Sinner poursuit paisiblement sa route à Montréal
Le numéro un mondial, Jannik Sinner, a remporté son match de deuxième tour à l’Omnium Banque Nationale de manière convaincante en deux manches de 6-2 et 6-4 contre le Croate Borna Coric sur le Court central.
Coric a échoué à convertir son unique balle de bris obtenue au sixième jeu de la deuxième manche. Ce moment aurait pu chambouler le match, car Coric aurait alors pu ramener les deux joueurs à service égal, mais ce n’est pas arrivé.
La justesse et l’aisance de Sinner lui ont permis non seulement de sauver cette balle de bris, mais aussi de planer sur ce duel assez paisiblement.
La sensation italienne de 22 ans a obtenu 11 occasions de briser le service de son adversaire, mais n’en a profité que trois fois (27%). Ce fut suffisant pour gagner, mais reste qu’une telle statistique démontre que Sinner aurait pu fermer les livres plus rapidement. L’opportunisme dans de telles situations sera quelque chose à améliorer pour la suite de son parcours montréalais.
C’est probablement le seul point négatif du jeu offert par celui qui n’a pas participé aux Jeux olympiques en raison d’une amygdalite. Sinon, il a bien servi et a montré une maitrise complète de toute sa palette de coups. Contre Coric, ses minutieux amortis ont particulièrement sorti du lot.
En ce qui concerne le Croate, les seuls moments où il parvenait à s’imposer dans les échanges étaient lorsqu’il réussissait à placer des claques puissantes en fond de terrain. Mais Sinner retournait si bien que Coric finissait plus souvent qu’autrement par être piégé à son propre jeu et ses balles terminaient finalement à l’extérieur.
Une portion de tableau dégagée pour l’Italien
Avec les éliminations précoces de Daniil Medvedev (3) et Stefanos Tsitsipas (8), il y a de moins en moins de gros morceaux dans la portion de tableau de Sinner, mis à part Andrey Rublev (5), qui a vaincu l’Argentin Tomas Martin Etcheverry au deuxième tour.
Le favori s’est exprimé sur les sorties hâtives de ces compétiteurs en conférence de presse, après le match.
J’ai eu la chance de jouer quelques matchs de double pour retrouver de bonnes sensations. Je ne regarde pas qui a gagné ou perdu. En ce moment, je m’observe moi, mon jeu, ce que j’ai à améliorer et ce que je dois faire pour être meilleur, c’est le plus important pour moi.
Jannik Sinner en conférence d’après-match, stade IGA
Sinner se mesurera au Chilien Alejandro Tabilo (15) vendredi, tombeur du compatriote du numéro un mondial, Lorenzo Sonego au tour précédent. En cas de victoire, Sinner pourrait ensuite se frotter à Rublev en quarts de finale, ce qui serait une affiche fort intéressante.
C’est terminé à Toronto pour Fernandez et Stakusic
Plus tôt ce jeudi, les deux dernières représentantes canadiennes à l’Omnium Banque Nationale ont baissé pavillon à Toronto. Aucun des neuf joueurs canadiens n’a donc franchi le deuxième tour. Des résultats forts décevants autant pour les joueurs et joueuses que pour les partisans et les organisateurs.
La Québécoise Leylah Annie Fernandez (15) s’est inclinée contre l’Américaine Ashley Krueger, issue des qualifications, en deux manches de 6-4 et 6-2. Quant à Marina Stakusic, qui avait causé une belle surprise la veille avec sa victoire au premier tour, a encaissé une défaite en deux manches de 6-0 et 6-2 contre une autre Américaine, Taylor Townsend.
Au moment d’écrire ses lignes, Coco Gauff (1), Jessica Pegula (3) et Jelena Ostapenko (4) sont toujours en lice.