La foule a-t-elle un réel impact sur les performances de l’équipe à domicile?

Les partisans de soccer ont dû se contenter de suivre leur équipe favorite en dehors des stades. Crédit photo: Martin Meissner, AP.

Le déconfinement progressif s’amorce dans nos vies respectives, mais aussi dans les différents sports professionnels à travers le monde. Si l’on se perd avec les différents plans de reprise au jeu, un élément est unique à toutes les relances du sport : l’absence de partisans dans les gradins. Pour les téléspectateurs, cela signifie beaucoup moins d’ambiance lorsque vient le temps de regarder son équipe favorite. Cependant, est-ce que ce manque d’ambiance se traduit sur les terrains?

Le Club-École a recensé les résultats de la saison 2019-2020 des équipes à domicile des quatre championnats du top cinq européen, soit l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, avant et après le confinement. La Ligue 1 française ayant décidé d’annuler sa saison plutôt que de la reporter à l’été, il est inutile d’aller y chercher seulement les résultats avant l’arrêt des activités.

Impact légèrement différent

Sur les 1446 matchs recensés, il y a un écart de seulement 3% de victoires en moins pour les équipes à domicile et 1% de résultats nuls, également en moins pour les équipes qui reçoivent. La différence de 4% se trouve évidemment dans les défaites, où les équipes à la maison ont légèrement écopé au retour du confinement.

FoulePourcentageHuis-closPourcentageDifférence
Victoires45544%17342%-3%
Nulles25425%9723%-1%
Défaites32131%14635%4%
Total1030100%416100%
Les pourcentages sont arrondis, ce qui explique le léger écart sur la différence.

L’échantillon est très petit et il pourrait être intéressant de poursuivre la cueillette de données sur une éventuelle saison 2020-2021 à huis clos ou avec de très petites foules. Tout pour dire que 3% d’une saison de 38 parties représente à peu près une rencontre sur la campagne. Bien que tout puisse se jouer sur une partie, il est possible de conclure, avec cet échantillon, que l’impact de la foule se chiffre à trois points sur le classement d’une équipe à domicile.

Des dynamiques différentes selon les ligues

Voilà pour la vue d’ensemble. Le plus intéressant se retrouve chez chacune des ligues, où tous les résultats sont différents. En effet, le chiffre de -3% est en effet une moyenne à laquelle aucune des quatre ligues ne s’est approché. Si l’Allemagne et l’Espagne présentent un avantage clair avec la foule à la maison, l’Angleterre et l’Italie affichent de meilleurs résultats à domicile sans l’aide de leurs partisans dans leur stade.

Selon Transfermarkt, l’Angleterre et l’Italie présentant respectivement la meilleure et la pire foule en matière de moyenne des quatre championnats étudiés, la grosseur desdites foules avant le report des activités ne peut pas être liée aux contre-performances de leurs équipes à domicile.

Difficile de tirer des conclusions

Avec la vue d’ensemble, les conclusions sont minces. Si l’on regarde de manière plus spécifique, le casse-tête est encore plus complexe. Ce que l’on peut affirmer, c’est que chaque ligue a son écosystème et sa dynamique propre à elle. D’autant plus qu’en raison du petit nombre de matchs étudiés, les résultats peuvent potentiellement changer d’une saison à une autre.

Une chose est sûre, ramenons les foules en Bundesliga allemande le plus rapidement possible.


Les abonnés Patreon du Club-École ont accès à toutes les données recueillies pour cet article.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il anime aujourd'hui l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee et les arts martiaux mixtes.

Laisser un commentaire