La mission d’Éric Gélinas : un retour dans la LNH

Éric Gélinas dans son uniforme du Rögle BK. Photo : Fonds Jeunesse Gely-N-Ice de Éric Gélinas via Facebook.

Le défenseur natif de Vanier, en Ontario, mais ayant joué son hockey mineur à St-Jean-sur-Richelieu, Éric Gélinas, appartenant au Rögle BK, dans la SHL, première division en Suède, connaît une saison tout feu tout flamme, avec 25 points (six buts et 19 passes) en 33 matchs. Il rêve de revenir dans la Ligue nationale de hockey et fait tout pour y arriver.

Il est le troisième meilleur pointeur chez les défenseurs dans la ligue élite suédoise, à trois points du meneur, le meilleur défenseur de son équipe, le meilleur joueur de la ligue au niveau du différentiel (+17), le meilleur joueur canadien dans la SHL et le meneur dans la ligue au niveau des tirs au but, avec 122.

« La constance est le meilleur mot pour décrire ma saison. Je pense avoir trouvé une façon de me préparer et d’approcher chaque match de la même façon, c’est-à-dire de livrer une performance de haut niveau à chaque match. Quand j’étais plus jeune, c’était ça ma principale difficulté, et, avec la maturité, j’ai trouvé une recette gagnante personnelle et j’essaie de livrer la marchandise à chaque soir », a-t-il dit en entrevue.

Photo : Courtoisie d’Éric Gélinas.

Gélinas parle de ses statistiques avec humilité et positivisme. Il ne s’en vante pas. Il les prend plutôt avec un grain de sel.

Les statistiques sont révélatrices de comment la personne joue. C’est sûr que c’est plaisant de voir que j’ai des bons chiffres. Ma concentration n’est pas sur mes statistiques, mais c’est sûr que ça donne une bonne tape dans le dos. Je suis plus axé sur le succès de l’équipe. Plus l’équipe va connaître du succès et gagner des matchs, plus mes statistiques seront meilleures.

Éric Gélinas

Il ne savait pas comment ses statistiques allaient évoluer. Par contre, il s’est mis la barre haute, parce qu’il souhaite jouer au plus haut niveau possible.

Certains journalistes de Détroit se sont mis à parler de lui. C’est notamment le cas de Nolan Bianchi, du Detroit News, qui a publié, le 7 décembre dernier, un texte au sujet de Moritz Seider, sixième choix au total des Red Wings de Detroit en 2019 et partenaire de jeu d’Éric Gélinas. Le joueur allemand y mentionne que l’Ontarien de naissance est un véritable mentor pour lui.

Il y a aussi Prashanth Iyer, de The Athletic Detroit, qui a écrit sur sa page Twitter le 16 janvier, se questionnant sur le gagnant éventuel du trophée Salming, remis au meilleur défenseur dans la SHL. Il nommait notamment Moritz Seider et Éric Gélinas.

Éric explique que l’attention qui lui est accordée est surtout reliée au statut de Moritz Seider. Rappelons que celui-ci a été repêché au sixième rang au total par les Red Wings de Détroit lors de la séance de repêchage de 2019.

Chaque fois qu’il y a des espoirs, plus de recruteurs vont nous voir jouer. Avec la belle complicité qu’on a développée, c’est sûr qu’il allait avoir des commentaires positifs à mon égard. Que ce soit avec les Red Wings de Détroit ou une autre équipe, l’aide de Moritz Seider est incalculable et je ne pouvais pas tomber dans une meilleure situation.

Éric Gélinas

Gélinas ne se met pas plus de pression. Sa confiance est inébranlable.

De la pression, je m’en suis mis dès le début de la saison, donc ça ne change pas nécessairement grand-chose pour moi qu’on commence à parler de moi à Détroit, parce que c’est moi qui s’est donné comme but et objectif de retourner dans la LNH. Je l’ai en tout temps en arrière de la tête. Ça me sert de source de motivation. Ça ne me trouble pas. Plus que la saison avance et plus que ça va faire parler, c’est sûr, c’est une bonne chose. Plus qu’on va entendre mon nom, plus que ça va donner des indicateurs positifs. Et ça va me servir encore plus de motivation de voir que mes efforts portent fruit.

Éric Gélinas

Éric Gélinas souhaite avoir une opportunité d’un retour dans la Ligue nationale de hockey. Selon lui, l’idéal serait à Détroit, avec Moritz Seider. Il n’y a pas eu de discussions encore, mais il veut s’ouvrir le plus de portes possible. Il ne ferme la porte à aucune possibilité. Le but serait de trouver l’équipe qui lui offrira la meilleure opportunité possible. Il sera intéressant de suivre son dossier au cours des prochaines semaines. Clairement, il fait tout pour revenir dans la grande ligue et il n’abandonne pas.

Tristan Mac

Passionné de communication et de radio, Tristan œuvre dans le monde du sport depuis quelques années. Il est également édimestre surnuméraire au 98,5 FM et animateur de sport à CKVL 100,1 FM. Il s'implique aussi dans les communications pour les équipes sportives du Cégep André-Laurendeau. Il souhaite ardemment une plus grande couverture du sport féminin.

Laisser un commentaire