Un 14e titre à Roland-Garros pour Nadal

Le dernier trophée de Roland-Garros, pour Rafael Nadal, remonte à 2020. Photo : y.caradec | CC BY-SA 2.0

Rafael Nadal, surnommé le roi de la terre battue, remporte pour la 14e fois le tournoi Roland Garros en battant Casper Ruud en 3 manches.

L’homme qui a soufflé ses 36 bougies lors du tournoi a connu des parties plutôt complexes pour obtenir ce prestigieux trophée. Il s’est mesuré aux Québécois Félix Auger-Alissime en 8e de finale pour l’emporter en cinq manches, a sorti le # 1 mondial, Novak Djokovic, en quatre manches et a obtenu la victoire après l’abandon d’Alexander Zverev qui se blessera au pied en demi-finale. Nadal et Zverev auront tout de même joué pendant trois heures.

Grâce à son 22e titre en Grand Chelem, Rafael Nadal reste l’homme le plus titré dans les quatre tournois les plus prestigieux au tennis. Roger Federer et Novak Djokovic se retrouvent en seconde place avec 20 Grand Chelem à leur disposition.

Après un tournoi décevant pour le serbe âgé de 35 ans, le « Joker » cèdera son rang de premier mondial le 13 juin prochain au Russe Daniil Medvedev. Alexander Zverev obtiendra la seconde place et Novak Djokovic fermera la marche du podium.

Une chance en or pour Casper Ruud

Le parcours pour arriver en finale a été plus simple pour le Norvégien. En effet, l’homme qui en est à sa première expérience en finale de Grand Chelem a vu ses grands adversaires se faire éliminer. Les deux Russes qui figurent parmi le top 10 mondial ont été éliminés par Marin Čilić et le jeune danois Holger Rune sortira le Canadien Denis Shapovalov et le Grec Stéfanos Tsitsipás.

Ces éliminations hâtives ont permis à Casper Ruud d’arriver à la finale de Roland-Garros. Cependant, le roi de la terre battue a été trop puissant face à l’homme âgé de 23 ans.

Iga Świątek trop forte chez les dames

La Polonaise a prouvé encore une fois qu’elle mérite la première place mondiale. En effet, elle a battu facilement la jeune Américaine Cori Gauff par la marque de 6-1 6-3 afin de remporter un deuxième Grand Chelem en carrière.

Grâce à cette victoire en finale, Iga Świątek obtient sa 35e victoire consécutive et égalise la marque de Venus Williams. Également, elle n’a jamais perdu une manche en finale cette année.

Le beau parcours de Clay-ah

La Québécoise, Leylah Fernandez, a connu un bon tournoi de Roland-Garros. Après une victoire contre Belinda Beincic et Amanda Anisimova, la femme âgée 19 s’est arrêtée en quart de finale après une défaite en trois manches.

La Montréalaise a connu des douleurs au pied lors de la rencontre et son père a confirmé qu’il s’agissait d’une fracture de stress. Cette blessure va la mettre de côté pour au moins un mois.

Pour Bianca Andreescu, elle a dû se contenter du passage au second tour où elle a été éliminée en deux manches par la Suissesse : Belinda Bencic.

Le prochain tournoi de Grand Chelem aura lieu en banlieue de Londres : le tournoi Wimbledon. Pour rappel, aucun point d’ATP et de WTA ne sera distribué dans ce tournoi dû à un bannissement « injustifié » des Russes et Biélorusses, selon l’ATP.

Olivier Larose

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'UQAM et fan de sport depuis son jeune âge, Olivier a touché à tout. Celui-ci a commencé à faire du patinage artistique à l'âge de quatre ans. Il a appris la majorité des sports de façon autodidacte. Le Montréalais adore vulgariser les concepts difficiles à des personnes qui ne connaissent rien dans ce milieu. L'homme âgé de 20 ans a notamment écrit pour le journal Montréal Campus et le magazine L'apostrophe.

Laisser un commentaire