Prêt pour le Super Wild Card Weekend
C’est lors de la dernière heure du premier dimanche de 2024 (HNE) que le portrait des séries éliminatoires dans la Ligue Nationale de football (NFL) a été officialisé. L’excitation était toujours au rendez-vous, alors que chaque franchise disputait son dernier match de la saison.
À l’aube de la 18e semaine d’activité, neuf équipes étaient déjà qualifiées et 11 équipes se battaient pour l’obtention des cinq places disponibles. Si les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco sont déjà assurés du premier rang dans leur association respective et de la semaine de congé, les Packers, les Texans, les Bills et les Jaguars, pour ne nommer que ceux-ci, avaient toujours espoir de se qualifier pour les séries éliminatoires.
Même si leur place au classement pouvait quand même changer, les Eagles de Philadelphie, les Lions de Detroit, les Cowboys de Dallas, les Rams de Los Angeles, les Dolphins de Miami, les Browns de Cleveland et les Chiefs de Kansas City avaient tous déjà assurés d’une place en éliminatoire.
Les Dolphins s’écrasent face aux Bills
La merveilleuse saison régulière de la NFL s’est terminée alors que les Bills de Buffalo ont remporté leur affrontement face aux Dolphins de Miami par la marque de 21 à 14, leur permettant de remporter la division pour une quatrième année consécutive. La rencontre avait toutefois bien débuté pour les Dolphins. Miami menait 14 à 7 à la demie et la défense avait provoqué deux interceptions lors de cette même demie. Ce fut toutefois les passes imprécises du quart-arrière Tua Tagovailoa qui ont couté la rencontre aux Dolphins, alors qu’à plusieurs reprises le quart gaucher a lancé le ballon soit trop haut ou pas assez loin pour ses receveurs, en plus de lancer deux interceptions, dont une dans les deux dernières minutes du match.
Du côté de Buffalo, les partisans des Bills ont eu droit à l’expérience Josh Allen. Le quart a causé trois revirements à son équipe, mais a quand même lancé pour 360 verges par la passe, tout en courant pour 67 verges. C’est finalement un touché de Dawson Knox qui a donné la victoire à la suite d’une passe de 5 verges de Josh Allen.
Une première depuis 2019
Les Colts d’Indianapolis et les Texans de Houston se sont affrontés, samedi soir, dans un duel sans lendemain. Le gagnant de la rencontre entrait en séries et le perdant rentrait à la maison. Les partisans de football se sont régalés, la rencontre s’est décidée dans les dernières minutes, alors que la passe du quart Gardner Minshew a été échappée par le centre-arrière Tyler Goodson, ce qui a empêché son équipe d’obtenir un premier essai et de garder l’espoir en vie.
Les Texans se sont sauvés avec une victoire de 23 à 19 et participeront aux séries pour une première fois depuis 2019. Dans la victoire, l’excellent quart-arrière recrue, C.J. Stroud et son receveur Nico Collins se sont amusés contre la défense des Colts. Collins a terminé la rencontre avec neuf réceptions pour 195 verges et un majeur, tandis que Stroud a complété 20 de ses 26 passes pour 264 verges et deux touchés. Suite à leur victoire, les Texans devait attendre de voir le résultat entre les Jaguars et les Titans pour savoir si Houston allait être l’hôte d’un affrontement d’après saison pour une première fois depuis 2019.
Les Titans se vengent
Si l’année dernière les Jaguars ont empêché les Titans de faire partie des séries éliminatoires en les battant lors du dernier match de la saison, cette saison ce fut l’inverse. La troupe de Mike Vrabel a neutralisé l’attaque des Jaguars, les limitants à seulement 20 points et ont remporté la partie par la marque de 28 à 20. Le porteur de ballon des Titans, Derrick Henry a couru pour 153 verges et a récolté un touché dans ce qui était possiblement son dernier match en tant que représentant du Tennessee. Après avoir débuté la saison avec une fiche de 8-3, les Jags terminent la saison avec cinq défaites lors de leur six derniers matchs et ratent la danse d’après-saison pour cinquième fois en six saisons.
Les Packers se qualifient
Lors de ce dimanche, les Packers se retrouvaient dans la même situation qu’à la semaine 18 l’an passé. Ils devaient remporter leur dernier match de la saison s’ils voulaient participer aux séries. Si la saison dernière, Aaron Rodgers a échoué, et bien ce fut une tout autre histoire pour Jordan Love. Le quart-arrière a récolté 316 verges par la passe, ainsi que lancé deux passes de touché pour permettre à son équipe de l’emporter par la marque de 17 à 9. Aaron Jones a aussi bien fait en courant pour 111 verges en 22 tentatives. Les Packers ont remporté leurs trois dernières rencontres pour se qualifier pour les séries d’après saisons.
Portrait des séries
Dans la Nationale, les Packers vont se rendre à l’AT&T Stadium pour y affronter les Cowboys de Dallas, qui sont invaincus cette saison à domicile. Dimanche soir aura lieu le retour du quart Matthew Stafford à Detroit, là où il a disputé la majeure partie de sa carrière, alors que les Rams de Los Angeles affrontent les Lions. Finalement, les Eagles Philadelphie vont s’opposer aux Buccaneers, à Tampa Bay.
Dans l’Américaine, les Texans vont recevoir Joe Flacco et les Browns de Cleveland samedi après-midi. Samedi soir, Taylor Swift et les Chiefs accueilleront Tyreek Hill et les Dolphins à Arrowhead pour une revanche de la neuvième semaine. Forts de leur victoire face aux Dolphins, les Bills reçoivent les Steelers de Pittsburgh à Buffalo.
Prédictions : Les Packers, Rams et Eagles remportent leur rencontre dans la NFC, tandis que les Chiefs, Bills et Browns remportent leur duel dans la AFC.