Marie-Ève Dicaire : un exemple de courage et de détermination

Crédit photo : Siliva Jones, ILE Photography.

La boxeuse du Groupe Yvon Michel Marie-Ève Dicaire (17-1, 0 KO), native de St-Eustache, a disputé le plus important combat de sa carrière à Flint, au Michigan, en affrontant la puissante Claressa Shields (11-0, 2 KO) vendredi soir. Malheureusement, l’Américaine a été tout simplement trop forte pour la Québécoise. Les trois juges ont remis une carte identique de 100-90 lors d’une bataille de dix rounds, atteignant la limite.

Claressa Shields détient donc les titres WBC, IBF, WBO et WBA (super championne) des super-mi-moyennes. Dès les premiers échanges du combat, elle s’est imposée et Dicaire n’a pas pu répliquer. Cette dernière tentait de ne pas trop attaquer, de peur que son adversaire réplique d’une contre-attaque difficile à défendre.

« [Claressa Shields] est dans une classe à part. Je ne peux pas concevoir qu’une autre fille pourrait la battre », a d’abord reconnu le promoteur du groupe GYM, Yvon Michel. Après le combat, celui-ci n’a eu que de bons mots à exprimer au sujet de Marie-Ève Dicaire : « Marie-Ève était dans une condition physique impeccable et elle a encaissé tous les temps. Je n’ai aucun doute qu’avec ce qu’elle nous a montré ce soir, elle va redevenir championne du monde. »

Le clan de Dicaire était bien posé et positif à la fin de la soirée. D’ailleurs, la boxeuse de 34 ans dit avoir tout donné. « Ce soir, ce n’est pas le résultat que j’avais espéré. Par contre, je peux dire que je n’ai pas de regret. Je sais que j’ai fait tout ce que je pouvais pour me préparer pour ce combat-là. Il n’y a rien que j’aurais pu faire de plus. Ce soir, Claressa était la meilleure », a reconnu Marie-Ève, d’entrée de jeu, lors de ses commentaires après le combat. Celle-ci pense que cette expérience servira d’adversité qui lui permettra de s’améliorer en tant que boxeuse : « Je ne boxe pas pour défendre ma fiche immaculée et pour accumuler des victoires. Je pratique mon sport pour avancer et pour relever des défis. Je voulais affronter la championne et j’ai prouvé à tout le monde que j’en suis une. Ce soir, j’ai appris et ce combat va me servir de tremplin pour la suite de ma carrière. » Elle dit devoir monter son niveau de jeu d’un cran pour ses prochains combats et qu’elle sera prête à tout faire pour y parvenir. Dicaire réitère que ses objectifs fixés ont été atteint.

De son côté, Stéphane Harnois, entraîneur de Dicaire, avait le sourire sur les lèvres à la fin de ce duel. « Je suis fier d’avoir une boxeuse qui a réussi à tenir tête contre une bête de ring qui, sincèrement, est toujours dangereuse. Marie-Ève a réussi à amener le combat à un certain point où Shields ne pensait jamais aller, a commenté Harnois. Ça n’a pas tourné comme on voulait, mais c’est une fierté incroyable parce qu’il n’y a que des belles choses qui s’en viennent pour nous. »

Un combat d’apprentissage

« J’ai appris ce soir que ce n’est pas tout le monde qui respectait mes coups, a mentionné Dicaire. Ce soir, Claressa se collait les deux pieds, échangeait et encaissait tous mes coups pour en donner. Je me doutais que ça allait arriver. […] Il faut encore continuer à travailler. » Selon Yvon Michel, Marie-Ève a fait preuve d’un grand courage et elle apporte beaucoup à son sport par sa personnalité attachante et son grand talent. Stéphane Harnois ne voit que du positif à la suite de ce combat : « Nous allons sortir grandis de ce processus! Le monde entier va nous avoir vus et va avoir vu Marie-Ève. » Pour seconder ce point, Yvon Michel dit de sa boxeuse qu’elle est plus connue maintenant et que sa valeur a augmenté. D’ailleurs, les deux hommes de coin de Dicaire ont précisé que tous les gens d’importance qui assistaient à la soirée de boxe sont allés la voir pour la féliciter.

Il sera intéressant de garder un œil sur la suite des choses pour Marie-Ève Dicaire. Chose certaine, elle représente une grande fierté nationale pour la boxe féminine. Elle est vouée à vouloir retrouver le ring pour aller chercher un autre titre de championne du monde.

Tristan Mac

Passionné de communication et de radio, Tristan œuvre dans le monde du sport depuis quelques années. Il est également édimestre surnuméraire au 98,5 FM et animateur de sport à CKVL 100,1 FM. Il s'implique aussi dans les communications pour les équipes sportives du Cégep André-Laurendeau. Il souhaite ardemment une plus grande couverture du sport féminin.

Laisser un commentaire