Morgan champion, Dufort passe tout près
Le théâtre Olympia était plein à craquer vendredi soir pour le grand retour des arts martiaux mixtes au Québec. La toute nouvelle organisation Samourai MMA y présentait le premier gala de son histoire et le spectacle était au rendez-vous.
Les combattants québécois, encouragés par une foule survoltée, ont particulièrement brillé. Sur les six combats de la soirée, seul Michael Dufort a vu la ceinture lui glisser d’entre les doigts dans une décision partagée des juges. Le championnat des 155 livres est allé à l’ancien de l’UFC, Kyle Prepolec, dans ce qui est assurément le combat de la soirée.
Alex Morgan a offert toute une performance contre Maged Hammo pour mettre la main sur la ceinture des poids plumes de Samourai MMA. Morgan n’en a plus pour très longtemps sur la scène locale.
Strahinja Gavrilovic, Frederik Dupras et Maxime Poulin n’ont pas étiré leur présence dans l’octogone avec des finitions au premier engagement, alors qu’il a fallu les trois rondes réglementaires à Pierre Thivierge pour soutirer une convaincante victoire face à son adversaire.
Kyle Prepolec (15-7) bat Michael Dufort (8-4) par décision partagée (46-49, 48-47, 48-47)
Les deux combattants se sont livré un des meilleurs combats produits au Canada en 2021. L’affrontement a été excessivement serré. Les juges auraient pu jeter leur dévolu sur un des deux combattants que personne n’aurait crié au scandale. C’est Kyle Prepolec qui a emporté la ceinture des poids légers de Samourai MMA dans un combat qui s’est essentiellement passé debout.
C’est un Michael Dufort atterré qui a concédé la victoire à son adversaire. Le combattant de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas été en mesure d’imposer son rythme et d’amener son adversaire au sol pour lui infliger une soumission. Il aura tout de même offert une solide opposition debout à Prepolec, qui a su s’adapter efficacement à lui et se faufiler avec une décision partagée.
«C’est sûrement le takedown à la toute fin du combat qui a changé la donne. Les deux premiers rounds étaient pour Prepolec, les deux suivants pour Dufort. Le dernier round était un des plus serrés à vie, c’est probablement les deux dernières secondes qui ont déterminé l’issue du combat», explique Faber Glace, analyste de l’événement sur la chaîne Fite.
La toute dernière action de l’affrontement a été une impressionnante amenée au sol de la part de Kyle Prepolec sur Michael Dufort. Il est possible que les juges aient été influencés par ce fait de combat et aient donné la dernière ronde au nouveau champion.
Ce n’est que partie remise pour Michael Dufort, un combattant de très haut niveau, qui a livré une guerre sans merci à un ancien combattant de l’UFC. Avec cette victoire, Kyle Prepolec revient dans les bonnes conversations pour retourner dans la plus grande organisation au monde. À savoir s’il défendra au moins une fois sa ceinture…
Alex Morgan (11-4) bat Maged Hammo (10-6) par KO technique à la quatrième ronde
Dans un combat qui opposait les deux meilleurs 145 livres de la scène locale canadienne, Alex Morgan a prouvé qu’il appartient à l’élite. Ce dernier n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, l’Albertain Maged Hammo, lui-même champion de l’organisation Unified MMA, situé dans l’Ouest canadien.
Morgan a su être patient et a dominé sur la quasi-totalité des 16 minutes et 22 secondes qu’ont duré le combat. Au début du quatrième engagement, le Québécois a arrosé son adversaire de coup pour le finir avec un crochet au ventre et se faufiler avec une victoire convaincante.
Sa main droite sortait tellement rapidement. Il y a eu quelques tentatives de guillotine qui nous ont fait peur un peu, mais Morgan nous prouve nous prouve qu’il appartient à l’UFC chaque fois qu’il met les pieds dans la cage.
Faber Glace, de MMA Talk
Les amateurs savaient qu’Alex Morgan avait ce qu’il fallait pour compétitionner dans les grandes organisations. Ce n’est qu’une question de temps avant que le pensionnaire du Tristar Rive-Nord quitte la scène locale pour combattre sur les plus grandes scènes mondiales.
Strahinja Gavrilovic (8-5) bat Jonathan Bosuku (7-7) par KO à la première ronde
Ce n’était pas le moment pour les spectateurs d’aller se chercher une bière pendant ce combat. Le très coloré Strahinja Gavrilovic, qui revient de très loin, s’est planté les deux pieds au milieu de la cage et a échangé de puissants crochets avec son adversaire jusqu’à ce qu’un des deux tombe.
