La sensation Paris Basketball
Le Paris Basketball vit un début de saison impressionnant, le meilleur de son histoire, tant sur le plan national que sur le plan européen.
Le club de la capitale française a été créé en 2018 par David Kahn, ancien dirigeant des Timberwolves du Minnesota de la NBA. Cette année, les Parisiens réalisent un bond fulgurant depuis la saison dernière avec 16 victoires en 18 rencontres toutes compétitions confondues.
Le grand ménage d’automne
Après avoir échoué à la neuvième place lors de la saison 2022-2023, aux portes des séries, l’entraîneur en chef du club parisien, Will Weaver, a annoncé son départ juste après le dernier match de la saison régulière, pour poursuivre le rêve américain en NBA. En plus de cela, la direction parisienne a aussi perdu Juhann Beguarin, un des joueurs centraux de l’effectif, au profit du voisin de Nanterre 92.
Pour remplacer Weaver, David Kahn a fait venir le Finlandais Tuomas Iisalo, qui vient de remporter la Basketball Champions League avec le club turc du Telekom Baskets Bonn. Avec lui, l’entraîneur de 41 ans ramène 6 joueurs de son ancienne équipe : TJ Shorts, Collin Malcolm, Tyson Ward, Michael Kessens, Sebastian Herrera et Leon Kratzer.
Pour terminer cette intersaison haute en couleur, le club parisien a réussi à s’approprier les services de Nadir Hifi l’un des meilleurs jeunes du Championnat de France lors de la saison 2022-2023, qu’il a passé sur les couleurs du club de Le Portel.
Une ascension fulgurante en championnat
Cette saison, le Paris Basketball met les bouchées doubles : en 11 matchs de saison régulière, les hommes de Iisalo sont à la deuxième place du championnat de France avec neuf victoires et deux défaites. Une amélioration totale par rapport à la saison dernière. En effet, à pareille date l’an dernier, le club parisien affichait une fiche de trois victoires et huit défaites.
Une des raisons de cette réussite cette saison est le travail réalisé en défense. La saison dernière, le club de la capitale était l’une des pires défenses du championnat avec 87.2 points encaissés par match en moyenne, plaçant le Paris Basketball à la 17e place sur 18. L’arrivée de Lisalo a tout changé. En seulement 10 matchs, les Parisiens sont devenus la meilleure défense de Betlic Elite, avec seulement 72.2 points encaissés par match en moyenne. « On a retrouvé notre identité», a affirmé le nouvel entraîneur-chef.
Les Parisien se sont également améliorés à l’attaque. En effet, malgré la neuvième place, la troupe entrainée par Weaver s’est classée 4e meilleure attaque la saison dernière avec 87.8 points marqués par match en moyenne. Cette saison, en 10 matchs, le club de la capitale est la meilleure attaque du championnat avec 86 points marqués par match en moyenne. Pour le pivot Michael Kessens, la préparation de l’équipe est la clé. « Nos entraînements sont très durs. On sait pourquoi on le fait. On veut être tous prêts les jours de match.»
Devant eux, il ne reste que l’ogre Monaco, seul en tête du championnat avec une fiche de dix victoires pour une défaite. Les Parisiens auront une chance de prendre la tête du championnat et de renforcer leur statut de place forte du basket français, lors de leur déplacement sur le rocher le 3 décembre 2023 pour le compte de la 14e journée de championnat.
Les yeux fixés sur l’Europe
La saison dernière, le Paris Basketball a participé à la première compétition européenne de son histoire en prenant part à l’Eurocoupe. Un premier essai convaincant puisque le club de la capitale est sorti en quart de finale après une défaite face à Gran Canaria, futurs champions de la compétition.
Cette année, la mentalité est totalement différente : le club parisien est invaincu en sept rencontres après sa victoire face à Badalona, le 8 novembre. Seuls en tête de leur groupe, les hommes de Tuomas Iisalo sont un rouleau compresseur offensif cette saison : meilleure attaque du tournoi avec plus de 101,2 points par match en moyenne. Pour l’entraîneur-chef, il y a toutefois encore place à l’amélioration. « Il y a toujours quelque chose que l’on peut mieux faire», a-t-il soutenu en conférence de presse après le dernier match européen.
Un état d’esprit d’insatisfaction malgré de bons résultats qui réjouit l’Eurocoupe qui demandait à ses abonnés « Jusqu’où peuvent-ils aller ? » en parlant du club parisien dans une publication sur Instagram, après la victoire face à Tel-Aviv. L’ambition est claire : remporter l’Eurocoupe et atteindre l’Euroligue, un objectif que s’est donné David Kahn, qui veut ramener la culture du basketball à Paris.