Le CF Montréal qualifié en séries

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est partisans-1024x683.jpeg.

Le Stade Saputo était salle comble pour la 17e fois consécutive de la saison. Mention photo: Kilian Beauchesne

Le CF Montréal l’emporte contre le New York City FC par la marque de 2-0 lors du dernier match de la saison régulière et obtient son laissez-passer pour les séries éliminatoires de la Coupe MLS.

Propulsés par l’atmosphère d’un Stade Saputo plein à craquer, les Montréalais ont vaincu leur bête noire et joueront à domicile le mardi 22 octobre prochain contre Atlanta United dans un match sans lendemain pour tenter d’obtenir le dernier billet disponible pour les séries d’après-saisons.


« Cette qualification veut tout dire (pour les partisans) […] ils le méritent, ils ont été fantastiques » – Joel Waterman

La formation de Laurent Courtois ne s’était pas imposée face à l’équipe de la Grosse Pomme depuis le 7 juillet 2021. Il s’agit seulement de la troisième victoire de l’histoire du club québécois contre les New Yorkais.

Longuement critiqués et remis en doute tout au long de la saison, les Montréalais ont remonté la pente et ont maintenant remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.

Les joueurs du CF Montréal ont semblé plus soudés que jamais samedi soir au Stade Saputo. Mention photo: Kilian Beauchesne

La pression du « jour de décision »

La MLS entière avait les yeux rivés sur le classement de la conférence Est dès le début de la rencontre et ce, jusqu’au coup de sifflet final.

Avant le début de la rencontre, Montréal luttait avec quatre autres clubs de sa division aspirant à une qualification leur permettant de prolonger leur saison. 

Les partisans ont accueilli les joueurs du CF Montréal avec des fumigènes et des feux d’artifice. Mention photo: Kilian Beauchesne

Le club n’avait besoin que d’un match nul pour s’assurer cette qualification, mais la victoire de ce soir et le résultat défavorable de DC United permettent au Bleu-Blanc-Noir d’accueillir la prochaine rencontre au Stade Saputo.

« C’était un match un peu particulier, parce qu’on savait que même si on ne gagnait pas, on avait la chance d’avancer. Tu es un peu entre deux chaises où, oui, tu veux être agressif, tu veux aller de l’avant, mais en même temps, tu ne veux pas t’exposer trop à l’arrière. » – Samuel Piette

Des décisions tactiques audacieuses

Pour le 17e match consécutif à guichets fermés, l’entraîneur-chef du CF avait l’obligation de palier la perte de Nathan Saliba, suspendu pour accumulation de cartons jaunes et ainsi remanier son milieu de terrain.

Défenseur central de métier, c’est Joel Waterman qui a été aligné dans le onze partant à la place de son coéquipier en sélection canadienne, offrant aux Montréalais une plus grande sérénité défensive. 

Le principal intéressé est notamment revenu sur son changement de poste et sur sa performance en conférence de presse. « Cela faisait cinq ou six ans que je n’avais pas joué à ce poste. (…) C’est un travail difficile, j’ai beaucoup couru, mais j’ai adoré jouer à ce poste. »

« Joel a fait du gros travail, chapeau à lui. » – Samuel Piette

Pour un cinquième match consécutif, Courtois a fait confiance au tandem composé de Caden Clark et Bryce Duke pour mener les offensives au milieu de terrain.

Il s’agissait aussi d’un retour dans les onze titulaires pour le meilleur buteur du club, Josef Martinez, qui figurait comme remplaçant lors de la défaite des siens contre Charlotte le 5 octobre dernier.

Caden Clark, l’homme des grands rendez-vous

Le CF Montréal a été discret offensivement dans les premiers instants de la rencontre. Les Montréalais ont eu des sueurs froides à la 15e minute de la rencontre après qu’une frappe lointaine a forcé le portier québécois Jonathan Sirois à effectuer un arrêt décisif, s’interposant d’un plongeon aérien.

Le joueur le plus productif des dernières semaines, l’attaquant Caden Clark, acquis en août dernier, a su encore une fois séduire le public montréalais en inscrivant son équipe au pointage à la 18e minute. Le milieu offensif américain a profité d’un ballon millimétré de son coéquipier Bryce Duke pour battre le gardien dans la lucarne gauche.

Après avoir encaissé rapidement le premier but de la rencontre, les visiteurs ont par la suite redoublé d’efforts, multipliant les percées offensives dangereuses.

Le club montréalais a dû, de la 20e à la 40e minute, multiplier les efforts défensifs aux abords de sa surface de réparation, limitant les dangers autour du filet de Sirois, mais prouvant la dangerosité des visiteurs.

Dans les dernières secondes de la première mi-temps, un éclair de génie de Clark a permis aux Montréalais de doubler le score, faisant ainsi chavirer le stade juste avant la pause. Le joueur formé par les Red Bulls de New York a puni ses anciens rivaux en livrant une magnifique passe décisive à Josef Martinez, après une course en solitaire qu’il a amorcée près du rond central.

Josef Martinez a surgi devant le gardien adverse pour marquer le deuxième but du match à la 45e minute. Mention photo: Kilian Beauchesne

Le CF Montréal est allé aux vestiaires après la première période avec une avance de deux buts.

Un CF Montréal serein… ou presque

Mathématiquement qualifiés au début de la deuxième mi-temps, les Montréalais n’ont pas lâché l’accélérateur malgré quelques frayeurs.

Désirant aggraver le score, la formation de Laurent Courtois a obtenu sa plus grande occasion de la période à la 64e minute. Excellent défensivement tout au long de la rencontre, George Campbell s’est offert une percée offensive et a adressé un centre à ras terre à l’intention de Clark, qui est passé à quelques centimètres d’inscrire un doublé.

Le restant du match a été un peu plus difficile pour le onze Montréalais, qui a semblé un peu déstabilisé défensivement, offrant ainsi quelques opportunités de marquer au New York City FC. Un centre flottant a notamment forcé Sirois à effectuer une double intervention dans sa surface de réparation à la 80e minute.

Trois minutes plus tard, New York s’est procuré sa plus grande chance de marquer de la rencontre. Seul dans la boîte après la réception d’un centre, Julián Fernández n’a pas su ajuster correctement sa frappe l’envoyant par-dessus la cage de Montréal.

Atlanta en ligne de mire

Victorieux à leurs deux rencontres contre la formation géorgienne cette saison, le club peut s’attendre à la visite d’un Atlanta revanchard mardi prochain. 

« On a deux victoires contre eux cette saison, ils vont venir ici et tenter d’avoir leur revanche », s’est exprimé Joel Waterman en conférence de presse.

Les deux équipes se sont affrontées le 2 octobre dernier à Atlanta. Montréal l’avait alors remporté 2-1 grâce à deux réalisations de Martinez.

Le club a annoncé que les billets pour le match de mardi allaient être mis en vente dimanche matin à 10 h.

Vincent Poirier

Étudiant au baccalauréat en Journalisme à l'UQAM, Vincent Poirier a depuis son plus jeune âge évolué dans un environnement sportif. Gradué du programme Sport-Études de l'Intrépide de Gatineau, l'ancien hockeyeur rêve de devenir journaliste depuis son adolescence. Il a été analyste des matchs de l'équipe des Griffons de Cégep de l'Outaouais et certains matchs de l'Intrépides de Gatineau M18AAA.

Une réflexion sur “Le CF Montréal qualifié en séries

  • 20 octobre 2024 à 08:40
    Permalien

    Encore une fois, on remarque le professionnalisme dans ton travail. J’ai de bonnes raisons de croire que tu vas aller loin. Félicitations et bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire