Les Canadiens se préparent à recevoir les Golden Knights
Le Tricolore accueillera les Golden Knights de Las Vegas samedi prochain. À la suite de leur victoire de 3 à 0 face aux Oilers d’Edmonton lundi dernier, les hommes de Martin St-Louis ont eu droit à une rare séquence de quatre jours sans match.
L’entraîneur-chef des Canadiens s’est fait demander ce qu’il pensait du travail de son équipe après avoir disputé le quart de la saison. « Il y a une grosse amélioration dans les dix derniers [matchs] comparativement aux dix premiers », a exprimé Martin St-Louis.
Ceux et celles qui étaient présents lors de la pratique de vendredi ont pu voir que l’accent n’avait pas été mis sur le jeu défensif ou sur le jeu offensif, mais plutôt sur ce qui se passe entre les deux lignes bleues. « Notre travail en zone neutre est là où nous avons le plus de travail à faire », a expliqué l’entraîneur en conférence de presse.
En ce qui concerne la zone neutre, Martin St-Louis a surpris les journalistes présents, en expliquant que pour lui, la zone médiane n’était pas nécessairement de la ligne bleue des siens à la ligne bleue adverse, mais plutôt du haut des cercles défensifs aux hauts des cercles offensifs.
Un Gallagher renouvelé
Brendan Gallagher était l’un des sujets de discussion lors de la conférence de presse. Toutefois, son entraîneur a rapidement clarifié qu’il était satisfait du travail du capitaine-adjoint. « Depuis que je suis ici, Gally update son software tous les jours », explique Martin St-Louis.
Même s’il est l’attaquant actuel ayant représenté les couleurs du Canadien depuis le plus longtemps, le natif d’Edmonton est toujours prêt à en apprendre davantage afin d’améliorer une nouvelle facette de son jeu.
De beaux problèmes à l’horizon
Cela fait quelques matchs que le quatrième trio incluant Joël Armia, Lucas Condotta et Emil Heineman présente des résultats intéressants. Avec les retours imminents de Patrik Laine et Rafaël Harvey-Pinard, le personnel d’entraîneurs aura des choix difficiles en ce qui concerne l’alignement de départ.
Il est évident que le nouvel attaquant sera inséré dans un des deux premiers trios. Or, on ne sait pas encore si Harvey-Pinard retrouvera sa place dans la formation, notamment sur le quatrième trio qui a été comparé à celui des séries de 2021 (il s’agissait à l’époque de Corey Perry, Eric Staal et Joël Armia).
Une possible victoire pour le Canadien ?
Lorsqu’on regarde la position au classement des deux équipes pour le duel de samedi, il est clair que l’une d’entre elles est favorite pour en sortir vainqueur. En revanche, il s’agit d’une troisième rencontre sur la route pour les hommes de Bruce Cassidy. Ce qui signifie qu’au point de vue du repos, la troupe de Martin St-Louis aura un avantage conséquent et devrait en tirer profit contre un adversaire plus fatigué.
Même si le scénario semble idéal pour une victoire de la Sainte-Flanelle, les Canadiens ont perdu leurs six derniers affrontements contre les Golden Knights. Pire encore, le gardien Samuel Montembeault n’a jamais connu la victoire face à Vegas en quatre tentatives.