C’est le Français Jonathan Bosuku qui a flanché en premier après 49 secondes. Gavrilovic a même gratifié la foule d’un ground and pound à la Donkey Kong et l’arbitre est intervenu tout de suite après. Une grosse performance livrée chez les 195 livres.
«C’est le Werewolf experience. C’est la marque de commerce de Strahinja de donner un spectacle avant, pendant et après son combat», affirme Faber Glace. C’était la première fois que Gavrilovic enfilait les gants depuis sa défaite en décision partagée contre Marc-André Barriault en décembre 2017.
Frederik Dupras (3-1) bat Patrick Connors (3-4) par soumission à la première ronde
Un autre combat qui prend plus de temps à résumer que ce qu’il a réellement duré. Pourtant, Frederick Dupras a passé plus de temps dans l’octogone que lors de ses trois premiers combats combinés. Cette fois-ci, ça aura pris deux minutes et 50 secondes au Québécois pour venir à bout du longiligne Patrick Connors chez les 145 livres.
Dupras a pris un peu d’expérience et a su se montrer relativement patient pendant le peu de temps de cage qu’il a eu. Une amenée au sol, un peu de travail dans la garde et une transition en side control a mené le combattant plein de potentiel à placer un étranglement du bras qui a forcé Connors à taper et concéder la victoire à son adversaire.
Je voulais le voir plus qu’une minute dans la cage. Il a été calme sur le dessus et a été solide pour défendre les positions. Il a vraiment une force d’étranglement hors du commun.
Faber Glace
Avec ce succès, Frederick Dupras poursuit sur la lancée et démontre encore une fois l’étendue de son talent. Il sera assurément à surveiller au sein de l’organisation Samourai MMA, lui qui a la capacité de se rendre très loin dans ce sport.
Maxime Poulin (5-1) bat Guillaume Fortier (2-4) par soumission à la première ronde
Il fallait s’attendre à ce que cet affrontement se passe au sol et, pour le peu de temps que le combat a duré, les amateurs de grappling ont été agréablement servis. Maxime Le Carcajou Poulin a travaillé une soumission en étranglement arrière, après seulement deux minutes d’affrontement.
Ce fut un rendez-vous manqué pour Guillaume Fortier qui a effectué son retour au combat après 11 ans d’absence. Il a cependant indiqué qu’il a retrouvé la flamme et qu’il reviendrait dans les prochains mois. L’affrontement s’est déroulé à un poids mitoyen de 150 livres.
«On a vu qu’il y avait un grappleur plus fort que l’autre. Respect à Guillaume pour son retour», indique Faber Glace.
Poulin a vécu un beau moment lors de sa victoire, puisqu’il a reçu sa ceinture noire de jujitsu brésilien, offerte par Firas Zahabi, entraîneur du Tristar.
Pierre Thivierge (2-0) bat Yassin Nasri (1-2) par décision unanime (30-27, 30-27, 30-26)
Malgré une victoire sans appel de Pierre Thivierge en 132 livres, le pointage des juges ne reflète pas l’adversité qu’a offert le Français Yassin Nasri, qui est venu sauvé le combat in extremis. Ce dernier a offert une belle opposition debout, mais n’a pas été en mesure de profiter de son avantage de taille pour imposer son muay-thaï.
«Quand il a été capable d’aller chercher les positions au sol, Pierre était imbattable. Il a beaucoup joué avec son dos, mais ce qui a changé la donne, c’est son ground and pound. Ça a été du temps de cage de très haute qualité pour Pierre et Yassin», analyse Faber Glace.
Pierre Thivierge a donné quelques frousses à ses partisans en première ronde, mais il a su utiliser sa lutte à bon escient pour sécuriser les trois engagements. Il s’est même offert un 10-8 à la deuxième ronde, où il a dominé pendant les cinq minutes.
Ce dernier a donné beaucoup de respect à Nasri, qui est venu remplacer Tommy Morrisson, inéligible à combattre, à quelques jours seulement de la soirée.
À noter que, malgré tous les efforts de Samourai MMA pour lui trouver un adversaire, Noah Crosswell ne s’est pas présenté à la pesée de la veille. Ce manque de professionnalisme ne servira pas le combattant. L’organisation a tout de même payé Irvin Bared, venu de l’Europe à la toute dernière minute pour se battre.
Le prochain événement de Samourai MMA se tiendra en février 2022. L’emplacement n’a pas encore été confirmé par l’organisation, qui promet de grandes choses pour la suite de l’aventure.
Avec la collaboration de Faber Glace, de MMA Talk