Qui attire la convoitise dans le baseball majeur?
C’est le temps de l’année où les rumeurs d’échanges fusent de toute part dans le baseball majeur. Avec l’ajout d’une place en série dans chaque ligue, le marché est chamboulé puisqu’il y a plus d’équipes qui sont dans la course. Voici quelques joueurs qui sont très susceptibles de changer d’adresse d’ici le 2 août.
Juan Soto
L’homme de l’heure dans le baseball majeur, les jours de Soto à Washington semblent être comptés depuis la pause du Match des Étoiles. Le Dominicain a refusé une prolongation de contrat de 15 ans d’une valeur de 450M$ avec les Nationals. Il faut dire que Washington est dans une phase de reconstruction depuis la conquête de la Série Mondiale en 2019 et se dirige vers les bas-fonds de la Nationale pour la troisième saison consécutive.
À 23 ans, Soto connaît un excellent début de carrière. Il a terminé parmi les finalistes du Joueur le plus utile de la Nationale à deux reprises, en plus de remporter deux bâtons d’argent. À l’âge où la plupart des joueurs font leur entrée dans le baseball majeur, Soto a déjà un impressionnant résumé.
Dans son cas, ce n’est pas une question de qui pourrait l’utiliser, puisqu’un talent de la sorte n’est pas disponible très souvent sur le marché, mais plutôt qui peut se le payer. C’est difficile de prédire quel genre de retour les Nationals sont en droit de s’attendre puisque l’échange de Soto a le potentiel d’être l’un des plus gros de l’histoire des majeures. Au minimum, les Nats devraient recevoir quelques espoirs de qualité ainsi qu’un ou deux joueurs réguliers. Dans ce cas-ci, la profondeur de la banque d’espoirs des Cardinals, avec Nolan Gorman, Matthew Libertadore et Jordan Walker, fait en sorte qu’ils sont les favoris pour faire l’acquisition de Soto. Toutefois, la jeune vedette n’atteindra pas l’autonomie complète avant 2025, donc Washington peut se permettre d’attendre l’offre parfaite dans son cas.
Joey Gallo
Gallo connais beaucoup de difficultés depuis son arrivée dans le Bronx et elles se sont exacerbées cette saison. Bien qu’il ne frappera jamais pour .300, le cogneur est pratiquement devenu un retrait automatique pour les Yankees avec une moyenne au bâton bien en deçà des attentes à .159. Pour vous donner une idée de son inefficacité, Aaron Judge a plus de circuits (42) que Gallo n’a de coups sûrs (37) cette saison. Il a toutefois un excellent gant au champ extérieur ce qui a justifié sa présence dans l’alignement régulier des Yankees malgré son piètre rendement offensif.
Avec l’acquisition d’Andrew Benintendi dans les derniers jours, le départ de Gallo semble toutefois inévitable. Il pourrait intéresser les équipes de plus petits marchés qui sont dans la course aux séries comme Tampa Bay ou Milwaukee. Les Phillies pourraient également utiliser ses services, eux qui ont désespérément besoin d’un voltigeur compétent défensivement.
Willson Contreras
Le Vénézuélien a choisi le moment parfait pour connaître l’une des meilleures saisons de sa carrière, lui qui sera agent libre à la fin de la saison. Il se retrouve dans le top 3 de la plupart des catégories offensives parmi les receveurs des majeures. Sa moyenne de présence plus puissance (MPP) de .818 le classe au deuxième rang chez les receveurs de même que ses 14 circuits et ses 35 coups sûrs de plus d’un but. Il mène également les receveurs des majeures au chapitre des points marqués avec 51. Ses performances lui ont permis d’être sélectionné au poste de receveur partant pour la Ligue Nationale au plus récent Match des Étoiles.
Les Mets sont les favoris pour acquérir ses services. Contreras viendrait remplir un besoin dans le Queens et serait une amélioration nette sur Tomas Nido et James McCann. Les Padres sont aussi à surveiller s’ils ne remportent pas le derby Soto.
Noah Syndergaard
L’hiver dernier, les Angels se sont entendus avec Syndergaard dans l’espoir de renforcer leur rotation de partants. Il faut savoir que cette position est le Talon d’Achille des Angels depuis quelques années. On peut toutefois qualifier cette expérience d’échec. Thor a accumulé une fiche de 5-8 cette saison avec une moyenne de points mérités (MPM) de 3.83 et une moyenne de coureurs mérités (MCM ou WHIP) de 1.21. Les Angels connaissent une saison désastreuse, eux qui traînent dans les bas-fonds de la Ligue Américaine avec une fiche de 43-59.
