Le Rouge et Or fait doublement mal aux Citadins
Le Rouge et Or s’est imposé contre les Citadins dans un programme double vendredi soir au Stade Hébert. Les deux équipes de Laval l’ont emporté par la marque de un à zéro.
Pour l’équipe féminine, l’objectif des séries s’annonçait déjà compliqué après le match nul à Sherbrooke, vendredi dernier. Pour ajouter à la difficulté, il fallait vaincre les championnes en titre du RSEQ pour garder l’espoir en vie, chose qui ne s’est tristement pas produite.
De leur côté, l’équipe masculine pouvait confirmer leur billet pour le tournoi d’après-saison avec une victoire, ce qui n’a pas été le cas. Toutefois, la qualification reste possible dans leur cas.
La flamme s’éteint
L’équipe féminine des Citadins s’est malheureusement inclinée face au Rouge et Or de l’Université Laval par la plus petite des marges. Cette défaite et la victoire du Vert et Or contre l’UQTR font en sorte que l’équipe montréalaise n’a officiellement aucune chance de se qualifier pour les séries éliminatoires du RSEQ.
Après un but sur penalty de Léa-Jeanne Fortier pour Laval, les Citadins ont tenté tant bien que mal de revenir à la marque et de maintenir leurs espoirs de participer aux séries en vie. Malheureusement, il a manqué un peu de justesse à l’équipe dans le dernier tiers pour rendre cet objectif possible.
C’est un résultat difficile pour l’équipe d’Alexandre Da Rocha puisque pour la première fois depuis 2018, l’équipe ne se qualifie pas pour les demi-finales du championnat.
Laval, équipe championne en titre, s’assure de participer au tournoi d’après-saison. La troupe de David Desloges n’a toutefois pas son destin en main quant à sa position finale au classement.
En effet, il s’agissait du dernier match de saison régulière du Rouge et Or. L’équipe est actuellement deuxième, mais en cas de victoire de Sherbrooke (4e) et McGill (3e) la semaine prochaine, elle pourrait se retrouver en quatrième position. Une place à éviter, car elle serait synonyme d’affrontement contre l’Université de Montréal au CEPSUM (12V, 1D).
Qualification non assurée
L’équipe masculine a également perdu contre la dernière équipe au classement avant le match d’aujourd’hui (1-0). C’est un revers difficile à avaler puisqu’ils auraient pu assurer leur participation aux séries en cas de victoire.
C’est Victor Chiasson qui a été le seul à trouver le fond du filet dans ce match. Le Rouge et Or aurait pu doubler son avance sur penalty, mais Lukumbi Tshindaye a vu son ballon frapper le poteau à la 66e minute.
Pour Laval, il s’agissait d’un match sans importance puisque c’était déjà le dernier affrontement de leur saison 2024. Toutefois, leur victoire ainsi que la défaite de Sherbrooke à Trois-Rivières leur permet de terminer sixième, avec une fiche de deux victoires, cinq défaites et autant de matchs nuls.
Avec cette défaite et la victoire de McGill (3e), les Citadins se retrouvent à la quatrième et dernière position donnant accès aux séries d’après-saison.
Les uqamiens auront toutefois leur sort entre leur main alors qu’ils joueront un match décisif contre les Stingers de Concordia (5e) dimanche (17h30, HE).