La tombée de géants

Les Hoyas de Georgetown en surprennent plusieurs à quelques jours du début du March Madness. Photo : georgetownvoice.com.

Le mois de mars a fait ses premières victimes importantes. Michigan State University, une puissance dans le sport année après année, s’est inclinée devant les Terrapins du Maryland pour une seconde fois en deux semaines et a vu son espoir de se qualifier pour le March Madness disparaître.

Avant cette saison, les Spartans de Michigan State s’étaient qualifiés pour le tournoi de mars pendant 22 ans de suite. Ils ont tiré à 25% derrière la ligne de trois points et ont été paresseux défensivement, permettant aux Terrapins de visiter la ligne de lancers francs 28 fois. 

Cette négligence défensive est très peu caractéristique des équipes de Michigan State et de leur entraîneur légendaire, Tom Izzo, et elle leur aura coûté leur chance d’allonger leur saison. Michigan State étant au 13e rang du classement national avant son premier match en novembre, cette saison est une énorme déception pour une école constamment en lice pour le titre du Big Ten.

Choc au Madison Square Garden

Les Wildcats de Villanova, 3es au classement de présaison, connaissent des hauts et des bas depuis le début de l’année, mais leur défaite aujourd’hui contre les Hoyas de Georgetown, en deuxième ronde du tournoi du Big East, marque certainement le point le plus bas de leur campagne actuelle. 

Favorite par sept points, Villanova s’est inclinée 72-71 au Madison Square Garden, qui accueille le tournoi chaque année. Dans la Mecque du basketball, les Wildcats ont regardé Dante Harris réussir deux lancers francs importants avec 4,7 secondes restantes sur l’horloge. Caleb Daniels a ensuite sprinté sur la moitié du terrain des Hoyas pour prendre un long tir de trois points et manquer le filet complètement.

La défaite est décevante pour les Wildcats, mais leur fiche est assez impressionnante pour leur garantir une participation au March Madness, où, historiquement, ils élèvent grandement leur niveau de jeu. Championne de deux des quatre derniers championnats nationaux, Villanova saura se remettre sur pied et faire du bruit dans le grand tournoi. Pour l’instant, les Hoyas peuvent brièvement célébrer. Ils joueront le gagnant du match entre Seton Hall et Saint John’s demain, à 18h. Au moment d’écrire ces lignes, Seton Hall mène par un à la mi-temps.

Vincent Orellana-Pepin

NFL, NBA, NCAA et nourriture mexicaine. Ce sont les quatre points cardinaux pour Vincent, qui ne refuserait pas non plus un après-midi de golf. Si ça se joue avec une balle, ou si ça se sert dans une tortilla, il en est passionné, tant au niveau professionnel qu'au niveau amateur. Il est d'avis que le tournoi de basketball collégial américain, soit le March Madness, devrait marquer le début d'un mois de congé pour la population entière du continent américain et que le lendemain du Super Bowl devrait être un jour férié national.

Laisser un commentaire