Les championnes d’Europe ont 25 ans

Sarah Bouhaddi a l’habitude de la Ligue des champions féminine de l’UEFA. Photo : Icon Sport.

Les meilleures joueuses gagnent la Ligue des champions de l’UEFA. Une des compétitions les plus prestigieuses du soccer en club, cette dernière récompense la meilleure équipe d’Europe. Les athlètes qui réussissent à y toucher atteignent l’apogée de leur carrière à 25 ans.

Le Club-École a recueilli l’âge de toutes les joueuses figurant sur le XI partant de l’équipe qui a remporté toutes les éditions la Ligue des champions féminine de l’UEFA. La compétition existant seulement depuis 2001-2002, toutes les cuvées ont été comptabilisées. Pour assurer une meilleure précision des données, l’âge a été calculé au jour de la finale. Ce calcul a été fait pour la compétition masculine, ce qui concluait que l’âge des hommes était plus élevé que celui des athlètes féminines.

25 ans et 209 jours

C’est, en moyenne, après l’entame du quart de siècle de vie que les athlètes féminines remportent la Ligue des champions de l’UEFA. L’équilibre est quasi parfait, comme présenté dans le graphique ci-dessous.

Une des hypothèses de départ était que les disparités seraient plus importantes chez les femmes que chez les hommes. Or, à part d’avoir une répartition assez équitable, l’écart-type, donc l’écart des âges par rapport à la moyenne, est à peine plus élevé chez les athlètes féminines que chez les athlètes masculins. La disparité chez les athlètes féminines est donc plutôt raisonnable.

Pas de différence selon les positions

Dans le précédent article, il était question d’une différence marquée entre certaines positions sur le terrain. Les gardiens de but étaient, en moyenne, plus âgés de trois ans que les milieux de terrain, par exemple. Chez les femmes, il n’y a presque pas de disparité entre les positions. Celles-ci sont toutes assez proches de la moyenne.

Les gardiennes de but étant légèrement plus âgées, il y a à peine un an de différence avec les attaquantes, ce qui est assez mince. Il n’y a donc pas d’écart significatif chez les championnes de la Ligue des champions selon leur position sur le terrain.

Grand talent

Avec le talent américain qui joue en Amérique du Nord, il est difficile de conclure que l’équipe féminine qui remporte la Ligue des champions de l’UEFA est la meilleure au monde. Cependant, les athlètes qui la remportent sont dotées d’un grand talent et font partie des discussions sur les meilleures joueuses de leur époque.

L’échantillon demeure mince, d’autant plus que plusieurs joueuses ont remporté la compétition plus d’une fois. Sarah Bouhaddi et Wendie Renard ont figuré sur sept XI partants vainqueurs de la compétition. Cependant, elles demeurent des joueuses d’exception, une bonne partie des vainqueures ne touchant au trophée qu’une seule fois, au beau milieu de la vingtaine.

Records
  • Plus jeune joueuse : Selma Bacha (finale de 2018, avec Lyon) – 17 ans et 196 jours
  • Plus vieille joueuse : Silke Rottenberg (finale de 2008, avec Francfort) – 36 ans et 113 jours
  • Plus jeune équipe : Postdam (finale de 2010) – Moyenne de 21 ans et 232 jours
  • Plus vieille équipe : Francfort (finale de 2006) – Moyenne de 28 ans et 33 jours

Les abonnés Patreon du Club-École ont accès à toutes les données recueillies pour cet article.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il a animé l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee, les arts martiaux mixtes et le sport sécuritaire.

Laisser un commentaire