Encore, une fois, ils performent en dessous des attentes et ne peuvent pas profiter de la présence de deux des meilleurs joueurs de leur génération en Mike Trout et Shohei Ohtani et d’une division qui s’est affaiblie lors de la saison morte. Le grand droitier attire la convoitise de quelques équipes se cherchant un partant de milieu de rotation de qualité, dont les Blue Jays et les Phillies. Avec les transactions de Luis Castillo et Frankie Montas, Syndergaard devient le partant le plus en vue sur le marché des échanges.
Mentions honorables: Ian Happ (Cubs), Josh Bell (Nationals), Brandon Drury (Reds), J.D. Martinez (Red Sox)
Les échanges de la dernière semaine
Quelques joueurs qui étaient très en demande ont déjà changé d’adresse dans la dernière semaine. Voici ce qu’ils pourraient apporter à leur nouvelle équipe.
Benintendi et Montas dans le Bronx
Comme mentionné plus tôt, Andrew Benintendi va prendre la place de Joey Gallo dans l’alignement des Yankees. Ce que les Yankees sacrifient en puissance, Benintendi compense amplement avec sa capacité de mettre la balle en jeu et de se rendre sur les buts. Sa moyenne de présence sur les buts de .388 le classe au 6e rang dans l’Américaine. Par contre, son statut vaccinal pourrait venir poser problème puisqu’il ne peut pas jouer les matchs à Toronto pour l’instant. Pour acquérir ses services, New York n’a pas eu à se départir d’éléments importants en envoyant 3 lanceurs d’avenir au Royals.
De son côté, Montas, la plus récente victime de la vente de feu des A’s, vient solidifier la rotation des Yankees qui devient l’une des meilleures des majeures avec son acquisition. Il devient ainsi un 3e partant de luxe chez les Yankees qui lance en puissance avec une rapide qui atteint régulièrement les 97 miles à l’heure. Le releveur Lee Trevino passe également aux Yankees. Bien qu’il connaît des difficultés depuis son excellente saison recrue, particulièrement cette année, les Yankees ont la réputation de « réparer » des releveurs, Clay Holmes et Michael King étant les plus récents exemples. New York a toutefois dû se séparer de Ken Waldichuk, cinquième meilleur espoir de l’organisation, du gaucher J.P. Sears et de deux joueurs des ligues mineures.
Les Mariners remportent le derby Castillo
Luis Castillo était probablement le lanceur le plus en vue de la période des échanges. Il connaît toutefois des difficultés depuis deux ans. L’an dernier, il a mené les majeures pour les défaites et les buts sur balles accordés. Il s’est amélioré cette saison malgré la situation désastreuse à Cincinnati en conservant une MPM de 2.86 et une MCM de 1.07 en 14 départs cette saison. Les Mariners ont dû échanger le meilleur espoir de leur organisation, l’arrêt-court Noelvi Marte, ainsi que trois autres espoirs, dont le droitier Levi Stoudt. Avec Castillo, les Mariners viennent solidifier une rotation qui a été légèrement décevante depuis le début de la saison, surtout Robbie Ray qui est très loin de ce qu’il était à pareille date l’an dernier. Il sera particulièrement utile dans les prochaines semaines alors que Seattle est en pleine course aux séries.
Les Brewers et les Padres jouent gros
Dans ce qui est probablement la transaction la plus surprenante cette année, les Padres ont fait l’acquisition du gaucher Josh Hader. Après un excellent début de saison, Harder a frappé un mur à partir du mois de juin. Depuis le 7 juin, sa MPM s’élève à 8.82, il a accordé 22 coups sûrs et 16 points mérités en 16.1 manches de travail. Pour un releveur de fins de matchs, ce sont des chiffres désastreux. Espérons pour les Padres qu’Hader retrouvera sa forme habituelle alors qu’il est l’un des meilleurs releveurs des majeures en temps normal. Ce qui est très intéressant pour San Diego, c’est qu’ils n’ont pas donné d’éléments assez importants pour se sortir de la course pour Juan Soto.
En retour, les Brewers obtiennent le releveur Taylor Rodgers, le partant Dinelson Lamet ainsi que deux espoirs qui devraient atteindre les majeures d’ici les deux prochaines années. Rodgers prendra le poste d’Hader en tant que gaucher principal de l’enclos alors que Devin Williams, qui est tout simplement intouchable depuis la mi-mai, deviendra le releveur de fins de match à Milwaukee. Du côté de Lamet, il est très loin du lanceur qu’il était en 2020, passant la majorité du temps cette saison dans l’enclos ou dans les mineures. S’il peut se ressaisir un tant soit peu, il peut donner un coup de main comme partant de fin de rotation ou en longue relève à Milwaukee.
Les Padres sont au plus fort de la course du meilleur deuxièmes dans la Nationale alors que les Brewers sont présentement en tête de la division Centrale de la Nationale. Avec le nouveau format des séries, il est fort probable que les deux équipes s’affrontent en séries éliminatoires. Disons que les Brewers souhaitent fort qu’ils n’aient pas lancé la serviette trop tôt dans le cas d’Hader.