Quand trop, c’est trop
Félix Auger-Aliassime a aujourd’hui perdu en trois manches au European open contre le joueur espagnol de 36 ans Roberto Bautista-Agut, 60e joueur mondial. Cette défaite, encore plus que les autres, représente parfaitement le joueur qu’est malheureusement devenu Félix Auger-Aliassime.
Perdre sur sa surface préférée contre un vétéran comme Bautista-Agut devrait être une prise de conscience importante pour son avenir. Plutôt que de se servir des tournois sur surface dur intérieur pour redresser sa saison, FAA a confirmé la détérioration de sa carrière lors des deux dernières années.
Il a certes réussi en 2024 à se rendre, pour la première fois, en finale d’un Masters 1000 et a remporté une médaille de bronze en double mixte aux Jeux olympiques, mais c’est autre chose qui dérange.
Ce qui dérange, c’est son niveau de jeu en baisse, son manque de combativité et son manque de constance.
Sur le terrain, ce n’est plus divertissant de regarder un match du numéro 1 canadien. Son jeu est terne, fade, et si on allume encore la télévision pour le regarder, c’est uniquement pour regarder un gars de chez nous.
Qu’est-ce qu’il y a à changer?
Une clé de la réponse à cette question est son entraîneur. Frédéric Fontang accompagne FAA depuis 2016. Leur collaboration a été fructueuse : Félix Auger-Aliassime a atteint le sixième échelon du classement mondial et a remporté deux ATP 500.
Mais en regardant le joueur montréalais jouer, il est clair qu’il a besoin de changement. Il ne peut plus continuer de penser qu’en gardant la même recette, et donc le même entraîneur, les résultats vont éventuellement changer.
Une autre clé de réponse est le plaisir qu’il ressent sur le terrain. En le regardant jouer, on ne peut s’empêcher de se demander s’il s’amuse, s’il est heureux en jouant au tennis.
Il a aujourd’hui frappé 58 fautes directes. C’est trop, beaucoup trop. Le problème est technique, mais aussi mental.
Il a seulement remporté un match sur cinq depuis l’US Open. Ses défaites ont été contre le 51e mondial, le 60e mondial, le 66e mondial et le 70e mondial. Pour l’instant, FAA est classé 21e. Va-t-il trouver la motivation de s’entraîner et de se dépasser jour après jour alors qu’il propose un si mauvais tennis?
Pour l’avenir
Heureusement, sa saison est bientôt finie. Plus que deux tournois et FAA va partir en voyage au Togo, pays de naissance de son père.
Il est clair que Félix Auger-Aliassime a besoin d’un temps de repos hors du tennis. Les saisons sont de plus en plus longues et l’aspect mental est très important. Un joueur au si gros potentiel qui sous-performe autant doit se remettre en question.
On lui souhaite de se dissocier de cette image de talent gâché qui s’imprègne de plus en plus lorsque l’on pense à FAA. À 24 ans, il n’est pas encore trop tard pour redresser sa carrière en perte de vitesse, mais des décisions, comme changer d’entraîneur, devront être prises pour repartir au galop.