Groupe A : l’heure de la résurgence allemande?

Florian Wirtz (à gauche) représente la jeunesse, tandis que Toni Kroos (à droite) témoigne de l’expérience de la sélection allemande. Crédit photo : German Football / X

L’Euro, l’une des plus prestigieuses compétitions de soccer international, cogne à la porte en cet été 2024. Les meilleures nations européennes s’affronteront en Allemagne à compter du 14 juin. Voici un aperçu du groupe A de cette compétition, qui comprend le pays hôte, l’Allemagne, mais aussi l’Écosse, la Hongrie et la Suisse. 

Éliminée dès les phases de groupes lors des deux dernières Coupes du monde et ayant baissé pavillon en huitièmes de finale à l’Euro 2021, l’Allemagne ne fait que récolter les déceptions lors des dernières compétitions internationales. La conquête de 2014 n’est plus qu’un vague souvenir et les partisans de la Mannschaft ont une grande soif de succès alors que ce tournoi européen se déroulera en Allemagne. L’espoir est grand pour le pays hôte, car ses représentants semblent reprendre confiance dernièrement.

En effet, lors de la dernière trêve internationale en mars, les Allemands sont sortis de leur torpeur grâce à deux belles victoires contre deux solides opposants, soit la France et les Pays-Bas. Avant ces deux matchs, l’Allemagne n’avait obtenu que trois gains en onze rencontres depuis la Coupe du monde 2022. 

La transition après la gloire mondiale de 2014 ne s’est vraiment pas effectuée fluidement. Dix ans plus tard, la combinaison entre de jeunes pépites et des vétérans solides semble cependant prometteuse pour cet Euro 2024. L’une des têtes d’affiche parmi ces jeunes allemands est Florian Wirtz (20 ans, Bayer Leverkusen). Malgré son jeune âge, ce talentueux milieu offensif est un rouage essentiel dans cette saison historique de Leverkusen. Il sera tout aussi important pour dynamiser l’attaque allemande. 

Il sera accompagné de Jamal Musiala (21 ans, Bayern Munich), un autre jeune joueur éblouissant sur qui l’on comptera énormément pour provoquer des choses offensivement. Pour ce qui est des vétérans, le retour de Toni Kroos (34 ans, Real Madrid) en sélection nationale fera énormément de bien. On ajoute à cela l’expérience d’Ilkay Gundogan (33 ans, FC Barcelone), Joshua Kimmich (29 ans, Bayern Munich) ou encore Thomas Müller (34 ans, Bayern Munich), pour ne nommer qu’eux. 

La défense, pas si impressionnante sur papier, a tout de même bonne mine grâce à une profondeur satisfaisante. On peut certainement s’attendre à voir Antonio Rüdiger (31 ans, Real Madrid) en charnière centrale, lui qui connaît une excellente saison. Il devrait figurer aux côtés de Jonathan Tah (28 ans, Bayer Leverkusen) ou Nico Schlotterbeck (24 ans, Borussia Dortmund), possiblement. Dans les cages, difficile de faire mieux avec deux des meilleurs gardiens sur la planète en Marc-André Ter Stegen (31 ans, FC Barcelone) et Manuel Neuer (38 ans, Bayern Munich). 

La principale interrogation du côté allemand, c’est à l’attaque. Outre Wirtz et Musiala qui joueront les rôles de créateurs, ainsi que Leroy Sané (28 ans, Bayern Munich) qui apportera de la rapidité sur l’aile, une question demeure. Qui sera désigné comme attaquant de pointe? 

Effectivement, le manque de finition est un constat redondant chez l’Allemagne depuis 10 ans. Est-ce qu’on optera pour un Müller ou un Kai Havertz (24 ans, Arsenal) en tant que faux numéro 9? Ou bien est-ce qu’on choisira plutôt Niclas Füllkrug (31 ans, Borussia Dortmund), un réel avant-centre, menaçant dans la surface de réparation? La stratégie employée par le sélectionneur Julian Nagelsmann à ce sujet sera fort intéressante. 

Quelle version de l’Allemagne verrons-nous? Celle qui est parvenue à battre de belle façon la France et les Pays-Bas en mars ou celle qui ne cesse de s’écrouler depuis 10 ans? Bref, en étant à domicile, ce qui pourrait être un facteur énorme, et possédant un effectif bien garni, l’Allemagne a regagné un statut de prétendant. 

Une course pour le deuxième rang

Les autres formations du groupe A ne sont pas à la hauteur de l’Allemagne sur papier. L’Écosse possède un secteur défensif tout de même intéressant avec la présence d’Andrew Robertson (30 ans, Liverpool), capitaine de sa sélection, et Kieran Tierney (26 ans, Real Sociedad). Le milieu défensif Scott McTominay (27 ans, Manchester United), capable d’être décisif, jouera lui aussi un rôle clé dans l’entrejeu écossais, tout comme John McGinn (29 ans, Aston Villa). 

La grande interrogation du côté de l’Écosse est en attaque, puisque cette nation ne semble pas avoir de grandes menaces offensives, mais les compétitions internationales donnent souvent naissance à des héros inattendus. Ce héros pourrait-il être Lewis Morgan (27 ans, Red Bulls de New York)? Avec ses 9 buts en 16 matchs MLS cette saison, qui sait? La Tartan Army ne dira pas non. 

Ce sont entre autres les performances du milieu de terrain Dominik Szoboszlai (23 ans, Liverpool) qui ont porté la Hongrie jusqu’à l’Euro avec quatre buts et trois passes décisives en qualifications. Szobo devra être phénoménal une fois de plus pour sa nation si les Hongrois veulent passer la phase de groupes. Il a cependant connu une fin de saison plus difficile à Liverpool.

Finalement, la Suisse, les fameux tombeurs de la France lors du dernier Euro, est une autre nation qui pourrait aspirer à la deuxième place du groupe. Tout comme l’Écosse, la force de cette sélection réside dans leur secteur défensif. En effet, la Suisse compte sur deux défenseurs centraux expérimentés en Manuel Akanji (28 ans, Manchester City) et Fabian Schär (32 ans, Newcastle). Mais ce sont entre les poteaux que les Suisses sont les plus solides, grâce à deux gardiens de classe mondiale, soit Yann Sommer (35 ans, Inter Milan) et Gregor Kobel (26 ans, Borussia Dortmund). 

Parmi les autres têtes d’affiche de cet effectif suisse, il y a le vétéran milieu de terrain Granit Xhaka (31 ans, Bayer Leverkusen), capitaine de la sélection et véritable pilier pour Leverkusen. En attaque, le jeune Noah Okafor (23 ans, AC Milan) aura du poids sur les épaules, lui qui représente ce renouveau offensif chez les Suisses. 

Les locaux sont donc grandement favoris pour décrocher la première place du groupe, mais le deuxième échelon est à la portée de tous dans ce groupe A. À noter que les quatre sélections terminant comme meilleurs troisième de cette phase de groupes seront aussi qualifiées pour les huitièmes de finale. 

Calendrier 

Allemagne – Écosse : 14 juin, Allianz Arena (Munich)

Hongrie – Suisse : 15 juin, RheinEnergieStadion (Cologne)

Allemagne – Hongrie : 19 juin, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)

Écosse – Suisse : 19 juin, RheinEnergieStadion (Cologne)

Suisse – Allemagne : 23 juin, Deutsche Bank Park (Francfort)

Écosse – Hongrie : 23 juin, Mercedes-Benz Arena (Stuttgart)

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire