Qui dit nouvelle saison dit nouvelle blessure de Neymar

Neymar est sorti sur civière, en larmes, après avoir subi une rupture du ligament croisé en entrant en contact avec un joueur uruguayen, lors d’une partie de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Crédit photo: Compte « X » de Fabrizio Romano

Dans le duel contre l’Uruguay, mardi dernier, Neymar a subi une rupture du ligament croisé et du ménisque au genou gauche. Dans un communiqué, la Fédération brésilienne de football (CBF) a annoncé que leur joueur étoile sera opérée prochainement et manquera à l’appel pour une longue durée.

Quelques minutes avant la fin de la première demie du match de qualification pour le Mondial 2026, l’attaquant brésilien est entré en contact avec le milieu de terrain uruguayen Nicolàs de la Cruz et s’est effondré au sol. Dès lors, Rodrigo Lasmar, le médecin de la Seleção, savait qu’il s’agissait d’une blessure grave pour le numéro 10. Le joueur de 31 ans devrait être à l’écart du jeu pour une période d’environ huit à dix mois, compte tenu de ses antécédents.

Abonné à l’infirmerie

Pour le nouveau joueur d’Al-Hilal, ce n’est certainement pas des périodes de convalescence qui lui manque à son dossier. Chaque année, l’histoire semble se répéter. Malgré lui, on dirait qu’il est impossible pour l’attaquant de se tenir loin de l’infirmerie. Selon Transfermarkt, Neymar aurait manqué 181 parties à cause de blessures, depuis sa première saison avec le FC Barcelone en 2013. Tacles dangereux des adversaires, mauvaise hygiène de vie ou bien faiblesse des muscles et des tendons, bref les raisons pour lesquelles le Brésilien a manqué des matchs sont nombreuses et celles-ci ont joué en sa défaveur. En août dernier, le club saoudien a débourser près de 90 millions d’euros, soit à peu près 130 millions de dollars canadiens, pour s’offrir les services de l’attaquant. Al-Hilal devra désormais patienter pour revoir les gestes techniques de leur recrue.

L‘avenir de Neymar en sélection

Cette énième blessure laisse planer des doutes quant à l’avenir du joueur étoile, car revenir au même niveau de jeu à la suite d’une rupture du ligament croisé n’est pas une tâche facile. La Copa América 2024 arrive à grands pas et le Brésil est une des nations favorites pour l’emporter. Il se pourrait que l’équipe brésilienne compétitionne sans leur vedette, s’il ne guérit pas à temps. Pire, si sa blessure l’affecte trop, il est possible que la Coupe du Monde 2022 ait été la dernière compétition internationale de Neymar sous les couleurs de son pays.

Palmarès incomplet et statut indéfini

Certains considèrent que Neymar est le troisième meilleur joueur après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, puis d’autres diront que l’ancien barcelonais ne s’est pas assez prouvé depuis qu’il a quitté le club espagnol pour rejoindre l’équipe parisienne et ensuite, le club saoudien. Les avis sont partagés et le débat lui, n’est pas scellé. L’absence de Ballon d’Or ou bien de Ligue des Champions, outre que celle gagnée avec le FC Barcelone en 2015, font en sorte que Neymar n’a pas sa place garantie aux côtés de l’Argentin et du Portugais, selon les amateurs du ballon rond. Lui, qui avait tant de choses à prouver, n’a pas su confirmer sa place en tant que troisième meilleur joueur de sa génération. 

À 31 ans, le Brésilien va de galère en galère et à l’encontre d’un destin qui aurait dû le rendre unique. De Ballon d’Or, il n’y en aura jamais. Neymar ne sera pas le successeur de Messi et Ronaldo.

Martin Mosnier, Eurosport, 19 octobre 2023
Durs moments pour la Seleção

L’Uruguay est sortie victorieuse de son affrontement face au Brésil (2 – 0), grâce aux buts de Darwin Nùñez et de Nicolàs de la Cruz. Malgré une nette domination en possession de balle, les hommes de Fernando Diniz n’ont pas pu cadrer le moindre de tir contre le gardien uruguayen, Sergio Rochet. Jeudi dernier, la sélection brésilienne s’est partagé les points avec le Vénézuela et n’a récolté qu’un seul point sur une possibilité de six à leurs deux dernières rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2026. La formation brésilienne affrontera la Colombie et l’Argentine le 16 et 21 novembre, toujours dans des matchs de qualification pour le Mondial 2026 qui se déroulera en Amérique du Nord.

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire