Mathieu Van der Poel au sommet des pavés
Mathieu Van der Poel a remporté ce dimanche 7 avril 2024, pour la deuxième fois de sa carrière, la reine des classiques, Paris-Roubaix, après une attaque dans le secteur pavé d’Orchies à 59km de l’arrivée. Encore une escapade en solitaire pour le champion du monde.
L’édition 2024 de Paris-Roubaix a une nouvelle fois été historique déjà par son nombre de kilomètres de secteur pavé, pas moins de 55,7 sur 260km de route, un record. Mais la course n’a pas été seulement historique pour son nombre de kilomètres de pavé, mais également pour sa vitesse. Jamais la course n’avait eu une vitesse moyenne aussi élevée, 47,8km/h de moyenne.
Cela s’est ressenti tout au long de la course, l’échappée matinale de huit coureurs ayant été reprise à 140km de l’arrivée alors qu’il ne restait déjà plus qu’une trentaine de coureurs dans le peloton. C’est dans la Trouée d’Arenberg que Mathieu Van der Poel place sa première accélération, il est suivi par son coéquipier Jasper Philipsen et par Mads Pedersen (Lidl-Trek) ainsi que Mick Van Dijke (Visma-Lease a bike).
Mais Jasper Philipsen subit une crevaison et le groupe de 4 se fait reprendre au kilomètre 89. À 85 kilomètres de l’arrivée , nouvelle attaque, cette fois de Gianni Vermeersch (Alpecin Deceuninck, coéquipier de Mathieu Van der Poel) qui est suivi par Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Nils Politt (UAE-Emirates). Cependant à cause de l’attaque de Gianni Vermeersch, Mathieu Van der Poel est bloqué, son coéquipier est à l’avant avec deux coureurs capables de s’imposer à Roubaix. C’est finalement au kilomètre 66 que le groupe de tête est repris par le groupe de poursuivants.
Moment décisif
Le secteur pavé d’Orchies, classé 4 étoiles sur le niveau de difficulté, est venu décider du résultat de la course avec l’attaque de Mathieu Van der Poel, les autres coureurs ne l’ont pas revu avant l’arrivée. Mathieu Van der Poel passe la ligne avec environ 3 minutes d’avance sur le groupe de 4 l’ayant pris en chasse. C’est Jasper Philipsen qui termine deuxième, Mads Pedersen, troisième, Nils Politt, quatrième et Stephan Küng complète le top 5.
Avec sa victoire, le franco-hollandais remporte son sixième monument, son deuxième de la saison après sa victoire sur le Tour des Flandres la semaine dernière. Il réalise ainsi l’exploit de remporter Paris-Roubaix deux années de suite, ce qui n’était pas arrivé depuis les deux victoires de Tom Boonen en 2008 et 2009. Il inscrit également son nom au palmarès des coureurs ayant remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix dans la même saison, c’est le 10e coureur à réussir. Il faut rappeler que Mathieu Van der Poel n’a que 5 jours de courses cette année, mais sur ces 5 jours, il finit 10e de Milan San Remo (qui est remporté par son coéquipier Jasper Philipsen), 1er de l’E3 Saxo Classic, 2e de Gent-Wevelgem et 1er du Tour des Flandres, c’est un début de saison sans faute pour le champion du monde.
Il ne reste à Mathieu Van der Poel que deux monuments à gagner (les monuments sont les 5 courses classiques les plus prestigieuses, anciennes et difficiles : Milan San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) pour rentrer dans la légende et égaler les trois hommes ayant réussi cet exploit (Eddy Merckx, Roger de Vlaeminck et Rik Van Looy). Il ne reste plus qu’à Mathieu Van der Poel de s’imposer sur Liège-Bastogne-Liège et sur le Tour de Lombardie pour rentrer définitivement dans l’histoire.