La défense suédoise pourrait créer la surprise

Axel Sandin-Pellikka sera le fer de lance des Suédois. Crédit photo: Compte X de TSN (@TSN_Sports}

Finaliste en 2024 contre les États-Unis, la Suède sera à nouveau l’une des puissances du championnat mondial junior de hockey cette année. Les Suédois, menés par l’entraîneur-chef Magnus Hävelid, pourront compter sur neuf vétérans déjà présents l’an dernier afin d’espérer soulever les grands honneurs. 

La Suède se retrouve dans le groupe B cette année, ce qui constitue un avantage de taille puisque les trois autres grands favoris, le Canada, les États-Unis et la Finlande se trouvent dans le groupe A. À moins d’une grande surprise, la Suède devrait donc sortir vainqueur de son groupe sans grande difficulté. 

Les Suédois ouvriront leur tournoi le 26 décembre à 12h face à la Slovaquie. Ils affronteront ensuite le Kazakhstan le 27 décembre, la Suisse le 29 décembre et la Tchéquie le 31 décembre. 

Le joueur à surveiller 

Le joueur à suivre pour la Suède est le défenseur offensif de 19 ans Axel Sandin-Pellikka. Choix de premier tour des Red Wings de Détroit en 2023, il est sans aucun doute le meilleur défenseur du tournoi. 

Sandin-Pellikka s’était déjà démarqué l’an passé à l’âge de 18 ans avec une récolte de six points en sept matchs. Son coup de patin redoutable jumelé à son sens du jeu hors du commun font de Sandin-Pellikka un joueur fantastique dans les deux sens de la patinoire. Il avait déjà été élu défenseur par excellence du tournoi l’an passé et revient avec une année complète d’expérience supplémentaire chez les professionnels. 

Il évolue actuellement dans la SHL où il est premier au tableau des pointeurs chez les défenseurs avec 22 points dont huit buts en 25 rencontres.

Viggo Gustafsson (Prédateurs de Nashville), Theo Lindstein (Blues de St. Louis) et Tom Willander (Canucks de Vancouver) viendront compléter le noyau défensif de la Suède. 

En attaque, la formation suédoise est bien moins fournie qu’en défense, mais pourra compter sur plusieurs joueurs présents l’an passé comme le joueur de centre de 19 ans Otto Stenberg, un choix de premier tour des Blues de St.Louis en 2023. Stenberg avait inscrit neuf points, dont cinq buts en sept rencontres lors du dernier tournoi. La Suède pourra aussi compter sur le prometteur ailier gauche Victor Eklund qui pourrait être un choix du top 10 au prochain repêchage de la LNH.

La Suède est toujours une équipe à surveiller au Championnat mondial junior de hockey. En 43 apparitions au tournoi, ils ont récolté deux médailles d’or, 12 médailles d’argent et huit médailles de bronze. La dernière médaille d’or de la Suède remonte à 2012 lorsqu’elle s’était imposée face à la Russie en finale. Les Suédois tenteront donc de mettre fin à une disette de 13 ans sans médaille d’or, eux qui étaient passés si près du but en 2024. 

Laisser un commentaire