Les Clippers en difficulté, malgré James Harden

James Harden dans l’uniforme de sa nouvelle équipe, les Clippers de Los Angeles. Crédit photo : Compte X du Los Angeles Times

Le 31 octobre dernier, James Harden rejoignait les Clippers de Los Angeles en provenance des 76ers de Philadelphie et s’alliait avec Paul George, Kawhi Leonard et Russel Westbrook. Si l’arrivée de l’homme barbu était censée améliorer l’équipe californienne, c’est une mission échouée pour Trent Redden, le directeur général des Clippers, contrairement à son opposant Daryl Morey, président des opérations basketball chez les 76ers.

Lors d’un camp estival de basketball en Chine, devant les médias présents, James Harden traitait Daryl Morey de menteur. Il ajoutait également qu’il ne voulait plus faire partie de la même organisation que ce dernier. Cette déclaration du joueur américain venait à la suite d’un mécontentement envers Morey quant aux négociations de son prochain contrat, selon Adrian Wojnarowski de ESPN.

En quittant les Nets de Brooklyn, la direction de Philadelphie aurait mentionné à Harden qu’il lui accorderait le plus gros contrat possible , donc plusieurs millions de dollars sur plusieurs saisons. Cependant, les performances insatisfaisantes du joueur étoile lors des séries éliminatoires 2022 et 2023 étaient une des raisons pour laquelle l’état-major des 76ers n’était pas en mesure de sortir les chéquiers pour James Harden.

Daryl Morey est un menteur et je ne ferai jamais partie d’une organisation dont il fait partie.

James Harden, Bleacher Report, 14 août 2023
Des débuts lamentables

Le jour de l’Halloween, Daryl Morey échangeait « The Beard », P.J. Tucker, et Filip Petrusev aux Clippers en échange de Nicolas Batum, Marcus Morris, Robert Covington, KJ Martin et plusieurs choix au repêchage. Harden quittait ainsi Joel Embiid, le joueur de centre avec lequel il formait un duo de qualité, pour rejoindre Paul George, Kawhi Leonard et Russel Westbrook dans sa ville natale. Trent Redden et Tyronn Lue, l’entraîneur des Clippers, pensaient frapper un coup de maître en obtenant le joueur par excellence de la NBA en 2018 pour si peu en compensation. En revanche, l’acquisition de celui-ci est tout sauf avantageuse pour l’équipe californienne présentement. 

Depuis l’arrivée de James Harden, les Clippers de Los Angeles ont cinq défaites consécutives en autant de parties et ne font que chuter au bas du classement de l’Association Ouest. Malgré les défaites face aux Lakers (Los Angeles), Knicks (New York), Nets (Brooklyn), Mavericks (Dallas) et Grizzlies (Memphis), l’entraîneur ne perd pas espoir en son équipe et est optimiste pour la suite de la saison. 

Je vous dis, ça va être correct, on va être correct en tant qu’équipe. Tout ira bien, les autres équipes feraient mieux d’en profiter maintenant.

Tyronn Lue, ABC News, 11 novembre 2023
Un mal pour un bien

Le départ d’Harden ne donne pas l’impression d’avoir affecté les 76ers de Philadelphie qui trône au sommet du classement général de la NBA avec huit victoires en neuf parties. En plus des matchs gagnés, les Sixers semblent enfin avoir trouvé un partenaire stable pour Joel Embiid. Après avoir essayé de le jumeler à Jimmy Butler, Ben Simmons et James Harden, c’est finalement Tyrese Maxey qui s’avère être le choix final.

L’ancien choix de première ronde (21e au total), au repêchage de 2020, connaît un fort début de saison aux côtés du joueur de centre camerounais et il profite du départ de James Harden pour être plus souvent en possession de la balle et ainsi, marquer plus de points. L’évolution du jeune joueur ne passe pas inaperçue aux yeux des équipes de la ligue, qui eux, se méfieront davantage de cette équipe. 

Nouveauté dans la ligue

Cette année, la NBA a décidé d’ajouter une touche de nouveauté dans son calendrier déjà assez chargé en y intégrant un tournoi en cours de saison. Avec ces terrains colorés, ce nouvel évènement sportif laisse place au spectacle pour les joueurs et les chiffres démontrent un fort intérêt chez les partisans. 

La réponse des partisans au niveau de la fréquentation a été formidable, les audiences ont augmenté de plus de 100 % le premier week-end, nous avons augmenté de plus de 50 % la semaine dernière et donc les gens sont attentifs et probablement plus important encore, les joueurs sont impliqués.

Adam Silver, Sports Business Journal, 14 novembre 2023
Le terrain des Lakers de Los Angeles pour le nouveau tournoi de mi-saison de la NBA Crédit photo : Compte X des Lakers de Los Angeles

Cette nouvelle compétition dure cinq semaines (3 novembre au 9 décembre) et regroupe les 30 équipes de l’Association Nationale de Basketball (NBA). Les associations est et ouest sont divisées en trois groupes de cinq équipes qui s’affrontent chacune deux fois dans un tournoi à la ronde. Les premières équipes de chaque groupe et les deux meilleures de ces mêmes groupes passeront aux rondes éliminatoires, donc les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Les matchs de demi-finales et celui de la finale se dérouleront au T-Mobile Arena à Las Vegas.

Plusieurs prix sont à la clé durant ce tournoi de mi-saison, dont des sommes d’argent pour les équipes perdantes des quarts de finale (50 000$ US), des demi-finales (100 000$ US), de la finale (200 000$), tandis que l’équipe gagnante de la compétition remportera 500 000$ US. Il y aura également un trophée pour la formation championne, un prix pour le meilleur joueur du tournoi et une équipe étoile formée des joueurs ayant le mieux performé. 

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire