Un autre revers pour le Bleu-Blanc-Rouge
Samedi soir, les Canadiens affrontaient les Penguins à Pittsburgh. Pour la deuxième fois cette saison, les joueurs de Mike Sullivan ont triomphé face à la troupe de Martin St-Louis, s’imposant cette fois-ci avec un score de 3 à 1.
Sidney Crosby a reçu une passe de son coéquipier Rickard Rakell, pour ensuite compléter le jeu avec un tir dans la lucarne et inscrire le premier but de la rencontre. La première période a été calme au niveau des chances de marquer, à l’image de celle contre les Capitals. Après 20 minutes de jeu, chaque équipe comptait seulement cinq tirs cadrés.
En deuxième période, le capitaine des Penguins a de nouveau trouvé le fond du filet en inscrivant un but en supériorité numérique. Un simple lancer des poignets avec beaucoup de circulation devant le filet a été suffisant pour déjouer la vigilance du gardien Samuel Montembeault.
Malgré la défaite, Christian Dvorak, qui a été la cible de critiques depuis le début de la saison, a marqué son premier de la présente campagne. Par ailleurs, Lane Hutson a manqué une occasion d’inscrire son premier but en carrière en toute fin de match, mais la rondelle a frappé le poteau derrière le gardien Alex Nedeljkovic. L’entraîneur-chef du Tricolore a tout tenté en fin de rencontre en retirant son gardien pour un sixième attaquant. Cependant, ce sont les Pens qui en ont profité. En comptant le but final dans un filet désert, Blake Lizotte a inscrit son premier point dans l’uniforme des Penguins.
Il s’agit d’un autre match à oublier pour Mike Matheson. Ce dernier a terminé la partie avec un différentiel de -2 et il a été à l’origine du revirement qui a amené le troisième but des locaux.
Du positif dans la défaite
Après une performance difficile face au Kraken plus tôt cette semaine, le portier du Tricolore s’est bien repris en accordant deux buts sur 21 tirs pour un taux d’efficacité de ,913. Montembeault a trouvé que les joueurs devant lui ont bien joué, même si le résultat final n’a pas été celui escompté. Le vétéran David Savard était du même avis que son compatriote québécois.
« On a joué un match plus serré. On a mieux joué défensivement », explique David Savard sur la performance défensive de son équipe.
De retour au bercail
Après une semaine de travail ardue, la Sainte-Flanelle rentre à la maison afin de se préparer pour le prochain match. Mardi, le Canadien accueillera les Flames de Calgary. Le club albertain est à la troisième place de la division Pacifique.