Les champions d’Europe ont 27 ans

Toni Kroos a remporté trois Ligue des champions de l’UEFA avec le Real Madrid. Photo : Eurasia Sport Images (Getty Images).

La Ligue des champions de l’UEFA est un des trophées les plus importants au soccer. Des millions de joueurs y rêvent toute leur vie. Seulement une poignée de talents remportera les grands honneurs du football européen. Depuis 20 ans, les champions d’Europe soulèvent leur titre à l’âge moyen de 27 ans.

Le Club-École a recueilli l’âge de tous les joueurs figurant sur le XI partant de l’équipe qui a remporté la Ligue des champions de l’UEFA à chacune des 20 dernières années. Ce sont donc les finales de 2001 à 2020 qui ont été comptabilisées. Pour assurer une meilleure précision des données, l’âge a été calculé le jour de la finale.

27 ans et 204 jours

En moyenne, les vainqueurs du plus grand trophée du football européen en club ont un peu plus de la moitié des 27 ans entamés lorsqu’ils gagnent le titre. Avec l’écart-type, un rayon d’entre 24 et 31 ans est envisageable pour parler d’une fenêtre d’opportunité pour remporter la compétition.

Bien que les âges où la Ligue des champions européenne est la plus remportée soient 26 et 29 ans, la moyenne se trouve évidemment entre les deux. Il est bien sûr possible de remporter le trophée en dehors de ces âges, mais les cas plus jeunes que 22 ans et plus âgés que 34 ans se sont avérés plutôt rares lors des 20 dernières éditions.

Gardiens plus âgés

L’atteinte de l’apogée d’une carrière est différente selon les positions. En effet, plus la position descend sur le terrain et demande de grandes responsabilités défensives, l’âge moyen tend à augmenter. La moyenne d’âge des gardiens de but vainqueurs de la Ligue des champions de l’UEFA depuis 20 ans est presque de 30 ans.

La moyenne d’âge est quasiment la même pour les attaquants et les milieux de terrains. Elle augmente de tout juste un an pour les défenseurs et de deux bougies supplémentaires pour les portiers. Cette position demande calme et expérience, alors que la fougue et les capacités physiques des attaquants et milieux sont nécessaires dans une équipe.

Apogée

Il est donc possible de conclure que l’apogée sportif de l’élite au soccer est à un peu plus de 27 ans. Remporter une Ligue des champions demande des équipes où chaque membre du XI partant est, au pire, top 10 mondial à son poste. Si l’âge moyen est de 27 ans, gageons qu’ils sont au sommet de leur carrière professionnelle.

Évidemment, l’échantillon n’est pas énorme. Un groupe de seulement 220 joueurs, analysé sur un seul match par année, n’a rien pour aller cogner aux portes des grandes revues scientifiques. Disons seulement que les 20 dernières années dressent un portrait global de l’élite du soccer européen, quoique les Alphonso Davies (19 ans) et Didier Drogba (34 ans) sauront toujours faire mentir les statistiques.

Records des 20 dernières éditions
  • Plus jeune joueur : Carlos Alberto (finale de 2004 avec Porto) – 19 ans et 166 jours
  • Plus vieux joueur : Paolo Maldini (finale de 2007 avec AC Milan) – 38 ans et 331 jours
  • Plus jeune équipe : Barcelone (finale de 2011) – 25 ans et 33 jours
  • Plus vieille équipe : AC Milan (finale de 2007) – 30 ans et 232 jours

Les abonnés Patreon du Club-École ont accès à toutes les données recueillies pour cet article.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il a animé l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee, les arts martiaux mixtes et le sport sécuritaire.

Une réflexion sur “Les champions d’Europe ont 27 ans

Laisser un commentaire