Souvenirs de la saison 2023 de l’ATP

Le stade Arthur-Ashe est le plus grand stade de tennis au monde. Crédit photo : Théo Cantin

La saison 2023 de l’ATP (Association of Tennis Professionals) touche à sa fin et il est maintenant temps de revenir sur les moments qui nous ont marqués, qui nous ont fait rêver et qui nous donnent envie d’allumer la télévision pour regarder encore plus de tennis! 

Un article d’Olivier Chênevert et Théo Cantin

Match de l’année 

Olivier : Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz, finale du Masters 1000 de Cincinnati, 20 août

Ces deux joueurs ont répondu à l’appel de ce duel hautement anticipé, un mois après leur joute sur le gazon londonien de Wimbledon. Les seize années qui séparent ces deux ténors semblaient avoir raison de Djokovic, 36 ans, qui a eu recours au soigneur en début de deuxième manche. Une montée en puissance du Serbe a suivi, alors qu’il a sauvé une balle de match et qu’il est parvenu à convertir sa cinquième occasion de clore le débat après un peu moins de quatre heures de jeu (5-7, 7-6 et 7-6). Cette douce vengeance sur son rival espagnol, qui l’a privé d’un huitième sacre au All England Club, a servi de tremplin pour Djoko, qui a survolé la fin de saison en s’emparant de tous les grands titres et en ne s’inclinant qu’une fois en 18 affrontements. 

Théo : Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz, finale de Wimbledon, 16 juillet

Djokovic n’avait pas perdu depuis 2013 sur le célèbre terrain central de Wimbledon. La tâche semblait impossible pour Alcaraz. Pourtant, tout au long du tournoi, il est monté en puissance. Et en finale, Djokovic s’est fait rappeler encore une fois que l’impossible n’est pas espagnol. Carlos Alcaraz a joué une partition presque parfaite pour s’offrir la plus grande victoire de sa carrière et donc devenir champion de Wimbledon à seulement 20 ans (1-6,7-6, 6-1, 3-6 et 6-4). 

Carlos Alcaraz pose avec son trophée de Wimbledon. Crédit photo : compte X de Wimbledon
Tournoi de l’année 

Théo : US Open 

L’ambiance est toujours meilleure sur le Arthur-Ashe, court principal du US Open, quand les Américains se rendent loin dans leur Grand Chelem national. Cette année, les supporters locaux ont été choyés avec trois Américains en quart de finale et un en demi-finale. Medvedev qui réussit à battre Alcaraz en demi avec une performance sortie d’on ne sait où, Sinner et Zverev qui s’affrontent jusqu’aux petites heures de la nuit et Djokovic qui gagne son 24e Grand Chelem sont des souvenirs de cette édition qui sont maintenant inscrits dans l’histoire du tournoi. 

Olivier : Wimbledon 

La présence de six des huit premières têtes de série en quarts de finale, ainsi qu’un dernier carré composé des actuels quatre meilleurs joueurs au monde font de ce Wimbledon un incontournable en cette année 2023. Malgré deux demi-finales à sens unique, où Jannik Sinner et Daniil Medvedev ont été surclassés par leur adversaire, la finale d’anthologie opposant Novak Djokovic et Carlos Alcaraz fut la cerise (ou la fraise à la crème) sur le sundae de cette quinzaine londonienne. 

Le court central de Wimbledon au moment du sacre de Carlos Alcaraz, le 16 juillet dernier. Crédit photo : Compte X de Wimbledon
Rivalité de l’année 

Olivier : Carlos Alcaraz contre Novak Djokovic 

Inutile de débattre sur celle-ci. Malgré une dernière confrontation à sens unique en faveur de Djokovic et un affrontement à Roland-Garros en demi-teinte en raison d’une blessure du prodige espagnol, les deux autres duels entre ces nouveaux rivaux sont déjà considérés comme des classiques de ce sport. Mention honorable à Daniil Medvedev et à Alexander Zverev, qui se sont affrontés six fois en 2023, dont lors de plusieurs batailles dépassant les trois heures de jeu. 

Théo : Jannik Sinner contre Daniil Medvedev 

Cette année, ces deux joueurs se sont affrontés cinq fois, dont quatre fois en finale. À l’image de la progression de Sinner sur cette saison, l’italien perd les deux premières rencontres avant de dominer Medvedev sur les trois dernières. Cette finale à Vienne est assurément un des meilleurs matchs que j’ai pu voir cette année.  

Jannik Sinner a battu Daniil Medvedev pour la première fois au tournoi de Beijing. Crédit photo : compte X de marioboc17
L’Histoire de l’année 

Théo : Matija Pecotic 

Est-ce logique qu’un agent immobilier gagne un match sur le circuit ATP en 2023? Absolument pas. Est-ce que c’est arrivé? Oui. En février, Matija Pecotic participe au tournoi de Delray Beach aux États-Unis. Le croate vivant maintenant aux États-Unis a joué toute sa vie au tennis, mais n’a jamais dépassé la 206e place mondiale et n’a donc jamais joué de matchs sur le circuit principal. En raison de blessures qui nuisaient à sa carrière, il décide de rentrer à Harvard et obtient un diplôme de leur école de commerce. Il continue de jouer au tennis et obtient finalement une chance de jouer à un tournoi ATP, dans lequel il bat l’ancien 9e mondial, Jack Sock. 

