Les Citadins s’inclinent en demi-finale

Les Citadins ont terminé leur saison avec 8 victoires et 4 défaites, soit 2 défaites de plus que l’an dernier.
Crédit photo : Vincent Tardif / Le Club-École

Les Citadins se sont inclinés par la marque de 45 à 20 lors de la demi-finale du championnat provincial contre l’Université de Montréal, à Montréal, ce dimanche.

C’était la dernière fin de semaine d’activité dans la ligue de flag-football universitaire féminin. Les Citadins avaient la chance de se tailler une place en finale du championnat, mais pouvaient aussi se qualifier pour le Championnat canadien 2024. Pour ce faire, les représentantes de l’UQAM devaient remporter un match contre l’UdeM, leur bête noire.

L’histoire se répète

Les Citadins ont bien démarré la rencontre, prête à se tailler une place en finale, l’attaque uqamienne a inscrit le premier touché de la rencontre. Emmanuelle Bronsard a lancé une belle passe de touché à Béatrice Bouchard lors d’un difficile 4e et les buts et l’UQAM a vite pris les devants 7 à 0 à la suite du converti réussi. Puis, l’UdeM a rapidement répliqué à l’UQAM pour réduire l’écart à seulement un point. Les deux équipes se sont ensuite échangées un touché, dont le deuxième de Béatrice Bouchard, avant de voir l’UdeM prendre le contrôle de la rencontre.

La défense de l’UdeM a arrêté les Citadins lors d’un crucial 4e et les buts et en a fait le moment tournant de la rencontre. Après cet effort défensif, l’UdeM a accordé un touché à l’attaque des Citadins pendant le reste de la rencontre. La défense a réussi une interception importante en fin de première demie qui a permis à l’UdeM de mener 26 à 14 à la demie. L’attaque de ces dernières a ajouté trois touchés en deuxième demie pour se sauver avec la victoire et une place en finale provinciale ainsi qu’en championnat canadien.

Défaite crève-cœur

Plus tôt dans la journée, les Citadins ont affronté l’Université de Concordia lors de leur dernière partie de la saison régulière. Après avoir pris les devants par la marque de 13-7 en première demie, grâce aux touchés de Mathilde Sybille et Camille Rainville, les choses se sont gâtées pour l’UQAM en deuxième demie. La défense des Citadins a accordé quatre touchés en deuxième demie et malgré deux longs touchés réalisés par le duo Bronsard/Sybille, elles tiraient de l’arrière 34-32 dans les derniers instants de la saison. Le fameux duo a tenté de répéter l’exploit pour une troisième fois, mais l’arbitre a appelé une pénalité douteuse sur la receveuse Sybille et a ruiné les chances de l’UQAM de remporter la rencontre. L’Université Concordia s’est donc sauvée avec une victoire de 36 à 32.

Elles ont aussi affronté l’Université de Sherbrooke à l’occasion de leur première rencontre de la journée. La froide température n’a pas refroidi les joueuses uqamiennes, la défense a réalisé deux interceptions pour deux touchés et l’attaque a inscrit quatre touchés pour permettre aux Citadins de remporter la rencontre par la marque de 41-19.

Les Citadins terminent donc la saison au troisième rang du championnat provincial, ce qui met en doute leur présence au prochain Championnat canadien.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire