Nos prédictions pour la finale de la Coupe Stanley!

Le fabuleux Pat Maroon disputera sa quatrième finale consécutive, après avoir atteint cette étape avec le Lightning (2020, 2021, 2022) et les Blues en 2019. Photo : Josh Appel | Unsplash

Après un calendrier de saison régulière condensé, des pauses Covid non désirées, puis trois rondes de séries éliminatoires chaudement disputées, c’est maintenant l’heure de la finale de la Coupe Stanley dans la LNH. Ainsi pour la dernière fois, nos experts du Club-École, affiliés au podcast Aux Premières Loges, vous partageront leurs prédictions.

Pour cette ultime confrontation, l’Avalanche du Colorado (champions de l’Ouest) croisera le fer avec le Lightning de Tampa Bay (champions de l’Est et doubles champions en titre). Les Bolts disputeront une troisième finale consécutive, mais il s’agit de leur opposant le plus féroce en 3 ans. Sans rien enlever aux Stars (2020) et aux Canadiens (2021), l’Avalanche est une équipe nettement plus supérieure sur bien des aspects.

Avant toute chose, nous vous présentons bien sûr le classement des prédictions après trois rondes du tournoi printanier. Pour les deux derniers tours, étant donné qu’il y a moins de séries, les règles entourant le pointage du classement sont légèrement modifiées : 3 points pour la bonne équipe et 2 points pour le bon nombre de matchs. De cette façon, la compétition interne reste farouche, comme le démontre le haut du classement très serré.

Classement après trois rondes :
  1. Doualeh Ibrahim et Olivier Prince-Groleau (30 points) ;
  2. Jacob Langlois-Pelletier (29 points) ;
  3. Thomas Lafond (28 points) ;
  4. Nicolas Charron (24 points) ;
  5. Vincent Tardif (23 points) ;
  6. Olivier Larose (22 points)

Bienvenue en finale!

Tableau

NicolasDoualehThomasJacobOlivier L.Olivier P.-G.Vincent
Lightning de Tampa Bay VS Avalanche du ColoradoAvalanche
en 6
Lightning
en 6
Avalanche
en 7
Lightning
en 6
Lightning
en 6
Avalanche
en 7
Lightning
en 6
Trophée Conn-SmytheCale MakarSteven StamkosCale MakarAndreï VassilevskiAndreï VassilevskiCale MakarSteven Stamkos
Avalanche du Colorado (2) vs Lightning de Tampa Bay (8)

Le voici, le voilà, le moment tant attendu : la finale de la Coupe Stanley! D’un côté, les récipiendaires du trophée Clarence-S. Campbell, l’Avalanche, une formation complète, aspirante aux plus hauts sommets depuis quelques années déjà. Son vis-à-vis, le Lightning de Tampa Bay, récipiendaires du trophée Prince de Galles (encore), tentera de remporter un troisième sacre consécutif.

Comme mentionné plus haut, l’Avalanche représente le finaliste le plus farouche (sur papier) que le Lightning aie dû affronter en finale dernièrement (sans rien enlever à Dallas et Montréal encore une fois). Autrement dit, pour compléter sa dynastie de trois titres en trois ans, le Lightning devra triompher de l’un de ses plus gros défis en douze rondes de séries éliminatoires, un véritable choc des Titans.

Très difficile de dire qui est favori dans cette série. Une chose est certaine, l’Avalanche à l’avantage de la glace, est-ce que ce sera véritablement un atout pour l’Avalanche? Plus ou moins, car le Lightning a une fiche de 5 victoires et 4 défaites à l’étranger. Devant les buts, la réponse est plutôt évidente, l’imposant cerbère russe du Lightning, Andreï Vassilevski est un mur dans les moments importants, il l’a prouvé à de nombreuses reprises.

Du côté du Colorado, il sera tout de même intéressant de voir performer Pavel Francouz en finale, lui qui n’a pas eu un parcours facile depuis son arrivée dans la LNH, avec bons nombres de blessures. Il affiche tout de même une fiche de 6 victoires et aucune défaite avec un pourcentage d’arrêt de 0,906. Pas mal lorsque l’on prend en compte qu’il a affronté l’attaque dévastatrice des Oilers. Bref, Francouz a montré qu’il était un bon gardien, il serait donc surprenant que Jared Bednar choisisse Darcy Kuemper pour débuter la série.

