Le CF Montréal prend le taureau par les cornes

Crédit photo: Étienne Bouthillier

Le CF Montréal s’est offert une deuxième belle victoire cette semaine face aux Red Bulls de New York. Avec un score final de 2-0, l’équipe a finalement retenu les leçons de leur début de saison.

«Cette mentalité, c’est la base », a assuré l’entraîneur du CFM Hernán Losada. Les joueurs se sont illustrés tout au long du match pour leur cohésion, fruit d’un entraînement acharné après les bavures des sept premiers matchs. Malgré sa composition récente avec onze nouvelles recrues, l’équipe montréalaise n’a pas reculé.

Le jeu des sans-faute

L’une de ces nouvelles recrues, Bryce Duke, s’est particulièrement détachée du lot en menant l’offensive du club à la baguette. Sa vivacité et son esprit direct lui ont permis de faire remonter à mainte reprise son équipe, très souvent en zone défensive tout au long du jeu. C’est grâce à sa passe judicieuse, en duo avec Aaron Herrera, que le joueur des Red Bulls Andrés Reyes a tiré contre son camp et ainsi permis au CF Montréal de prendre les rênes du match.

C’est à la toute fin du jeu, dans les dernières minutes ajoutées, que le jeune Mathieu Choinière a saisi l’occasion pour marquer à son tour. Après un échange rapide avec Chinonso, il a finalement réussi à atteindre la cage, ajoutant un deuxième et ultime point au score des Montréalais. Un point qui n’était pas couru d’avance, alors que l’équipe jouait à 10 contre 11 après la sortie d’Ilias Iliadis à la 65e minute pour un second carton jaune.

Dans la lignée des sans-faute, le gardien Jonathan Sirois n’est pas en reste. Il a réussi à obtenir un jeu blanc. pour la première fois de la saison. «C’est complètement différent de ce que j’avais eu à mes premières minutes en pro», confie-t-il. Une nouvelle fois, son exploit a souligné la qualité du travail de l’équipe pour arriver à ce résultat.

L’ombre d’un adversaire

Même si le CF Montréal s’est réveillé, il a pu compter sur une équipe adverse chancelante. Bien que les Red Bulls ont passé une bonne partie du match dans la moitié adverse, ils ont manqué de nombreuses occasions de marquer. Leurs tirs, arrêtés par Jonathan Sirois ou passant à côté des cages, ont manqué cruellement de précision du début à la fin du match. Une qualité de jeu qu’ils ont tendance à maintenir depuis le début de l’année 2023, trahissant leur réputation précédente.

Ce match surprenant de l’équipe montréalaise a aussi été l’occasion de montrer au fervent public du stade Saputo les nouveaux maillots des joueurs, à l’occasion de la journée de la Terre. Fabriqués à partir de plastique recyclé, ces maillots ne sont que les précurseurs d’une longue lignée d’actions que le club et la MLS a décidé de mener pour se tourner davantage vers l’environnement. Malgré ces initiatives, un jeune homme a couru au milieu du terrain pour s’asseoir et protester pacifiquement : une intervention qui n’a duré que quelques secondes, la sécurité n’ayant pris qu’un instant pour réagir et le sortir du terrain.

Finalement, le match du samedi 22 avril aura ravivé la confiance que tous portent au CF Montréal, aussi bien les spectateurs que les joueurs et tout le staff qui les entourent. Un regain d’énergie nécessaire, car le club ne doit pas se reposer sur ses lauriers et continuer à s’entraîner avec la même vision pour pouvoir se porter encore plus haut dans la MLS. Le onze montréalais tentera de construire sur ses récents succès à Kansas City le 29 avril.

Laisser un commentaire