Qui sera le prochain capitaine du CH?
Cela fait plusieurs mois que les partisans des Canadiens de Montréal trépignent d’impatience au sujet du prochain capitaine de leur équipe. Après que les Rangers de New York aient attribué le « C » à Jacob Trouba il y a quelques jours, la Sainte-Flanelle pourrait bien être les prochains à faire de même. Reste à voir qui et comment Kent Hughes et l’organisation choisiront le prochain capitaine.
Voici donc trois candidats potentiels au poste de capitaine chez le bleu-blanc-rouge.
Nick Suzuki
En octobre dernier, le jeune centre du CH a signé une lucrative prolongation de contrat de 63 millions de dollars pour les huit prochaines saisons. Une bonne partie des partisans montréalais souhaitent le voir porter le « C » dès cette saison. De ce fait, bon nombre de choses vont en sa faveur. En effet, à seulement 23 ans (depuis le 10 août), Suzuki est déjà un cadre de l’équipe, autant offensivement que défensivement. Avec sa prolongation de contrat, il figure sans aucun doute comme un élément central du noyau de la Sainte-Flanelle à long terme. Mais la grande question est : peut-il gérer l’immense pression que représente un tel rôle à Montréal à son jeune âge?
Ce n’est pas un secret, de par l’énorme engouement médiatique et l’investissement des partisans, Montréal est l’un des marchés les plus intenses, si ce n’est le plus intense dans la LNH au niveau de la pression exercée sur les joueurs. Il suffit de remonter quelques années en arrière pour voir un capitaine de la franchise crouler sous la pression montréalaise. Il s’agit bien entendu de Max Pacioretty, nommé capitaine le 18 septembre 2015 (à 26 ans) et finalement échangé à Vegas en 2018. Les saisons 2015-2016 et 2017-2018 n’ont vraiment pas été évidentes pour le CH, d’autant plus que Pacio avait été victime d’une sérieuse baisse de production lors de sa dernière campagne à Montréal.
Slick Nick Suzuki démontre des qualités évidentes de leadership déjà à 23 ans et semble bien réagir à la pression montréalaise jusqu’à maintenant. Il y a tout de même une possibilité que la nomination soit un risque pour le reste de sa carrière. Rien ne presse, le rôle d’assistant capitaine pourrait lui convenir amplement le temps d’acquérir encore plus d’expérience. D’autres joueurs plus expérimentés peuvent aussi remplir ce poste dans l’organisation.
Brendan Gallagher
Ce qui fait énormément jaser dans le cas de Gally, c’est son contrat jugé trop dispendieux et trop long (6 ans et 39 millions), lui ayant été accordé par Marc Bergevin en 2020. Ainsi, le petit guerrier du CH a perdu de sa superbe aux yeux des partisans des Canadiens. Or, si l’on délaisse l’aspect contractuel, on se doit d’accorder à Gallagher les qualités qui lui reviennent, sur et en dehors de la glace. Le petit numéro 11 du CH est celui qui a le plus de longévité dans le vestiaire montréalais (outre Carey Price), lui qui entamera sa onzième saison en 2022-2023. À l’interne, Gally est extrêmement respecté par ses coéquipiers.
D’autant plus que celui-ci se donne corps et âme à chaque présence sur la glace. Bien entendu, il a connu une saison très difficile offensivement la saison dernière (comme presque l’entièreté du CH), mais jamais il n’a baissé les bras, jamais il n’a donné moins que son 100%. Alors, si l’on considère que la principale qualité d’un capitaine est d’agir en leader et de montrer l’exemple par l’effort et le dévouement, Gallagher correspond tout à fait à cela. Ce dernier n’est plus à l’apogée de son jeu, mais il possède de l’expérience et sait gérer la pression de Montréal mieux que presque n’importe lequel de ses coéquipiers.
Bref, peut-être serait-il plus judicieux pour Kent Hughes et l’organisation montréalaise de nommer Gallagher capitaine pour quelques saisons jusqu’à qu’ils jugent que Nick Suzuki ou quelqu’un d’autre soit prêt à assumer ce rôle. Même si Gally est encore dans la formation à ce moment-là, un tel changement est tout de même faisable. Le meilleur exemple vers lequel se tourner est celui des Kings de Los Angeles en 2016, alors que Anze Kopitar avait remplacé Dustin Brown en tant que capitaine des Kings. Brown est tout de même demeuré à LA pour le restant de sa carrière. Un tel scénario serait certainement possible à Montréal, reste à voir si le CH veut nommer un capitaine en déclin offensivement.
Joel Edmundson
On s’entend là-dessus : Edmundson n’est pas le choix le plus probable pour le poste de capitaine, mais son nom est tout de même sorti quelques fois dans les rumeurs des derniers mois. Le grand gaillard de 6 pieds 5 pouces est à Montréal depuis peu, soit depuis 2020. Même si Nick Suzuki et Brendan Gallagher sont de loin les deux grands favoris pour le poste, les qualités de meneur d’hommes d’Edmundson ne sont pas à sous-estimer. Effectivement, l’ancien champion de la Coupe Stanley avec les Blues en 2019 amène de l’expérience dans le vestiaire et semble être un homme calme et rassembleur.
Malgré tous ces aspects qui jouent en sa faveur, il est extrêmement improbable qu’Edmundson porte le « C » la saison prochaine avec les Canadiens. Le prochain capitaine sera le cœur et l’image de la franchise tout au long de son mandat et il est insensé qu’un joueur peu médiatisé et qui en sera seulement à sa troisième saison à Montréal se voie accorder un tel rôle, sans rien lui enlever. Il se doit tout de même d’être mentionné honorablement. Parlant de mention honorable, Carey Price est le grand leader incontesté du groupe, et ce, depuis bien des années. Or, les gardiens de but ne peuvent pas être capitaines dans la LNH, ce qui règle la question.
Autres candidats possibles (mais peu probables) au poste de capitaine du CH : Paul Byron, David Savard, Josh Anderson
Comment l’organisation nommera-t-il le prochain capitaine?
Est-ce que ce sera Kent Hughes, Jeff Gorton et autres dirigeants qui décideront seuls de l’identité de celui-ci? Est-ce que ce sera un vote des joueurs? Ou il y aura-t-il une sorte de consultation entre les dirigeants et les joueurs? Peu importe le moyen, difficile de savoir sur qui le choix tombera. Une chose est sûre, il sera nommé dans les prochains jours/semaines, car le camp d’entraînement de l’équipe débute en septembre.
Bon résumé de la situation. Personnellement, mon choix serait Brendan mais on ne se tromperait pas avec les deux autres possibilités. Je laisserais le choix du capitaine aux joueurs.
Éric G.