 7-3.
Peu de temps après, les All Blacks sont revenus à la charge et ont inscrit leur deuxième essai du match grâce à un effort collectif conclu par Beauden Barrett. Cette fois-ci, la transformation de Mo’unga a été ratée et le pointage est demeuré 12-3.
Boffelli a ensuite redonné un peu d’espoir à la nation sud-américaine à la 35e minute grâce à une pénalité transformée, donnant trois points importants à son équipe. Mais trois minutes plus tard, le numéro 10 néo-zélandais a lui aussi transformé sa pénalité, donnant l’avantage 15-6 à son pays.
Après un échange de possession des deux équipes, c’est lors de la dernière action de la première période que Tyson Frizell a ajouté un point d’exclamation avec un essai qui n’a pas été transformé par Mo’unga. Les hommes de Ian Foster sont ainsi rentrés au vestiaire en avance 20-6.
Après une première mi-temps difficile pour les Pumas, la deuxième période a débuté de la même manière que la précédente. Après seulement deux minutes de jeu, Aaron Smith a réalisé une percée de 22 mètres pour se rendre jusque dans la zone des buts. Celui-ci a aplati le ballon au sol et la transformation du demi de mêlée, portant la marque 27-6 en faveur du pays d’Océanie.
La suite du match s’est déroulée complètement à l’avantage des Néo-Zélandais, ceux-ci inscrivant trois essais consécutifs, dont un seul transformé par Mo’unga. En effet, Frizell a réalisé son deuxième essai du match (49e minute) et Jordan est venu inscrire ses deuxièmes et troisièmes réalisations de la rencontre (62e et 74e minutes), pour égaler le record d’essais en une seule Coupe du monde (8).
Match chaud entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud
L’autre demi-finale opposait les deux nations finalistes de la dernière édition. Les Anglais voulaient prendre leur revanche sur l’Afrique du Sud après leur revers en 2019 au Japon.
Cette première mi-temps a été l’œuvre de l’ouvreur anglais Owen Farrell qui a inscrit les 12 points de son équipe à la suite de pénalités. En effet, dans ce premier acte, aucun essai n’a été inscrit, car les six points de l’Afrique du Sud ont également été marqués par des transformations.
Farrell a lancé le match dès la 3e minute avec une transformation de 30 mètres légèrement sur sa gauche. Il a continué sur sa lancée sept minutes plus tard avec un botté réussi à seulement 10 mètres des poteaux cette fois.
À la 21e minute, les champions en titre recollaient à seulement trois points avec une transformation réussie de Manie Libbok, mais à peine quelques instants plus tard, le demi d’ouverture anglais redonnait une avance de six points à son équipe (24e minute).
Les Sud-Africains croyaient se rapprocher des Anglais au pointage pour de bon avant la mi-temps grâce à une transformation, cette fois-ci de Handre Pollard (35e minutes). Toutefois, c’est encore le pied précis de Farrell qui a redonné une priorité de six points à sa nation à la 40e minute (12-6).
Lors de la deuxième période, on a semblé redémarrer de la même manière que lors de la première période avec un drop lunaire de la moitié du terrain de la part de Farrell encore lui. Cela a augmenté l’avance des Anglais par 3 points.
Alors que les joueurs de Steve Borthwick semblaient maitriser le match, les Springboks ont marqué le premier essai du match à la 69e minute par l’entremise de RG Snyman à la suite d’une touche sud-africaine dans les cinq mètres anglais. L’espoir a refait surface chez les Sud-Africains avec dix minutes à faire au match (15-13).
Avec raison, puisqu’à la 78e minute, à la suite d’une erreur anglaise lors d’une mêlée, l’arbitre Ben O’Keeffe a signalé une pénalité pour l’Afrique du Sud. Pollard a ensuite donné l’avantage aux Sud-Africains pour la première fois de la rencontre (16-15).
Avec deux minutes à faire au match, l’Angleterre avait besoin d’un miracle pour l’emporter, mais malheureusement pour eux, un avant a redonné le ballon aux joueurs de Jacques Nienaber, signifiant la victoire de ceux-ci. L’Afrique du Sud s’est ainsi qualifiée pour une deuxième finale consécutive grâce à une victoire de 16-15.
La finale opposera donc la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud le samedi 28 octobre prochain à 15h (heure du Québec). Il s’agira d’une deuxième finale entre les deux équipes après celle remportée par les Sud-Africains en 1995 (15-12). L’équipe qui l’emportera mettra la main sur son quatrième sacre de champion du monde, puisque les deux nations ont pour l’instant chacune trois titres.
À noter également que le parcours de l’Argentine et de l’Angleterre n’est pas terminé. En effet, les deux pays s’affronteront le vendredi 27 octobre prochain à 15h (heure du Québec) pour le match de troisième place.