Le Club-École a 1 an
Il y a un an, le 22 juin 2020, sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’UQAM ont officiellement lancé Le Club-École. Il s’agissait à l’époque d’une initiative qui se voulait être un espace libre où ces sept étudiants pouvaient s’exprimer librement sur LE sujet qui les passionnait depuis leur naissance: le sport.
Le jour du lancement, le site internet du Club-École ne comptait même pas une dizaine d’articles et on ne pouvait y retrouver qu’une seule baladodiffusion, soit le podcast Le Club-École, qui ne comptait lui-même qu’un seul épisode. Le groupe de sept voyait grand cependant. Les réunions d’équipe se sont rapidement transformées en intenses tempêtes d’idées et les projets potentiels affluaient de partout. Encore aujourd’hui, quelques-uns de ces projets n’ont pas encore vu le jour. Pandémie oblige, Le Club-École a en effet été très restreint au niveau de la possibilité de produire du contenu vidéo. Cela n’a cependant pas empêché Pierre-Luc Mongeon et Axel Guimond d’aller à la rencontre de joueurs de spikeball pour en découvrir plus sur ce sport. Ce reportage vidéo demeure à ce jour le seul qui a été produit par le média.
Le volet audio n’a cependant toujours pas cessé de se développer. La croissance de celui-ci a débuté dès la reprise des sports à la fin juillet, alors que cinq membres du Club-École, animés par leur amour et leur passion pour le hockey, ont lancé la baladodiffusion la plus écoutée du média: Sur Réception. Ce projet aura permis au groupe de vivre des moments excitants, mais également formateurs, tels que la couverture en direct du repêchage de la LNH en octobre 2020.
Sur Réception est toutefois loin d’être la seule baladodiffusion à avoir vu le jour depuis le lancement du site internet. Aujourd’hui, en ce 22 juin 2021, ce sont 182 épisodes répartis à travers 12 balados différents qu’il est possible d’écouter sur toutes les plateformes du Club-École. Le plus récent ajout à cette famille, Aux premières loges, est le projet le plus ambitieux de l’équipe à ce jour. Celui-ci se veut une couverture quotidienne des évènements à grande envergure tel que l’Euro, qui est d’ailleurs utilisé pour la première mouture de ce balado.
Côté écrit, Le Club-École ne chôme pas non plus. Avec 245 articles publiés depuis le lancement du site Internet, l’équipe a réussi à maintenir une moyenne de presque cinq publications par semaine dans une année où les sports ont presque tous été arrêtés pendant plusieurs mois.
Gérer un média à distance n’est pas facile. Non, l’aventure n’a pas seulement comporté des jours de gloire, des sourires et de la bonne humeur. De la discorde, il y en a eu, mais jamais assez pour mettre un terme à la chose. Jamais assez pour empêcher ce qui représente pour la majorité des membres le projet de leur vie de continuer de grandir. De la motivation, il en a fallu, des sacrifices, il en a fallu, de la persévérance, il en a fallu, mais tout cela en aura ultimement valu la chandelle. Demandez aux membres qui faisaient partie de l’équipe l’an dernier s’ils croyaient que le projet serait aujourd’hui là où il est. La réponse sera unanime: la situation actuelle du Club-École correspond à ce qu’ils s’imaginaient dans leurs rêves les plus fous.
Non, le travail n’est pas encore terminé. Le Club-École a encore beaucoup plus à offrir, mais, après un an d’existence, il a déjà permis à quelques-uns de ses membres de décrocher un contrat professionnel pendant les Jeux olympiques, ce qui représentait l’objectif à long terme du média.
Qu’est-ce qui explique le succès du Club-École et le fait qu’il ne cesse de grandir chaque jour? Encore une fois, posez la question à n’importe qui qui en fait partie et la réponse sera la même: l’esprit de famille qui s’est créé entre les membres. Même après un an d’existence, les membres ne se sont rencontrés en présentiel qu’à deux occasions. Tout le travail s’est fait virtuellement, toutes les rencontres se sont faites virtuellement et tous les enregistrements se sont faits virtuellement. Les liens qui se sont créés à travers les écrans sont toutefois bien réels et vont plus loin qu’une relation de collègues. Ce n’est pas pour rien qu’un épisode sur trois de Retour en Force ou de La 10e manche comporte un fou rire de plusieurs minutes. Les membres ont non seulement pris plaisir à travailler ensemble, mais également à passer du temps ensemble, à discuter de tout et de rien et à bâtir ce que les sept membres fondateurs espéraient bâtir: une famille qui, malgré les origines différentes, les sexes différents, les objectifs différents et les expériences différentes, est unie par son amour pour le monde du sport.
Il y a toutefois une autre variable qui a eu son mot à dire dans l’équation. Une variable qui peut sembler négligeable, mais qui a parfois été la raison pour laquelle un membre travaillait deux heures de plus sur un article pour le sortir une journée plus tôt ou pour laquelle une équipe passait par-dessus la fatigue et les rhumes pour livrer une baladodiffusion à temps: le public. Le Club-École n’est pas le média qui compte le plus grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Cela n’empêche cependant pas ses membres de se sentir motivés par ceux-ci et de vouloir livrer du contenu qui sera apprécié.
Alors à vous, personne qui lit ce texte, merci pour votre intérêt, pour votre soutien, pour votre engouement et pour votre loyauté envers Le Club-École. La vision du public, son approbation du contenu et l’interaction avec lui étaient des concepts qui importaient peu aux fondateurs il y a un an. L’objectif du Club-École était simplement de leur permettre de garnir leur portfolio tout en prenant plaisir à le faire. Soyez cependant assurés qu’un an plus tard, ces concepts sont bien ancrés dans les valeurs du média et permettent aux membres de prendre encore plus de plaisir à produire leur contenu.
Un an d’existence, ça se fête. Ainsi, Le Club-École célébrera conformément aux règles de l’art des médias étudiants en dévoilant les photos officielles de ses membres sur son site Internet et ses réseaux sociaux. Une vidéo comportant les meilleurs moments des baladodiffusions de la dernière année sera également disponible sur YouTube.
Il y a un an, Le Club-École était lancé avec sept membres. Aujourd’hui, le média en compte 14, soit exactement le double. L’aventure n’en est qu’à son commencement et soyez assurés, chers lecteurs et chères lectrices, que le meilleur est encore à venir.