Pourquoi l’Angleterre va remporter l’Euro 2020 (+1)
L’attente est enfin terminée! Après plus d’un mois d’analyse, de prédictions, de surprises et de déceptions, l’Euro 2020 tire à sa fin avec une finale qui promet. Nous aurons droit à un choc des titans entre l’Italie et l’Angleterre, deux équipes qui ont connu un excellent tournoi. Après plusieurs déceptions dans le passé, voici pourquoi les supporters anglais pourront enfin dire : Football is coming home.
Le début d’une génération dorée
La dernière génération dorée britannique, remontant aux années 2000, regorgeait de talent, avec les David Beckham, Michael Owen, Steven Gerrard et Wayne Rooney, pour ne nommer qu’eux. Par contre, elle est considérée par plusieurs comme étant l’une des plus grandes déceptions de l’histoire du soccer. En effet, les Anglais n’ont pas remporté un match éliminatoire de l’Euro entre la demi-finale contre l’Allemagne en 1996 et les huitièmes de finale cette année, ratant même la qualification pour le tournoi en 2008! En Coupe du Monde, ils ont fait mieux, remportant quatre matchs éliminatoires lors de cette période, la moitié de ces victoires provenant d’un beau parcours lors du dernier mondial, qui a vu les trois lions se mériter une quatrième place.
À la suite de ce résultat encourageant, les Anglais sont arrivés à l’Euro parmi les favoris pour l’emporter. L’effectif a subi une cure de jeunesse avec l’arrivée de jeunes pépites provenant de la Premier League en Jack Grealish, Mason Mount, Phil Foden et Bukayo Saka. Ces jeunes se sont ajoutés à un noyau offensif déjà puissant composé d’Harry Kane et de Raheem Sterling, tous deux considérés parmi les meilleurs joueurs de la Premier League dans les dernières années. C’est sans oublier la sensation de 21 ans Jadon Sancho, qui a dominé la Bundesliga lors des trois dernières saisons avec le Borussia Dortmund. Les émergences d’Harry Maguire et du jeune Kalvin Phillips ont grandement soutenu une défense anglaise qui a été très solide tout au long du tournoi, n’accordant qu’un but jusqu’à maintenant, en demi-finale, et un Jordan Pickford qui était tout sauf un choix sûr avant le tournoi.
Une opposition peu relevée
Malgré le beau parcours de l’Angleterre, il faut admettre que les Anglais n’ont pas eu un chemin très difficile pour se rendre en finale, comparativement à leurs rivaux italiens. Alors que l’Italie a dû traverser deux excellentes équipes en la Belgique et l’Espagne, en plus d’avoir besoin du temps supplémentaire pour vaincre les Autrichiens, l’Angleterre a affronté une Allemagne sur la pente descendante en huitième de finale et l’équipe Cendrillon du tournoi, le Danemark, en demi-finale. Entre-temps, ils se sont offert une promenade dans le parc face à des Ukrainiens qui n’ont jamais été dans le coup. Bien que le Danemark se soit bien battu, amenant les Anglais jusqu’en prolongation et marquant un superbe but sur coup franc, il n’était tout simplement pas de taille face aux trois lions. Ce n’était guère mieux dans la phase de groupe alors que l’Angleterre n’a pas été particulièrement dominante, faisant le nécessaire pour vaincre la Croatie et la République tchèque. Ces deux victoires étaient entrecoupées d’un 0-0 très décevant face à l’Écosse, dans un match où les Anglais semblaient jouer sur le pilote automatique.
Ce manque d’adversité peut représenter autant une opportunité qu’un obstacle pour les Anglais. D’un côté, cette jeune équipe sera motivée à prouver que ses résultats positifs ne sont pas seulement dus à la qualité de ses adversaires, mais également à la qualité de son jeu. Elle voudra également démontrer qu’elle est prête à surmonter le défi de taille que représente l’Italie. Effectivement, les Italiens ont été dominants tout au long du tournoi, jouant le Catenaccio à la perfection, c’est-à-dire un style de jeu très défensif qui laisse le contrôle du ballon à l’adversaire jusqu’à ce qu’il fasse une erreur pour ensuite capitaliser en contre-attaque.
De l’autre côté, les Anglais vont devoir limiter les occasions puisque l’Italie risque d’en profiter, elle qui a fait preuve d’une finition mortelle pendant le tournoi. Il ne faudra également pas sous-estimer les Italiens ni être débordé par la pression du moment puisque ce serait les pires choses que ces jeunes lions pourraient faire. Les Italiens, plus expérimentés, profiteraient certainement de ces erreurs mentales pour mettre le match hors de portée des Anglais avant même qu’il soit commencé.
Une finale à domicile
Bien que l’Euro 2020 se soit déroulé dans 11 locations à travers l’Europe, l’Angleterre a pratiquement disputé son tournoi à la maison, jouant 6 de ses 7 matchs au mythique Stade Wembley de Londres, domicile de l’équipe nationale anglaise. C’est là d’ailleurs où les trois derniers matchs du tournoi auront eu lieu. Les astres sont donc alignés pour une victoire anglaise!
Avec une équipe jeune, affamée et désireuse de racheter les erreurs du passé, les trois lions devraient être en mesure de remporter leur premier trophée depuis la Coupe du Monde de 1966 dimanche après-midi, devant leurs partisans. Ça risque d’être une finale qui passera à l’histoire, non pas pour son offensive, mais pour sa qualité technique. Victoire ou défaite, l’Angleterre a prouvé lors de cet Euro 2020 qu’elle a une sélection équipée pour faire des ravages dans les années à venir.
Bonne finale à tous!