Open d’Australie : cinq histoires du premier tour
Le premier tour de l’édition 2024 de l’Open d’Australie est maintenant terminé. Des victoires, des déceptions et même un règlement sont à retenir parmi les éléments marquants de ces 64e de finale.
Félix in extremis
Félix Auger-Aliassime, l’actuel meilleur joueur canadien, jouait son match de premier tour contre Dominic Thiem, actuel 92e mondial. Thiem a été troisième mondial, avant que les blessures ne plombent sa carrière. Lorsque le Québécois gagne les deux premières manches, il est facile de penser qu’il est en contrôle total de la partie et que la troisième manche sera la dernière. Ce n’a pas été le cas. Thiem est revenu, égalisant le match à deux manches partout. Après une saison crève-cœur, Auger-Aliassime ne pouvait pas se permettre de s’effondrer de la sorte. Avec beaucoup de courage et de volonté, « FAA » a réussi à remporter la rencontre en s’imposant 6-3 à la cinquième manche. Il met ainsi fin à une série de quatre matchs perdus en Grand Chelem. Il n’avait pas passé le premier tour d’une de ces compétitions depuis l’Open d’Australie 2023.
Des retours décevants
Deux multiples championnes en Grand Chelem ont fait leur retour dans cette compétition. Malheureusement pour elles, ce n’a pas été le retour triomphant tant attendu. Naomi Osaka jouait en Grand Chelem pour la première fois depuis le US Open 2022. Malchanceuse, son tirage au sort lui a réservé Caroline Garcia, 16e tête de série. Même si le niveau de jeu démontré par Osaka a été loin d’être mauvais, ce fut insuffisant pour battre Garcia.
Angelique Kerber jouait pour la première fois en Grand Chelem depuis Wimbledon 2022. L’Allemande s’est mesurée à Danielle Collins, finaliste à Melbourne en 2022. Même si Kerber remporte la deuxième manche, elle finit par s’incliner en trois manches.
Fin de génération
Andy Murray, Stanislas Wawrinka, Marin Čilić et Milos Raonic; quatre grands joueurs des années 2010, tous d’ancien top 3 du circuit ATP, tous au moins finalistes en Grand Chelem… et tous défaits dès le premier tour de cet Open d’Australie. Une page est en train de tourner sur cette génération. Andy Murray a lui-même déclaré que c’était peut-être la dernière fois qu’il jouait ce Grand Chelem. La nouvelle génération est en train de montrer la porte de sortie à ces quatre joueurs qui auront fait rêver tant de passionnés de tennis. Malheureusement, toute bonne chose a une fin, et cette fin semble plus proche que jamais.
Une nouvelle règle
Au tennis, les spectateurs se doivent d’être calmes et respectueux. Par exemple, il faut éviter de faire du bruit pendant un point, il ne faut pas bouger si les joueurs sont en jeu, etc. Traditionnellement, les spectateurs partis de leur siège peuvent seulement y retourner lorsque les joueurs changent de côté, ce qui arrive après chaque deux jeux. Ainsi, ils évitent de déranger les protagonistes de la rencontre, eux qui ont besoin d’un maximum de concentration. Cet Open d’Australie décide d’être différent. C’est maintenant après chaque jeu que les spectateurs peuvent retourner à leur siège. Cette règle appliquée en catimini a surpris plus d’un joueur et ne fait pas l’unanimité. Il sera intéressant de voir si cette idée sera présente aux futurs tournois ou si elle restera en Australie.
L’incroyable Dino Prižmić
Lorsque Novak Djokovic rentre sur un court, spécialement en Australie, le monde du tennis s’attend à le voir gagner, et avec la manière. Grand favori de ce premier Grand Chelem de l’année, le numéro 1 mondial jouait contre un jeune croate de 18 ans, Dino Prižmić. Classé 187e mondial et sortant des qualifications, il était logique de voir Djokovic facilement gagner cette rencontre. Le résultat a été bien plus compliqué. Après avoir perdu la première manche, Prižmić crée la surprise en remportant le deuxième au bris d’égalité. Le Croate finit par perdre en quatre manches, mais a montré au monde du tennis toute l’étendue de son panache. D’ailleurs, ce match est la première fois que Djokovic a joué un premier tour de Grand Chelem de plus de 4h.