Entrée en matière réussie pour Alexander Zverev

Alexander Zverev en mêlée de presse après sa victoire face à Jordan Thompson / Crédit Photo: Batiste Rastello

La quatrième raquette mondiale, Alexander Zverev, l’a facilement emporté face à Jordan Thompson dans son premier match en terre montréalaise. Holger Rune et Grigor Dimitrov ont également mis la main sur leur premier match, alors que le champion en titre de Montréal est déjà éliminé.

Quelques jours avant le tournoi, l’Allemand avait déclaré être atteint par un virus. Aujourd’hui, c’est un Zverev en grande forme qui est entré sur le court central du Stade IGA pour disputer son match de second tour.

Pas de temps à perdre

La première manche a été expéditive pour Alexander Zverev dans son match de premier tour face à l’Australien Jordan Thompson. L’Allemand a entamé le match avec un premier jeu rapide au service, suivi d’un bris dès la première apparition de son adversaire au service.

La suite de la manche a totalement été à l’avantage de la quatrième raquette mondiale, lui qui s’est montré dominant dans tous les aspects du jeu. Si Thompson a été capable de s’inscrire au pointage à sa deuxième partie au service, Sascha comme il est parfois surnommé, l’a empêché de croire en une remontée. Dès le jeu suivant, le joueur allemand s’est montré rapide et a vite conclu son jeu au service pour faire 4-1.

Et alors que la possession était de retour dans les mains de l’Australien, le petit frère de Mischa Zverev l’a brisé pour une seconde fois dans le match et s’offrait donc rapidement la chance de l’emporter dans cette première manche. Et il ne manquait pas telle occasion puisqu’en à peine 29 minutes de jeu, Zverev remportait cette première manche au compte de 6-1.

Domination

L’Allemand a rapidement pris le contrôle du second acte en remportant aisément les quatre premiers jeux et en se donnant une confortable avance de 4-0.

À la partie suivante, l’Australien a enfin réussi à s’inscrire au pointage lors de sa partie au service, mais malheureusement ce fut trop peu trop tard (4-1). Zverev était à des années-lumière de son adversaire dans ce match et il a encore une fois facilement pu conclure la deuxième manche. Il l’a finalement emporté en deux manches identiques de 6-1.

Dans ce match, Zverev a notamment remporté plus du double de points que son adversaire, avec un total de 52 contre seulement 25 pour l’Australien. Même s’il a éprouvé quelques ennuis sur sa première balle (47%), il a tout de même remporté 94% de ses points lorsque celle-ci était en jeu. Thompson pour sa part, n’a remporté que 50% de ses points sur première balle et seulement 33% sur second service. C’est donc un Zverev heureux qui s’est présenté au média après sa rencontre.

J’ai joué une très bonne partie, une solide performance malgré le fait que c’est difficile de jouer ici avec les balles qui sont différentes de ce dont on est habitué. Je me sentais bien sur le court, et c’est nécessaire de se sentir bien lorsqu’on veut battre un joueur de qualité comme lui (Jordan Thompson).

Alexander Zverev en mêlée de presse après son match contre Jordan Thompson
Tournoi terminé pour l’ex-champion montréalais

En 2022 à Montréal, Pablo Carreno Busta surprenait tout le monde en remportant son premier titre en Masters 1000. Depuis cette conquête, plusieurs blessures ont ralenti et ont empêché l’Espagnol d’offrir des performances à la hauteur de ce qu’il a déjà pu offrir par le passé. Et pour son match de seizième de finale, le champion en titre se mesurait à l’étoile montante du tennis danois, Holger Rune.

Malheureusement pour Carreno Busta, il n’a pas réussi à élever son jeu au niveau du jeune danois et c’est Rune qui l’a emporté par la marque de 6-1 et 6-3. L’Espagnol n’a d’ailleurs jamais vraiment été dans le coup aujourd’hui, lui qui a commis 15 fautes directes et qui ne s’est offert aucune balle de bris dans le match. Il s’agit d’une première victoire en carrière pour Rune contre Carreno Busta, lui qui n’avait jamais gagné en trois occasions avant le match d’aujourd’hui. Il y aura donc un nouveau champion dans la métropole montréalaise lundi prochain.

Retour en force

S’il y a un joueur que les amateurs de tennis sont heureux de revoir en forme, c’est bien Grigor Dimitrov. Celui dont le revers a souvent été comparé à celui du grand Roger Federer est de retour en grande forme cette saison. Il pointe actuellement à la 10e place du classement de l’ATP et agit à titre de huitième tête de série dans le tournoi de Montréal.

Le Bulgare, qui avait bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, se mesurait donc à un autre australien, Rinky Hijikata, un joueur issu des qualifications qui avait notamment éliminé le Québécois, Alexis Galarneau. Le match n’a finalement été qu’une partie de plaisir pour Dimitrov qui l’a facilement emporté 6-1 et 6-0 en un peu moins d’une heure de jeu.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire