Départ explosif pour le March Madness

Le mois de mars est synonyme de frénésie dans le monde du basketball universitaire américain, et l’édition 2024 du March Madness ne fait pas exception.

Dès son coup d’envoi, cette compétition emblématique a pris une tournure inattendue, défiant presque tous les pronostics établis. À la fin de la première journée d’activité, moins de 1% des participants ayant rempli une grille de pronostics pour le March Madness ont réussi à maintenir leur prédiction intacte, soulignant ainsi la nature hautement imprévisible de cet événement sportif.

Au moment d’écrire ces lignes, il ne reste que 0,0396% des prédictions du March Madness qui sont exactes. Crédit photo : X/MarchMadnessMBB

Éliminations expéditives

Cette statistique s’explique grandement par la surprenante victoire des Golden Grizzlies de l’Université d’Oakland (classés 14e dans la division Sud), qui a éliminé l’un des favoris pour les grands honneurs, les Wildcats de l’Université du Kentucky (classés 3e dans la même division). Les hommes Greg Kampe l’ont remporté par la marque de 80-76. 

Menés par un excellent Jack Gohlke, inscrivant 32 points et 2 rebonds en sortie de banc, les Golden Grizzlies ont demeuré en contrôle de la rencontre tout au long des deux demies. Il s’agit de la première victoire de l’histoire de l’université dans la compétition, eux qui avaient été éliminés au premier tour lors de leurs trois précédentes participations.

Quant aux Gamecocks de l’Université de la Caroline du Sud (6e dans la division Midwest), ils se sont faits surprendre par les Ducks de l’Université de l’Oregon (11e dans la division). 

C’est un ancien des Gamecocks, l’ailier Jermaine Couisnard, qui est venu hanter son ancienne équipe avec une performance de 40 points, permettant aux Ducks de l’emporter 87-73.

Jermaine Couisnard a permis aux Ducks de l’emporter contre son ancienne équipe. Crédit: X/MarchMadnessMBB

Des équipes demeurent au sommet

La suite du tournoi devrait cependant se compliquer pour les Ducks, qui affronteront les Bluejays de l’Université Creighton (3e dans la division Midwest). 

En se défaisant facilement des Zips de l’Université d’Akron (14e de la division Midwest) par la marque de 77-60, les Bluejays confirme leur statut de puissance dans cette division.

Le chemin semble maintenant tracé pour ceux qui avaient déjoué les pronostics lors de l’édition précédente du March Madness, atteignant pour la deuxième fois de leur histoire le tableau des huit dernières équipes de la compétition de la NCAA

Dans la division Ouest, les deux principaux favoris ont surclassé leurs adversaires afin de progresser dans le tournoi. Les Tar Heels de l’Université de la Caroline du Nord (classés 1e) ont dominé les Seahawks du Collège Wagner de Staten Island (classés 16e) par la marque de 90-62 et se prépareront maintenant à affronter les Spartans de Michigan State University (classés 9e). 

De leur côté, les principaux rivaux des Tar Heels, les Wildcats de l’Université de l’Arizona (classés 2e), l’ont remporté 85-65 contre les Beach de Long Beach State (classés 15e).

D’autres coups de théâtre à l’horizon?

Le futur de la compétition n’exclut pas qu’un scénario similaire à celui qui s’est déroulé entre les Golden Grizzlies de l’Université d’Oakland et les Wildcats de l’Université du Kentucky ne se reproduise dans les prochains jours.

Il sera notamment important de surveiller de près les performances à venir des Boilemakers de l’Université Purdue (classés 1e de la division Midwest) qui avaient été, l’année dernière, la deuxième équipe de l’histoire du March Madness à se faire éliminer dès le premier tour par la dernière équipe en lice, les Fairleigh de l’Université Dickinson. 

Cette année, les Boilemakers affrontent les Tigers de la Grambling State University (classés 16e) et espèrent ne pas subir le même sort que l’année précédente.

Vincent Poirier

Étudiant au baccalauréat en Journalisme à l'UQAM, Vincent Poirier a depuis son plus jeune âge évolué dans un environnement sportif. Gradué du programme Sport-Études de l'Intrépide de Gatineau, l'ancien hockeyeur rêve de devenir journaliste depuis son adolescence. Il a été analyste des matchs de l'équipe des Griffons de Cégep de l'Outaouais et certains matchs de l'Intrépides de Gatineau M18AAA.

Une réflexion sur “Départ explosif pour le March Madness

  • 22 mars 2024 à 12:42
    Permalien

    Comme déjà mentionner, encore une fois tu as su faire une analyse objective du tournoi. Il faut continuer à travailler fort pour atteindre tes objectifs. Bravo pour ton travail.

    Répondre

Laisser un commentaire