Une décision payante pour Cole Palmer

Cole Palmer tirant son penalty pour égaler la marque 4-4 contre Manchester City dans les arrêts de jeu d’un match épique dimanche dernier. Crédit photo : Total Football / X

À la date limite des transferts, en septembre, Cole Palmer rejoignait Chelsea dans le but d’avoir plus de temps de jeu sur une base régulière. Deux mois après cette décision, le jeune joueur anglais ne regrette nullement son choix. 

À la suite de plusieurs discussions avec son ancien entraîneur, Pep Guardiola, et en tenant compte du talentueux effectif que possédait Manchester City, Palmer décidait de quitter l’équipe où il évoluait depuis ses huit ans, au début de la campagne 2023-2024. Natif de Manchester, le choix de quitter son club et sa ville adorée était compliqué, mais c’était l’option la plus avantageuse pour la suite de sa jeune carrière. Le 1erseptembre, Cole Palmer signait un contrat de sept années (plus une année en option) avec les Blues de Chelsea.

Des débuts remarquables

Si les partisans mancuniens pensaient voir briller le milieu de terrain sous les couleurs bleu ciel de leur équipe, c’est plutôt dans un maillot bleu foncé que le joueur anglais brille. À ses cinq dernières parties, Palmer a été décisif six fois (5 buts et 1 passe décisive) permettant à sa nouvelle équipe d’obtenir cinq points sur une possibilité de neuf contre des formations du top 4 de la Premier League (Arsenal, Tottenham et Manchester City).

Depuis son arrivée dans l’ouest de la capitale anglaise, Cole Palmer s’est désormais établi comme titulaire indiscutable de l’équipe londonienne. Ce dernier a été de la formation partante dans les six derniers matchs de Chelsea. Son aisance technique avec la balle au pied, sa rapidité à se projeter vers l’avant et sa capacité à distribuer le ballon à ses coéquipiers font de lui une arme indispensable pour son entraîneur.

Il a la capacité d’être un meneur de jeu capable de créer un lien avec ses coéquipiers, ce qui est très important pour nous dans la façon dont nous voulons jouer.

Mauricio Pochettino, Daily Mail, 12 novembre 2023

Dimanche dernier, dans un duel contre son ancienne équipe, le numéro 20 de Chelsea a donné raison à Mauricio Pochettino de l’avoir recruté. Les Cityzens croyaient bien venir à bout de Chelsea lorsque Rodri marquait le quatrième but des siens à la 86e minute de jeu. Cependant, Palmer n’avait pas l’intention de laisser ses anciens coéquipiers partir avec les trois points dans son nouveau domicile, au Stamford Bridge. Celui-ci a fait preuve de sang-froid et marquait dans le temps additionnel sur un tir de pénalité pour égaliser la marque, ce qui sécurisait un point à sa formation. 

Des performances qui ne passent pas inaperçues

Les prestations du joueur de 21 ans attirent l’attention de la planète foot et également celle de Gareth Southgate, le sélectionneur de l’Angleterre. En raison du forfait de James Maddison, blessé à la cheville gauche, Cole Palmer a mérité une convocation avec l’équipe première, lui qui avait seulement connu l’expérience de l’équipe nationale anglaise avec les U-17 et les U-21. Palmer rejoindra des visages familiers comme Conor Gallagher (Chelsea), Phil Foden (Manchester City), Jack Grealish (Manchester City) et Rico Lewis (Manchester City), lui aussi sélectionné pour une première fois. Le prometteur milieu de terrain a appris la nouvelle par message texte, après la partie nulle de 4-4 contre City.

J’ai reçu le message immédiatement après le match. Je l’ai lu et relu pour être certain, puis j’ai tout de suite appelé mon père et ma mère pour leur annoncer. J’ai hâte d’être au camp, surtout avec Rico qui y sera aussi pour une première fois.

Cole Palmer, Eurosport, 15 novembre 2023

Dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024, les hommes de Southgate, déjà qualifiés, affronteront Malte vendredi, au Stade Wembley. Puis, la sélection anglaise se dirigera, lundi, vers le Toše Proeski Arena pour faire face à la Macédoine du Nord. 

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire