Soirée dorée pour Messi au théâtre Châtelet
Lundi dernier, au célèbre théâtre du Châtelet, à Paris, David Beckham a remis à Lionel Messi son huitième Ballon d’Or. L’Argentin a devancé les attaquants Erling Haaland et Kylian Mbappé dans les votes.
La victoire de l’Argentine en finale de la Coupe du Monde 2022 a fort probablement joué un grand rôle dans la consécration de Messi, lundi soir dernier. Grâce à son gain face à la France et ses sept buts lors du tournoi, le capitaine argentin s’est mérité le prix du meilleur joueur de la compétition devant un certain Kylian Mbappé, son ex-coéquipier du Paris Saint-Germain. Ce huitième ballon doré signifie un record, qui ne risque pas d’être égalé de si peu, malgré les jeunes joueurs prometteurs qui démontrent l’étendue de leurs talents année après année.
L’ancien parisien a connu une bonne dernière saison en Ligue 1 Uber Eats (championnat français), contribuant à 32 buts en autant de parties. La Pulga à l’habitude des statistiques plus qu’impressionnantes lors des dernières années et c’est peut-être ce qui a fait en sorte que les avis concernant le gagnant du Ballon d’Or étaient partagés.
Haaland et Mbappé, la rivalité de demain
Avec les saisons qu’ont accomplies Erling Haaland et Kylian Mbappé, il est de plus en plus clair que ces deux joueurs prendront la relève de la rivalité Messi-Ronaldo. À sa première année avec Manchester City, le Norvégien a tout éclaté sur son chemin en marquant 52 fois en 53 parties, toutes compétitions confondues. Celui qu’on surnomme « The Terminator » a battu 26 records de buts, dont celui du meilleur marqueur dans une saison de Premier League (35 buts). Collectivement, Haaland et son équipe ont également connu une très belle année en remportant le Treble, ce qui consiste à remporter la Ligue des champions, le championnat anglais et la FA Cup, trois trophées majeurs en Europe/Angleterre. Dans le cas de l’attaquant mancunien, l’absence de son pays (Norvège) à la Coupe du monde et son manque d’impact dans les phases finales de la Ligue des champions sont sans doute les facteurs qui l’ont privé d’un premier Ballon d’Or.
Mbappé a également fait vibrer les partisans du ballon rond tout au long de la saison 2022-2023 avec ses 41 buts et 10 passes décisives en 43 parties. Cependant, c’est lors de la défaite de son pays en finale de Coupe du monde que le Français a émerveillé la planète foot. La vedette française a marqué un triplé pour permettre à sa nation d’aller jusqu’en séance de tirs au but et du même coup, tenter de remporter ce prestigieux trophée. Même s’il n’est pas arrivé à ses fins, il a tout de même fini meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations. Cette défaite aux dépens des Argentins est une des causes qui l’a fait chuter au troisième rang des votes pour l’obtention du Ballon d’Or.
Autres nominations
Certes, l’évènement principal de la soirée était le Ballon d’Or masculin qu’a remporté Lionel Messi, mais d’autres prix notables ont été décerné durant cette cérémonie. La nouvelle recrue du Real Madrid, Jude Bellingham (20 ans), est repartie avec le trophée Kopa, décerné au meilleur joueur âgé de 21 ans et moins. Haaland, quant à lui, a mis la main sur le prix Gerd Müller, trophée remis annuellement au buteur le plus prolifique lors d’une saison. Les trois blanchissages d’Emiliano Martínez et ses arrêts providentiels durant la dernière Coupe du monde, lui ont permis de s’emparer du Trophée Yachine, remis au meilleur gardien de but.
Le prix Socrates a été attribué au Brésilien Vinicius Junior, reconnaissant ses actions humanitaires. Puis, l’Espagnole Aitana Bonmatí a remporté le Ballon d’Or féminin. Elle a récemment gagné la Coupe du monde avec l’Espagne, la Ligue des champions féminine et le championnat espagnol avec le FC Barcelone. C’est d’ailleurs son équipe qui a reçu le prix d’équipe féminine de l’année grâce à ces deux conquêtes. Du côté masculin, c’est sans surprise que Manchester City, dirigé par le réputé Pep Guardiola, a remporté l’honneur de la meilleure équipe.