Matija Pecotic au service lors de sa semaine de rêve à Delray Beach. Crédit photo : Compte x de l’ATP

Olivier : La saison sur gazon de Christopher Eubanks 

Classé hors du top 100 au début de l’année, cet Américain de 6 pieds 7 pouces a songé à tourner la page sur sa carrière professionnelle en faisant des apparitions pour la chaîne de télévision Tennis Channel en tant qu’analyste. Son incroyable saison sur gazon allait bien vite changer ses projets d’avenir, alors qu’il a enchaîné un titre à Majorque, son premier en carrière, et un quart de finale à Wimbledon. Ses performances inspirées lors de ces deux tournois lui ont permis de faire un saut de presque 50 places au classement, en passant du 77e au 29e échelon mondial. Une telle montée au sein de l’échiquier de l’ATP l’épargne désormais de passer par les qualifications des tournois auxquels il s’inscrit. 

Joueur s’étant le plus amélioré 

Olivier : Jannik Sinner 

Loin de faire mauvaise mine à la fin de la précédente campagne, l’Italien est toutefois parvenu cette saison à éclore en tant que membre incontesté de l’élite mondiale. 2023 fut une année parsemée de premières pour Sinner : première demi-finale en Grand Chelem, premier titre Masters 1000, premières victoires aux dépens de Novak Djokovic et de Daniil Medvedev. Quiconque prédisant l’atteinte de nouveaux sommets en 2024 pour Sinner, pointant présentement au quatrième échelon mondial, ne rêve pas en couleurs. 

Théo : Ben Shelton 

Au début de l’année, Ben Shelton n’était jamais sorti des États-Unis de sa vie. Pour son premier voyage, il s’offre un quart de finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie. Après quelques difficultés, Shelton devient demi-finaliste au US Open et gagne un premier titre à Tokyo. 97e au classement à la fin de l’année 2022, il est maintenant 17e et sa progression vient peut-être juste de commencer… 

Ben Shelton avec son premier trophée. Crédit photo : compte X de Ben Shelton
Déception de l’année 

Théo : Félix-Auger Aliassime 

Je me souviens encore écouter l’Open d’Australie et John McEnroe, le commentateur, déclarer que Auger-Aliassime allait, selon lui, gagner des Grands Chelems dans sa carrière, peut-être même dès cette année. Bilan? Il se fait sortir au premier tour de trois grands chelems consécutifs et ne gagne pas un match entre juin et la mi-septembre. Son trophée à Bâle donne de l’espoir pour la saison 2024, mais restons prudents. 

Olivier : La Coupe Laver 

Les belles années de ce tournoi opposant les joueurs de l’Europe à ceux du reste du globe sont malheureusement chose du passé. La boucle avait été bouclée lors de l’édition 2022, où Roger Federer, qui mettait un terme à son illustre carrière, avait convaincu ses trois éternels rivaux, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray, de se joindre à l’équipe européenne. L’absence de nombreuses têtes d’affiche cette année a freiné l’engouement pour cette exhibition, qui a cependant annoncé la participation de Carlos Alcaraz pour 2024. À suivre. 

Ben Shelton et Frances Tiafoe célébrant leur victoire à la Coupe Laver, à Vancouver. Crédit photo : Compte x de la Coupe Laver

Retour de l’année 

Olivier : Alexander Zverev 

Les amateurs et amatrices de tennis ont été privés de la potentielle confrontation de l’année en 2022, alors que Rafael Nadal et Alexander Zverev se livraient un combat de tous les instants sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. L’affrontement s’est conclu prématurément à la deuxième manche, après plus de trois heures de jeu, lorsqu’une grave blessure à la cheville droite a contraint l’Allemand à faire une croix sur sa saison. Son retour en 2023 fut ponctué d’accomplissements notoires, notamment une demi-finale à Roland-Garros, un quart de finale aux Internationaux des États-Unis et une participation aux Finales de l’ATP. Un excellent tableau de chasse pour un joueur que plusieurs redoutaient de voir retrouver ses aises si rapidement. 

Alexander Zverev en action au Masters 1000 de Paris-Bercy. Crédit photo : Compte X de José Morgado

Théo : Alexander Zverev 

Après sa terrible blessure à Roland-Garros en 2022, Zverev rejoue pour la première fois en Australie en 2023. Son année commence lentement et les amateurs se demandaient s’il pouvait revenir à son ancien niveau de jeu. C’est finalement à Roland-Garros qu’il explose, se rendant en demi-finales. Zverev connaît une très bonne deuxième partie de saison, gagnant les tournois d’Hambourg et de Chengdu, et se qualifie pour le Masters de fin d’année, regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison. 

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Une réflexion sur “Souvenirs de la saison 2023 de l’ATP

Laisser un commentaire