Les Oilers rebondissent face aux Coyotes

Lors d’un lundi soir de tempête à Edmonton, les Oilers d’Edmonton affrontaient les Coyotes de l’Arizona et l’équipe à domicile s’est sauvée avec la victoire.
Photo : Tim Trad | Unsplash

Lundi soir au Rogers Place, les Oilers d’Edmonton récolté leur 37e victoire de la saison grâce à une victoire de 6 à 1 face aux Coyotes de l’Arizona.

Les Oilers ont subi un dur revers face à leur rival de Calgary, les Flames, samedi soir, en accordant neuf buts à ceux-ci. À la suite d’une rencontre frustrante, la troupe de Jay Woodcroft a su rebondir et s’est bien reprise en dominant les Coyotes, qui connaissent une autre saison difficile. L’équipe à domicile a profité du deuxième match en deux soirs de son adversaire pour établir son tempo en début de rencontre pour prendre le contrôle.

Les Oilers marquent en premier encore une fois

Les Oilers ne perdent pas de temps. Il n’y a pas encore cinq minutes, de jouer que le capitaine des Oilers, Connor Mcdavid, accepte une passe de Jesse Puljujärvi. Puljujärvi intercepte un dégagement à la ligne bleue des Coyotes et refile la rondelle à son capitaine, seul devant le gardien, Mcdavid le déjoue pour faire 1 à 0.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, Ryan Mcloed prend la rondelle derrière son propre filet et traverse pratiquement toute la patinoire avec la rondelle avant de remettre à Derek Ryan. Ryan refile ensuite à Darnell Nurse qui renvoie à Mcloed et ce dernier profite d’une rondelle qui échappe au gardien des Coyotes Karel Vejmelka pour faire 2 à 0.

Les Coyotes répliquent aux Oilers avant la fin de la première période. En avantage numérique, les joueurs s’échangent bien la rondelle et Clayton Keller est celui qui en profite. Keller tente une passe devant le filet des Oilres, mais elle dévie et déjoue le gardien Mikko Koskinen. C’est maintenant 2 à 1. Les Oilers terminent la première période avec 16 tirs et contre 10 pour les Coyotes.

Une deuxième période à sens unique

Dans les premières minutes de la deuxième période, les Oilers se retrouvent en avantage numérique. Mcloed prend de la vitesse alors que ses coéquipiers effectuent une sortie de zone. Il reçoit une passe de Kailer Yamamoto à la ligne bleue des Coyotes et passe entre les deux défenseurs pour se retrouver seul avec le gardien. Mcloed déjoue Vejmelka avec un tir entre les jambières pour faire 3 à 1.

Lors de la deuxième partie de la rencontre, Tyson Barrie envoie la rondelle au filet. Le gardien des Coyotes donne un long retour et Warren Foegele en profite pour marquer son 9e but de la saison. Ryan Mcloed récolte son deuxième point de la période et son troisième du match. C’est maintenant 4 à 1 pour les receveurs.

Lors des cinq dernières minutes de jeu en deuxième période, Leon Draisaitl tente de battre Vejmelka entre les jambières, mais celui-ci fait l’arrêt laissant toutefois un autre long retour dans l’enclave. Zach Hyman saute sur l’occasion pour procurer une avance de quatre buts à son équipe. La deuxième période se termine 5 à 1 et les Oilers ont maintenant 35 tirs au but contre 22 pour les Coyotes.

Un changement de gardien qui ne change rien

L’entraineur des Coyotes, André Tourigny, effectue un changement de gardien pour la troisième période. Karel Vejmelka est remplacé par Josef Korenar. Le nouveau gardien cède en milieu de période. Puljujärvi intercepte une autre rondelle dans le territoire adverse, il effectue une passe devant le filet à Draisaitl qui redirige la rondelle dans un filet presque désert.

Le reste du match est assez paisible, les Oilers jouant pour protéger leur avance de cinq buts. Ils ne tirent qu’une seule autre fois suite au but de Draisaitl et de l’autre côté, Koskinen se dresse devant les 10 tirs de Coyotes en troisième période. La rencontre se termine 6 à 1 en faveur des Oilers.

Quelques chiffres intéressants
  • Avec le premier but du match, Mcdavid a maintenant trois saisons avec plus de 35 buts dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
  • Avec son but en avatange numérique, Ryan Mcloed y est allé de sa première rencontre avec deux buts dans la LNH.
  • Hyman a établi un record personnel avec son 22e but de la saison lorsqu’il a marqué en deuxième période.
  • Leon Draisaitl a inscrit son 48e but de la saison et rejoint ainsi Auston Matthews au premier rang des buteurs de la LNH.
  • Dans la victoire, Mikko Koskinen a effectué 31 arrêts pour récolter sa 24e victoire de la saison à une seule de son record personnel.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire