L’Alliance de Montréal à court de solutions à domicile

Il s’agissait du dernier match à domicile pour l’Alliance de Montréal cette année. Crédit photo: William Gemme

VERDUN, AUDITORIUM DE VERDUN — Dimanche, le dernier match à domicile de l’Alliance de Montréal cette saison s’est terminé par la marque de 89-69 en faveur des Honey Badgers de Brampton.

C’est devant une salle comble de 3 500 personnes que l’Alliance de Montréal a affronté ses opposants. Le match était crucial pour les deux équipes qui se battaient pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) .

Les Honey Badgers ont eu le dessus sur l’Alliance, ce qui diminue grandement les chances des Montréalais de participer aux séries. Pour entrer au tournoi d’après-saison, l’équipe doit gagner son dernier match et espérer que les Honey Badgers perdent ses trois dernières parties de l’année. Lors de sa deuxième saison, l’Alliance comporte pour l’instant un dossier de 7 victoires et 12 défaites avec une partie restante à leur calendrier. 

Go big or go home 

L’enjeu de cet affrontement était relativement simple pour l’Alliance : gagner le match ou être presque mathématiquement éliminés dans la course aux séries pour une deuxième année consécutive. L’an dernier, l’Alliance avait terminé sa saison inaugurale avec une fiche de 4 victoires et 16 défaites.

Le match s’est déroulé sur les chapeaux de roues pour l’Alliance. Nathan Cayo a commencé l’affrontement avec un tir en foulée dès les premières secondes de jeu pour ouvrir la marque. Par la suite, les Honey Badgers ont rapidement répondu en enfilant plusieurs paniers, s’offrant une avance de 19-12 dans les six premières minutes de jeu. 

La première demie a été très mitigée pour l’Alliance, d’un côté, ils étaient parfaits aux les lancers francs, mais de l’autre, ils étaient trop indisciplinés et leurs tirs de trois points n’ont pas été concluants. Brampton a su profiter des erreurs de leurs adversaires et a gardé le cap tout au long du match. Lors du quatrième quart, l’équipe montréalaise a connu une bonne lancée, se rapprochant des Honey Badgers au pointage, mais c’était trop peu trop tard. L’Alliance n’a pas su remonter la pente et s’est inclinée par 20 points de différence.

Montréal : une ville faite pour le basket

Montréal n’est qu’à son deuxième été avec une équipe de basketball, mais on peut dire que les partisans ont répondu présents lors de la campagne. Pour la deuxième fois de la saison, l’Alliance était à guichet fermé lors d’un match. Pas moins de 3 500 spectateurs étaient de la partie pour soutenir leur équipe locale. Au moment d’écrire ses lignes, les statistiques pour cette saison à propos de la moyenne de spectateur par match à domicile sont encore indisponibles. Or, l’an dernier, à sa saison de baptême, l’équipe de la métropole possédait les audiences les plus nombreuses par match à domicile avec 2900 spectateurs en moyenne.

De la première seconde de jeu, jusqu’à la dernière et même après la partie, les partisans ont su se faire entendre malgré le fait que leur équipe favorite a perdu par 20 points. Que ce soit avec des tirs réussis, des dunks, des blocs, ou même quand l’équipe adverse ratait un tir, on pouvait attendre la foule rugir et bondir de leurs sièges. Les partisans de l’Alliance ont été intenses, mais très passionnés.

Nathan Cayo s’est adressé à la foule suite au revers des siens : « Nos fans sont les meilleurs à travers la ligue, ils sont toujours présents et donne toujours leur 150 %. » Ahmed Hill a ensuite renchéri en déclarant : « Vous êtes les meilleurs ! ». Lui qui évoluait auparavant pour les Nighthawks de Guelph depuis la saison 2020-2021 dans la LECB. 

Plusieurs personnalités publiques bien connues dans la communauté du basketball montréalais étaient présentes à l’Auditorium de Verdun. Entre autres, Lugentz Dort, lui qui évolue pour le Thunder d’Oklahoma City dans la NBA, mais qui a grandi à Montréal-Nord. Profondément impliqué dans le sport au Québec, Kevin Raphaël était aussi aux premières aux loges pour cet important match. La présence de la boxeuse québécoise Kim Clavel est aussi à signaler, elle qui a par ailleurs fait une apparition sur le parquet quelques minutes avant le début de la rencontre.

Du positif malgré l’amertume

Malgré leur défaite crève-cœur, l’Alliance souhaite bâtir sur cette saison ponctuée de hauts et de bas. En entrevue, le pivot montréalais Elijah Ifejeh a abordé le prochain championnat : « Mon mental est constamment aligné vers les plus grands honneurs, je veux me dépasser et être la meilleure version de moi-même avec cette équipe et aspirer au championnat chaque année ».

Questionné à savoir s’il trouvait que l’effectif de l’Alliance était assez complet pour rivaliser contre les grosses équipes de la ligue, Ifejeh a répondu : « À mon avis, on a tous les éléments pour être des champions, sauf qu’il faudra jouer plus en tant qu’équipe l’année prochaine, on s’est déjà beaucoup amélioré comparativement à l’année passée, mais il reste du travail à faire. » Ce dernier a mentionné qu’il restait tout de même fier de « ses boys » et sent que l’Alliance est très proche des grands honneurs.

Le prochain et dernier match de l’Alliance cette saison sera le vendredi 28 juillet à 19 h 00 au Centre Meridian où affronteront le River Lion du Niagara.

William Gemme

Étudiant en journalisme à l’UQAM, William a une passion pour les sports ! Que ce soit avec le hockey, le baseball, le basket, le tennis ainsi que la formule 1, il les écoute tous ! Son plus grand rêve serait de couvrir les Jeux olympiques. William sait se démarquer par son charme et charisme naturel ! Peu importe qui tu es, il va te parler de sport avec contagion. Il rêve de devenir journaliste sportif depuis ses huit ans. Il souhaite éventuellement avoir un impact sur la génération suivante comme certains prédécesseurs tels que Chantal Machabée qui l’a entre autre inspirée.

Laisser un commentaire