Le CF Montréal se tire dans le pied
C’est dans un Stade Saputo plein que le CF Montréal a raté sa chance de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe des Ligues. La formation montréalaise a même empiré sa situation en s’inclinant 1 à 0 contre DC United à domicile.
Entré plus tôt dans le match, Erik Hurtado, qui a joué pour le CF Montréal en 2021, a marqué le seul but de la partie à la 70e minute. L’action est survenue sur une erreur de Mathieu Choinière, alors qu’il tentait de remettre le ballon à Jonathan Sirois, le gardien du CFM. Or, sa passe de la tête, trop faible, a été interceptée par Hurtado, qui a contourné Sirois avant de tirer le ballon dans une cage abandonnée.
Cette défaite place le Bleu-Blanc-Noir dans le pétrin. En effet, avec une victoire, l’équipe aurait pu se qualifier directement au tour suivant de la compétition. Avec ce scénario, le CFM se doit plutôt d’espérer une victoire de DC United contre Pumas UNAM. Ce match aura lieu le samedi 29 juillet au Audi Field de Washington. De son côté, le DC United est assuré de passer en seizième de finale de la Coupe des Ligues avec trois points en poche.
Début de match divertissant
Dès les premières minutes de la rencontre, les deux équipes se sont échangées quelques occasions de marquer. C’est le CFM qui a percé la défense de son adversaire en premier lorsque Ariel Lassiter, Bryce Duke et Kwadwo Opoku sont parvenus à combiner ensemble. Incapables de capitaliser, l’action s’est transportée de l’autre côté et c’est le portier montréalais Jonathan Sirois qui a dû se signaler devant le latéral droit Ruan.
À la 10e minute, la troupe de Hernan Losada a menacé de nouveau grâce à la vitesse d’Opoku, qui est devenu le moteur offensif du onze montréalais depuis son arrivée. Ce dernier a servi Chinonso Offor dans la surface de réparation, mais celui-ci n’est pas parvenu à tirer au but.
DC United a répliqué à la 19e minute par l’entremise de son joueur étoile, Christian Benteke, qui compte 8 buts et 2 passes décisives cette saison en MLS. Sirois y est allé d’une autre belle parade pour garder le pointage immaculé, qui restera ainsi tout au long de la première demie, malgré plusieurs actions intéressantes de part et d’autre.
Bon travail défensif de DC; manque de réalisme du CFM
Outre le but de Hurtado, la deuxième demie a clairement été à l’avantage du CF Montréal. Néanmoins, le manque d’opportunisme des Montréalais et le bon travail défensif du D.C. United ont engendré un dénouement allant contre le cours du jeu avec la victoire des représentants de la capitale américaine.
La charnière centrale de DC a été fabuleuse, spécialement lors de la deuxième portion du match. Dès les premiers instants, un centre d’Opoku dans la surface de réparation vers Offor a été intercepté par Donovan Pines grâce à une glissade cruciale.
Son confrère en défense, Derrick Williams, l’a imité à la 67e minute avec une autre glissade pour empêcher le centre de Zachary Brault-Guillard de rejoindre les pieds de Jules-Anthony Vilsaint. Avec du recul, ZBG aurait probablement choisi de frapper, lui qui était seul devant Alex Bono, ancien gardien du Toronto FC. Williams, qui a été nommé joueur du match, a réalisé une autre bonne intervention défensive sur Vilsaint quelques minutes plus tard.
L’une des meilleures occasions du onze montréalais est survenue à la 63e minute grâce à une montée spectaculaire d’Opoku (encore lui) qui s’est servi de sa vitesse pour apporter le ballon dans le dernier tiers du terrain, puis, après une belle combinaison avec Duke, Opoku a remis à Brault-Guillard qui s’est buté à Bono.
Les attaques du CFM ont donc été bien plus persistantes que celles de DC United en deuxième demie, mais cela n’a pas empêché l’échec de l’équipe montréalaise.
« Je suis très fier des efforts qu’on a mis en place pour créer autant d’opportunités de marquer […] Ça fait mal, on a manqué d’efficacité et de finition, mais c’est ce qui arrive avec de jeunes joueurs à l’attaque, ça va prendre plus de patience et de travail. », s’est exprimé l’entraineur-chef du CFM, Hernan Losada, en conférence de presse après le match.
Même après le but d’Hurtado, Montréal a continué de pousser vers l’avant se procurant encore plus de chances de marquer. Choinière a tenté de racheter son erreur, mais sa tentative a été bloquée par Williams (encore lui) tout juste devant la ligne de but.
Lassi Lappalainen, Sunusi Ibrahim et Duke de la tête ont également essayé d’aller chercher le but égalisateur en toute fin de match, mais sans succès. Bref, le manque de réalisme et de finition n’a pas cessé d’embêter grandement le Bleu-Blanc-Noir, comme le démontre ses cinq tirs cadrés en 14 tentatives.
« La seule chose qu’il restait à faire c’était de mettre le ballon au fond du filet », a déclaré Losada. « Le point positif c’est que maintenant nous jouons mieux, nous créons plus de chances et de mouvements vers l’avant », a-t-il ajouté.
Le destin du CF Montréal repose maintenant entre les mains de DC United qui doit gagner pour envoyer la troupe montréalaise au prochain tour. Advenant un scénario différent, le CFM sera en congé jusqu’au 20 août, alors qu’ils reprendront du service en MLS contre le Toronto FC.
Très bon résumé d’une défaite crève-cœur pour notre club montréalais.