Il est extrêmement difficile de déterminer qui détient le gros bout du bâton dans les autres aspects du jeu. Par exemple, l’Avalanche est supérieure en avantage numérique tandis que le Lightning a le dessus en infériorité numérique, jusqu’à maintenant en séries. Défensivement, Cale Makar est l’élément central de la brigade défensive coloradienne (22 points en 14 matchs), accompagné de son fidèle homologue Devon Toews, qui ajoute énormément de stabilité à leur duo. Cependant, la blessure de Samuel Girard laisse un trou défensivement. Pour ce qui est du Lightning, tout le monde est en santé, ce qui leur donne potentiellement l’avantage. D’autant plus que Victor Hedman est en grande forme (14 points en 17 matchs).

En attaque, encore une fois, bien difficile de choisir qui est supérieur. Les blessures à Brayden Point pour les Bolts et Nazem Kadri pour les Avs sont des facteurs hautement considérables. D’autant plus que Point devrait revenir au jeu dans la série, peut-être même au match numéro un, tandis qu’on a peu d’informations concernant Kadri ; deux mauvaises nouvelles pour le Colorado. Pour le reste, nos experts du balado, Aux Premières Loges, donnent leur avis ci-bas, sur qui de MacKinnon, Rantanen, Landeskog, Lekhonen et cie ou bien Kucherov, Stamkos, Palat, Perry et cie auront le dessus offensivement dans cette incroyable confrontation (et bien plus encore).

Vincent Tardif (partie 1) : « Pas de doute, Tampa a l’avantage devant le filet, Vasy a montré pourquoi il était le meilleur gardien de la ligue lors des 2 derniers matchs face aux Rangers. Tandis que de l’autre côté c’est moins clair, qu’elle sera l’état de santé de Kuemper et est-ce que Francouz sera aussi brillant contre Tamp? À l’attaque, je m’attends à un duel de Titan entre Cirelli et Mack, un des meilleurs attaquants offensifs vs un des meilleurs défensifs. Je donne avantage à Tampa à l’attaque grâce à leur profondeur, je préfère beaucoup mieux le 3e trio du Lightning que celui de l’Avalanche. L’incertitude au niveau de Kadri est aussi un problème, quand va-t-il revenir? Cela cause un gros trou pour moi dans leur attaque surtout que ce n’est pas les Oilers que Colorado affronte, c’est Tampa, cela s’annonce plus corsé. Aussi, Point risque de revenir très tôt ».

Nicolas Charron : « Ça va être une série très difficile, mais je crois qu’il va manquer de gaz dans le réservoir pour le Lightning, surtout contre une équipe de l’Avalanche qui n’a joué que 14 matchs jusqu’à présent en séries et qui sera donc reposée. Le point d’interrogation du côté du Colorado demeure devant le filet. Il faudra une bonne performance des gardiens de but pour espérer l’emporter chez l’Avalanche ».

Olivier Prince-Groleau : « L’une des clés pour le Lightning c’est de ne pas laisser Cale Makar avoir trop de temps et d’espace, un peu comme les Blues avaient réussi à faire. Mais même s’ils parviennent à faire cela, ils ont des MacKinnon, Rantanen et autres à gérer, ce ne sera pas facile. Pour l’Avalanche, ils doivent absolument ébranler la confiance de Vasilevskiy et ne pas le laisser entrer dans sa torpeur de demi-dieu où il arrête tout. Si une équipe est capable de faire cela, c’est bien les Avs. Francouz doit être impérial encore, comme il l’a fait contre les Oilers. Bref, je m’attends et j’espère fortement une série âprement disputée».

Vincent Tardif (partie 2) : « Pour la défense, je trouve ça pas mal égal du à la perte de Girard pour l’Avalanche, sinon je les aurais avantagé. J’ai hâte de voir le duel Hedman/Makar, si on va assister au passage de la torche devant nos yeux ou si Hedman va montrer que c’est toujours lui le meilleur, mais j’ai encore plus hâte de voir comment Byram va s’en sortir, lui qui a démontré de belles choses jusqu’ici ».

Doualeh Ibrahim : « Je prédis le Lightning en 6, qui termineront la finale à la maison avec un but gagnant de Corey Perry. Simplement pour mettre un terme à sa petite malédiction de ne pas gagner en finale de la Coupe Stanley ».

Sur ces mots, nous vous souhaitons une finale digne de son nom à tous chers lecteurs. Merci de nous avoir lus et écoutés tous aux longs de ces séries. Ne manquez pas les podcasts, Aux Premières Loges, au lendemain de chacun des matchs et surtout, bonne finale de la Coupe Stanley 2022!

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire