Les jeux sont faits à Paris-Bercy
Le dernier tournoi Masters 1000 de la saison se met en branle lundi, dans la capitale française. Plusieurs enjeux notoires viennent ponctuer le dénouement de cette compétition disputée sur les courts intérieurs du Palais omnisports de Paris-Bercy.
L’élite du tennis masculin se donne un dernier grand rendez-vous avant de fermer les livres sur la présente campagne, principalement dominée par Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Jannik Sinner. Ces quatre ténors sont d’ailleurs les premiers à s’être qualifiés pour les Finales de l’ATP, tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison, à Turin.
Le Danois Holger Rune, champion de l’édition précédente aux dépens de Novak Djokovic lors de l’un des matchs de l’année (3-6 6-3 7-5), entamera la défense de son titre en tant que sixième favori du tournoi.
Alors qu’une finale entre les deux premières têtes de série de la compétition, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, fait rêver l’entièreté de la planète tennis, plusieurs sujets chauds risquent de connaître un dénouement en cette première semaine de novembre.
La course au trône s’intensifie
L’honneur de terminer sur la plus haute marche du podium au terme de la saison est ardemment disputé chaque année. La présente campagne ne fait pas exception à la règle, alors que deux prétendants se démarquent du lot.
D’un côté, Novak Djokovic, légende serbe de 36 ans, récipiendaire de ce statut sept fois au cours de sa carrière, un record absolu, chasse une huitième couronne à ajouter à son illustre palmarès.
De l’autre, Carlos Alcaraz, prodige espagnol de 20 ans, détenteur de cet honneur, l’an passé, à seulement 19 ans, tente de répéter cet exploit pour une deuxième saison consécutive.
Le Djoker possède une avance d’exactement 500 points devant Carlitos à la course pour conclure 2023 en tant que numéro un mondial. Une victoire du Serbe et une contre-performance de la pépite espagnole, qui a dû faire l’impasse sur le tournoi de Bâle la semaine dernière en raison d’une blessure, propulseraient les chances de Djokovic d’aspirer au titre de champion de la saison.
Un sacre d’Alcaraz à Paris viendrait cependant brouiller les cartes, alors que le couronnement du roi du circuit masculin devrait se faire attendre jusqu’aux Finales de l’ATP.
Qui se joindra à la dernière danse?
Alors que Djokovic, Alcaraz, Medvedev et Sinner ont tous réservé leur billet pour les Finales de l’ATP, dernière valse du calendrier regroupant la crème de la crème de l’élite masculine, Andrey Rublev, cinquième joueur mondial, s’est récemment lui aussi qualifié au terme d’une saison convaincante.
Les trois derniers laissez-passer pour Turin n’ont toujours pas trouvé preneur, mais pourraient être décrochés dès cette semaine. Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev et Holger Rune sont les principaux aspirants aux dernières places disponibles, alors qu’une victoire à Paris viendrait confirmer leur présence pour la joute finale de 2023.
Taylor Fritz et Hubert Hurkacz sont les plus proches poursuivants du peloton de tête, tandis que Casper Ruud, finaliste à Turin l’an passé, n’a pratiquement plus droit à l’erreur s’il veut se qualifier afin d’avoir l’opportunité de répéter ses prouesses de l’édition précédente.
Auger-Aliassime maître de sa destinée
À la suite d’une saison 2022 remplie de promesses et couronnée de quatre titres, les attentes envers Félix-Auger Aliassime, ayant atteint le sixième échelon mondial en fin d’année, étaient très élevées.
Le Québécois, titulaire d’une décevante fiche de 21 victoires et de 19 revers en 2023 (60-28 en 2022), n’a pas su répondre aux espérances à son endroit, lui qui a cependant traîné une blessure à son genou lors d’une partie de sa saison.
Une dégringolade au classement a résulté de ses nombreux échecs lors des tournois où il avait brillé la saison précédente. Le classement de l’ATP, établie sur les 52 dernières semaines d’activités, est basé sur la défense de points. Un joueur se présentant dans un tournoi qu’il a remporté un an auparavant ne peut que défendre ses points. À l’inverse, une défaite hâtive lors d’un événement représente l’opportunité d’empocher de nombreux points la saison suivante.
Tout juste vainqueur du tournoi de Bâle pour une deuxième année consécutive, Auger-Aliassime va entamer sa campagne parisienne au 19e rang mondial. Demi-finaliste à Paris lors de l’édition précédente, le Québécois aura donc un lourd total de points à défendre. Le risque de le voir continuer sa chute libre au classement mondial est donc bien présent, malgré sa victoire en Suisse laissant présager de meilleures performances à venir.
L’action du tableau principal du Masters 1000 de Paris-Bercy débute ce lundi, alors que le vainqueur sera couronné lors du dimanche suivant.