Grand Prix de Miami : La victoire tant attendue pour Norris

Image
Lando Norris félicité par son équipe
Crédit Photo : @lessportsplus / X

Lando Norris a créé la surprise en remportant le premier grand prix de sa carrière, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Alpine marque le premier point de sa saison et espère ainsi se relancer.

Une victoire qui fait du bien

Le pilote britannique est arrivé en Formule 1 en 2019, lui qui a très vite été considéré comme l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération, n’avait pourtant jamais réussi à remporter une course. Avant Miami, il avait déjà signé 15 podiums, le plus récent étant celui du grand prix de Chine où il avait fini à la deuxième place. Rien n’indiquait que Norris pouvait remporter la course ce week-end, il s’était qualifié à la neuvième place pour la course sprint, avant de se faire sortir dès le premier virage lors d’un accrochage avec Lance Stroll et Fernando Alonzo.
Lando Norris, qui s’élançait de la 5e place, a ainsi bénéficié d’une erreur de la voiture de sécurité. En effet, lors du 29e tour, il y a eu un accrochage entre Magnussen et Sargent occasionnant la sortie de la voiture de sécurité. Cependant, elle est venue se placer devant Max Verstappen qui était alors deuxième, et permet à Norris de prendre de l’avance et de bénéficier d’un arrêt « gratuit ». Le pilote britannique a donc gagné environ 25 secondes et ressort premier. Il est important de rappeler que ce n’est pas réellement une erreur de la voiture de sécurité, mais surtout un excellent moment propice pour le pilote britannique. Norris a rapidement su imposer son rythme, gagnant plusieurs secondes sur un Verstappen qui s’est battu avec sa monoplace toute la course.

« Je suis tellement heureux pour l’équipe. […] Je sais que j’ai fait des erreurs dans ma carrière, mais aujourd’hui j’ai tout mis bout à bout. C’est pour mon équipe. »

Lando Norris Via F1.com

De son côté, Verstappen n’était pas contrarié par la situation et a même semblé heureux pour Norris, alors qu’ils sont des bons amis en dehors de la piste, et n’a pas manqué de le féliciter.

Un festival de pénalité pour Magnussen

Kevin Magnussen a connu une fin de semaine très compliquée. Il a reçu un total de cinq pénalités, équivalent à 45 secondes, et a été accusé de comportement antisportif, ce qui entraine l’ouverture d’une enquête. Le danois a tout fait pour protéger son coéquipier Nico Hülkenberg en bloquant toutes les monoplaces derrière lui. De plus, sa défense était très agressive et a poussé de nombreux pilotes à la faute, comme Lewis Hamilton. Ce qui est sûr c’est qu’il joue le jeu du travail d’équipe, mais n’a pas permis à son coéquipier de remporter des points.
Kevin Magnussen va donc devoir faire attention pour la suite, car il ne compte plus que deux points sur sa super licence. La perte de ces deux points entrainerait un grand prix de suspension pour le danois.

Alpine lance sa saison

Dès le début de la saison, Alpine a compris que l’année 2024 allait être compliquée. La monoplace n’était pas rapide, trop lourde, et les deux pilotes français n’étaient pas satisfaits de la voiture. Cela s’est confirmé par la suite avec un terrible début de saison.
Mais cette fin de semaine redonne un peu d’espoir à Alpine, car Esteban Ocon réussit à mettre sa monoplace dans les points, à la 10e place. La monoplace est donc passée en dessous du poids limite, permettant aux ingénieurs de mieux répartir le poids de la monoplace. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir l’alpine rentrer dans les points chaque week-end, mais cela donne de l’espoir à l’écurie française.

« Quelle course, 110% d’intensité tout du long, chaque tour je poussais au maximum, on ne peut pas être satisfait à 100% parce que ce n’est qu’un point, nous devons continuer à avancer petit à petit […] félicitations a l’équipe pour avoir gardé la foi, gardé la motivation et amélioré la voiture »

Esteban Ocon Via F1.com
Faits en vracs

Daniel Ricciardo a été auteur d’une très belle course sprint, finissant à la quatrième place, remportant cinq points. Il a cependant manqué de rythme lors de la course du dimanche, finissant à la 15e place. Son coéquipier Yuki Tsunoda à lui fini avec une très belle septième position.
Charles Leclerc a été performant lors de cette fin de semaine, finissant au pied du podium. Il est actuellement troisième au classement pilote, derrière Sergio Perez et Max Verstappen.

Le Classement :

Classement du Gp de Miami
Crédit Photo : @f1 / X

Eric-Jr Keiniger

Eric est un étudiant français venu tenter sa chance à Montréal. Il est passionné de sport depuis sa tendre enfance et commence par regarder la Formule 1 le dimanche, à l'aube de ses 6 ans. Plus tard il tombe amoureux du Football, qu'il a pratiqué pendant 5 ans. Mais Eric aime tous les sports, en passant par le Soccer, le Basketball, l'Endurance et le Rugby. Pour lui, journaliste c'est un moyen de faire de sa passion son futur métier, mais également de transmettre les émotions et le frisson que nous prodigue le sport, semblable à un 34 - 28 au Superbowl.

Laisser un commentaire