Le Canada devra patienter pour la Copa America

Le 11 partant aligné par l’entraîneur-chef, Mauro Biello pour affronter la Jamaïque. Crédit photo : Compte X de Canada Soccer

La Jamaïque a vaincu le Canada dans un duel en mode aller-retour et s’offre deux opportunités très attrayantes. Ils sont qualifiés non seulement en demi-finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF, mais sont également qualifiés pour la Copa America 2024, qui aura lieu aux États-Unis l’été prochain. Quant au Canada, il devra attendre.

À noter qu’en cas d’égalité sur les deux matchs, les buts à l’extérieurs comptaient double pour départager le vainqueur.

Rare succès en terre jamaïcaine

Le Canada affrontait la Jamaïque samedi matin 18 novembre puisque le match, initialement prévu la veille, avait été reporté en raison de la forte pluie qui tombait à Kingston. Les Canadiens se sont fait peur à la 15e minute, lorsque le joueur de West Ham Michail Antonio a lancé Leon Bailey dans la profondeur et celui-ci a profité d’une mauvaise intervention de Vitoria pour se retrouver seul face au gardien canadien Milan Borjan, mais son tir a effleuré le poteau.

Par la suite, l’unifolié a tenté de surprendre Andre Blake avec des tentatives lointaines par l’entremise d’Ismaël Koné (20e) et de Cyle Larin (32e), mais les deux tirs ont passé sur la gauche de la cage de Blake.

Les Jamaïcains pensaient bien ouvrir le score à la 40e minute lorsque le représentant d’Aston Villa, Bailey a redirigé le corner de Reid sur le poteau. Alors qu’on pensait rentrer aux vestiaires sur un score vierge, c’est le Lillois Jonathan David qui a donné les devants au Canada (45+1e) à la suite d’un long ballon du portier canadien. Puis, Cyle Larin s’est débarrassé de son couvreur pour pénétrer dans la surface et refiler le ballon à David qui a marqué dans un but complètement vide.

La deuxième période a commencé de la bonne manière pour la Jamaïque, elle qui a égalisé dès la 56e minute grâce à Nicholson, lui qui fut bien servi par Johnson, qui avait décidé de jouer rapidement le coup franc, permettant à son coéquipier d’être complètement seul face à Borjan.

Après un bon début de seconde mi-temps des Jamaïcains, les deux équipes se sont maitrisées, donnant peu d’occasions franches de part et d’autres. Mais, c’est à la 85e minute que le milieu de terrain du FC Porto, Stephen Eustaquio a croisé parfaitement sa frappe grâce à un centre en retrait de Richie Laryea.

Ce but s’avérera être le but de la victoire et le Canada s’est donc sauvé avec un gain de 2-1 dans ce match aller. Il s’agissait, par ailleurs, de la première victoire du Canada en Jamaïque depuis 1988 (4-0).

Cauchemar à Toronto

Trois jours plus tard, le Canada a entamé le match retour de la bonne manière à Toronto. Dès la neuvième minute, Cyle Larin a vu sa redirection du centre de Tajon Buchanan être bloqué miraculeusement par le gardien Andre Blake. Quelques instants plus tard, Blake a encore réalisé un arrêt de grande classe aux dépens de ce même Larin (12e).

À la 15e minute, Blake a de nouveau dit non à Larin à bout portant, avec un grand écart pour effectuer l’arrêt. Dix minutes plus tard, c’est le joueur étoile canadien, Alphonso Davies, qui a redirigé la passe de Richie Laryea au fond des filets pour enfin donner l’avance au Canada (1-0 (3-1 cum)).

La suite de la période a vu les Canadiens maitriser le jeu et limiter offensivement leur adversaire. C’est donc avec la plus petite des marges que le Canada a rentré au vestiaire, à 45 minutes d’une première Copa America dans son histoire.

La seconde mi-temps a démarré dangereusement pour le Canada, puisque Leon Bailey a frappé la barre transversale dès la 48e minute.

Quelques minutes plus tard, à la suite d’un revirement en zone défensive, Shamar Nicholson a recollé au score pour la Jamaïque (1-1 (3-2 cum)). Quatre minutes plus tard, l’attaquant du Clermont Foot 63 a remis les deux équipes à égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs, avec son deuxième but de la rencontre et son troisième en deux matchs (2-1 (3-3 cum)).

Alors que le Canada semblait avoir perdu son rythme, c’est le Montréalais Ismaël Koné qui a redonné l’avance au Canada à la 69e minute, grâce à un but de la tête sur un centre d’Alphonso Davies (2-2 (4-3 cum)). Un but qui semblait donner la victoire au Canada, mais coup de tonnerre à Toronto à la 78e minute de jeu. L’officiel de la rencontre a sifflé un penalty questionnable pour les visiteurs et c’est Bobby Reid qui l’a transformé pour redonné les devants aux Reggae Boyz (3-2) (4-4 cum).

Les hommes de Mauro Biello ont eu beau donner tout ce qu’ils pouvaient par la suite, ce fut trop peu, trop tard. Même après l’expulsion du Jamaïcain, Demarai Gray (84e), la défense solide de la Jamaïque a tenu le coup et les ont qualifié pour la Copa America 2024.

48e édition de la Copa

La Copa America est la compétition est la plus ancienne des compétitions continentales de l’histoire de ce sport. Elle regroupe normalement les 10 pays d’Amérique du Sud, mais a décidé d’adopter un nouveau format pour l’édition  2024. Un retour à 16 formations, comme ce fut le cas en 2016, a été mis en place.

Les six places restantes sont réservées à des pays de la CONCACAF. Les quatre nations qualifiées pour les demi-finales de la Nations League font automatiquement leur entrer parmi les 16 formations de la compétition officielle. Les quatre pays perdants des quarts de finale disputeront des barrages en mars prochain et deux de ces pays rejoindront la compétition.

Mis à part la Jamaïque, les États-Unis, qui ont vaincu Trinidad et Tobago, le Panama, qui est venu à bout du Costa Rica, et le Mexique, tombeur du Honduras, seront de la Copa America l’été prochain.

De son côté, le Canada devra donc se mesurer à la surprenante formation de Trinidad et Tobago, qui malgré avoir perdu l’affrontement contre les États-Unis, a tout de même réussi à remporter le match retour (2-1). Le duel aura lieu le 23 mars prochain sous forme d’un match de barrage.

La Copa America se déroulera du 20 juin au 16 juillet prochain et les matchs seront répartis un peu partout aux États-Unis.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire