Soirée parfaite au Stade Saputo

Romell Quioto a fêté son retour en grand en marquant le deuxième but du match. Crédit photo : Twitter officiel du CF Montréal

Le CF Montréal s’offre une quatrième victoire de suite toutes compétitions confondues en s’imposant face à Orlando sur le score de 2 à 0, ce samedi soir au Stade Saputo.

Le onze montréalais continue sur sa lancée en s’imposant à domicile face à une équipe d’Orlando qui n’avait encore jamais perdu à l’extérieur cette saison. Les joueurs ont été impeccables collectivement ce qui leur a permis d’arracher la victoire dans la seconde période.

Aaron Herrera, l’homme à tout faire

C’est lui qui s’est illustré dans ce match en menant l’attaque montréalaise avec ses relances, sa technique et son bon placement. C’est cette dernière qualité qui s’est avérée la plus payante, alors qu’une frappe de Rudy Camacho vient heurter le montant de la cage d’Orlando. Le piston droit du CFM, présent au bon endroit au bon moment, déclenche une frappe du pied gauche qui est déviée par le défenseur d’Orlando Robin Jansson, qui marque contre son camp et donne l’avantage aux Montréalais : « Je ne pouvais pas voir la balle rentrer parce que j’étais en train de tomber » s’est amusé Herrera en conférence de presse.

D’abord presque buteur, Herrera est passeur décisif sur le deuxième but. Après une combinaison rapide avec Bryce Duke, l’Américain délivre un centre parfait vers le point de penalty qui trouve le pied droit de Romell Quioto. Celui-ci venait de remplacer Sean Rea cinq minutes plus tôt, après avoir raté plusieurs semaines de compétition suite à une blessure. L’attaquant hondurien a marqué son troisième but de la saison, permettant au CFM de prendre le large en seulement quelques minutes.

La défense montréalaise à l’honneur 

Quatre victoires de suite, quatre jeux blancs pour le CFM. Une fois de plus, les hommes de Hernán Losada se sont illustrés en défense. Cela n’a pas été chose simple, les Montréalais ont d’abord eu du mal à récupérer le ballon et ont dû subir les assauts d’Orlando. Mais dès le début de la seconde période, les joueurs du CFM ont corrigé leurs erreurs et mis en place un gros pressing qui a étouffé les attaques de leurs adversaires, et leur a permis de se libérer en attaque tout en gardant la cage de Jonathan Sirois inviolée. 

Pour l’entraîneur-chef, ce jeu blanc est très important : « Ça donne de la confiance à notre défense et à notre gardien ». Un sentiment partagé par l’ensemble des joueurs comme le déclare Rudy Camacho : « On a beaucoup travaillé défensivement et ça se ressent ».

Patrice Bernier au mur de la renommée

Cette soirée était aussi l’introduction au mur de la renommée du CF Montréal de Patrice Bernier. Le natif de Brossard a passé 9 saisons sous les couleurs du club de 2000 à 2002 puis de 2012 à 2017. Au total, il aura joué 224 matchs de saison régulière, le troisième plus gros total de matchs d’un joueur du CFM/Impact depuis 1993. Membre de l’équipe des étoiles de la MLS en 2013 et ancien capitaine de 2014 à 2017, le milieu de terrain a notamment fait partie de l’équipe qui s’est hissée jusqu’en finale de la ligue des champions de la CONCACAF en 2015.

Pour fêter cette intronisation au mur de la renommée, le CFM a réalisé une vidéo en son honneur qui a été diffusée sur les écrans du stade Saputo lors de la mi-temps. Suite à cela, le propriétaire du club, Joey Saputo ainsi que le président du club, Gabriel Gervais lui ont remis un cadre à son effigie sous les applaudissements et acclamations des partisans présents au Stade. 

Même si sa dernière saison au club s’est faite il y a 6 ans maintenant, pour Patrice Bernier rien n’a changé : « Ici c’est chez moi », a-t-il déclaré au micro de Robert Tanguay, l’annonceur du Stade Saputo.

Un match à oublier pour Orlando

Les hommes d’Oscar Pareja semblaient très en confiance à la fin de la première période. Ils ont gardé le ballon la majorité du temps (58% de possession de balle) et se sont créé de nombreuses occasions dans la moitié de terrain montréalaise avec sept tirs dont deux cadrés.

En deuxième mi-temps, tout s’est inversé. Les Montréalais ont mis en place un pressing fort qui a étouffé l’attaque d’Orlando durant les 20 premières minutes de la période. Cette situation a amené certains joueurs de Pareja à commettre des fautes de frustrations. En tout, cinq cartons jaunes ont été distribués aux joueurs d’Orlando, dont trois en 15 minutes.

Lorsque la pression du CFM s’est affaiblie, les hommes de Pareja sont repartis de plus belle avec Facundo Torres en tête, mais sans succès. Pour la troisième fois de suite, Orlando s’incline face au CFM et chute à la neuvième place de l’Association Est.

Dans une ambiance de fête, les joueurs ont fait comprendre à tous leurs partisans que le début de saison est maintenant de l’histoire ancienne et qu’ils peuvent maintenant voir la lumière au bout du tunnel.

Le onze d’Hernán Losada tentera de continuer sur sa lancée, en se préparant à affronter le Toronto FC deux fois de suite, d’abord en championnat canadien le 9 mai au BMO Field de Toronto, puis en MLS le 13 au Stade Saputo.

Louis Petitjean

Étudiant de première année en journalisme, Louis est un passioné de sport qui désire devenir journaliste sportif. Amateur de basketball qu'il pratique depuis ses 10 ans sur les terrains français et canadiens, il est aussi passionné par le football, le soccer, le tennis, la formule 1 ainsi que le voleyball. NBA, NFL, NCAA, Euroligue et bien d'autres, Louis à pour but de vous faire découvrir toutes ces ligues qu'il suit avec beaucoup d'attention en espérant vous convaincre de les suivrent à ses côtés.

Une réflexion sur “Soirée parfaite au Stade Saputo

Laisser un commentaire