Max Verstappen savoure une première victoire en 2022
Max Verstappen est sorti gagnant d’une intense confrontation avec Charles Leclerc pour remporter une première course en 2022 et racheter sa déception de la première course à Bahreïn.
Parti en 4e position, le Champion du monde en titre a rapidement dépassé Carlos Sainz pour se mettre à pourchasser Leclerc. Le second pilote de Red Bull Sergio Pérez menait quant à lui la course après avoir décroché la première position lors des qualifications pour la première fois de sa carrière.
Leclerc s’est toutefois emparé de la tête de la course au 16e tour alors que Pérez est rentré aux puits pour son arrêt tandis que le Monégasque est demeuré en piste à la suite d’une feinte de Ferrari, qui semblait se préparer à tenter un arrêt anticipé. L’écurie italienne a ensuite remercié sa bonne étoile puisque Nicholas Latifi a foncé dans un mur au 17e tour, entraînant une voiture de sécurité virtuelle que Leclerc a utilisée pour s’arrêter aux puits et demeurer en première position. Max Verstappen et Carlos Sainz ont également profité de l’occasion pour devancer Pérez, qui a terminé la course en 4e position.
Une seconde voiture de sécurité virtuelle en deuxième moitié de course a rapproché Leclerc et Verstappen, qui se sont échangé la tête tout comme lors de la première course à Bahreïn. Le résultat a toutefois été différent alors que le Néerlandais a profité du bloc moteur de Red Bull, qui est supérieur dans les lignes droites, pour demeurer en avant de son rival et rallier l’arrivée en première position. Leclerc est toutefois parvenu à lui soutirer le point du tour le plus rapide à la fin de la course.
Il s’agit d’une performance rassurante pour Red Bull, qui avait vu ses deux pilotes souffrir de troubles mécaniques avant d’abandonner lors de la course de la semaine dernière. La défense du titre de Max Verstappen est donc bien en vie et on peut s’attendre à plus de batailles entre Leclerc et lui cette saison.
Les abandons font mal à Hamilton
Après une séance de qualifications désastreuse lors de laquelle Lewis Hamilton s’est retrouvé parmi les cinq plus lents, le septuple champion du monde avait un énorme défi devant lui en s’élançant depuis la 16e place. Hamilton a bien entamé la course et a profité de ses pneus à gomme dure pour se hisser parmi le top 8.
Une série d’abandons (Ricciardo, Alonso et Bottas) ont toutefois amené la deuxième voiture de sécurité virtuelle et ont surtout fermé l’entrée aux puits, ce qui a empêché Hamilton de changer ses pneus. À la relance, il ne restait que neuf tours à la course et le pilote de Mercedes roulait toujours sur ses mêmes pneus. Il a donc dû se rabattre sur un arrêt tardif et éventuellement une 10e place. Hamilton récolte ainsi un point, grâce à un dépassement aux dépens de Lance Stroll en fin de course.
Son coéquipier George Russell a toutefois connu une course sans fautes pour terminer en 5e position et permettre à Mercedes de demeurer devant Red Bull au Championnat des constructeurs par un seul point.
Chez les autres écuries, les premiers points de la saison devront encore attendre pour Aston Martin, alors que Stroll a tout juste raté une la 10e position. McLaren a toutefois offert une performance plus convaincante alors que Lando Norris a terminé 7e après avoir pris le 15e rang à Bahreïn.
Haas a également légitimé son résultat de la première course alors que Kevin Magnussen, seul pilote de l’écurie américaine à prendre le départ en raison de l’accident de Mick Schumacher samedi, a terminé en 9e position pour offrir à Haas des points dans une deuxième course de suite.
Top 10 du Grand Prix d’Arabie Saoudite
- Max Verstappen (Red Bull)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Sergio Pérez (Red Bull)
- George Russell (Mercedes)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Lando Norris (McLaren)
- Pierre Gasly (AlphaTauri)
- Kevin Magnussen (Haas)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
Classement du Championnat des pilotes après 2 courses
- Charles Leclerc (Ferrari): 45pts
- Carlos Sainz (Ferrari): 33pts
- Max Verstappen (Red Bull): 25pts
- George Russell (Mercedes): 22pts
- Lewis Hamilton (Mercedes): 16pts
- Esteban Ocon (Alpine): 14pts
- Sergio Pérez (Red Bull): 12pts
- Kevin Magnussen (Haas): 12pts
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo): 8pts
- Lando Norris (McLaren): 6pts
- Yuki Tsunoda (AlphaTauri): 4pts
- Pierre Gasly (AlphaTauri): 4pts
- Fernando Alonso (Alpine): 2pts
- Zhou Guanyu (Alfa Romeo): 1pt
Classement du Championnat des constructeurs après 2 courses
- Ferrari: 78pts
- Mercedes: 38pts
- Red Bull: 37pts
- Alpine: 16pts
- Haas: 12pts
- Alfa Romeo: 9pts
- AlphaTauri: 8pts
- McLaren: 6pts
- Aston Martin: 0pt
- Williams: 0pt
La prochaine course aura lieu à Melbourne, alors que le Grand Prix d’Australie sera de retour au calendrier après avoir été annulé lors des deux dernières saisons. Cette étape se déroulera dans deux semaines, soit le 10 avril prochain.