Une dernière journée surprenante en Ligue des Champions Féminine

Les huit équipes qualifiées en quart de finale de la Ligue des Champions Féminine / Crédit photo: compte Facebook de la UEFA Women’s Champions League

La phase de groupe de la Ligue des champions féminine s’est achevée mercredi soir et les huit clubs qualifiés en quart de finale sont maintenant connus. Plusieurs Canadiennes seront d’ailleurs en action dans quelques semaines pour la phase finale de la compétition.

Le match qui clôturait cette dernière journée de la phase de groupe opposait le FC Barcelone au Benfica Lisbonne et la rencontre a répondu aux attentes. Les deux équipes étaient assurées de terminer respectivement premières et deuxièmes du groupe A.

Le match s’est soldé sur un score nul de 4-4 grâce à l’égalisation tardive de Lucy Bronze (90+6). L’exploit du match a été signé par l’attaquante québécoise Marie-Yasmine Alidou, elle qui a été élue joueuse du match grâce à son doublé. Alidou est actuellement deuxième meilleure buteuse de cette Ligue des champions avec huit buts au compteur.

Classement du groupe A
L’OL sans surprises

L’octuple champion de la compétition, l’Olympique Lyonnais s’est fait surprendre par le Slavia Prague dans le temps supplémentaire et n’a pu faire mieux qu’un match nul dans cette dernière rencontre de phase de groupe.

Les joueuses de Sonia Bompastor terminent malgré tout au sommet du groupe, un point devant le club norvégien du SK Brann qui l’a emporté pour sa part 2-1 contre le SKN St. Polten (Autriche). La Canadienne Vanessa Gilles a pour sa part disputé l’intégralité de la rencontre du côté des Lyonnaises.

Classement du groupe B
C comme compliqué

Le groupe le plus serré en termes de points était assurément le C. Composé du Paris Saint-Germain, de l’Ajax Amsterdam, du Bayern Munich et de l’AS Roma, quelques surprises ont eu lieu. Après quatre journées, c’est la surprenante formation des Pays-Bas qui trônait au sommet de ce groupe chaudement disputé. Et après les derniers matchs cette semaine, l’Ajax réussit son pari puisqu’elle termine seconde et se qualifie pour les quarts de finales, grâce à sa victoire 2-1 contre la Roma.

Le PSG, qui avait pour sa part très mal entamé cette édition de la WCL avec deux défaites, s’est bien repris et termine au sommet du groupe. Coup dur pour le Bayern Munich qui est éliminé dès la phase de groupe pour la première fois depuis le changement de format en 2021.

Classement groupe C
Étonnement dans le groupe D

Dans le groupe D, Chelsea a logiquement terminé en première position avec une énorme victoire de 4-0 contre les surprenantes joueuses du Paris FC. Le PFC en était d’ailleurs à une première participation en WCL, elles qui avaient éliminé Arsenal et les finalistes de la dernière édition, le VFL Wolfsburg en qualifications.

Les Suédoises du BK Häcken terminent seconde du groupe et participeront pour la première fois de leur histoire aux phases finales de la compétition. Le Real Madrid, mené par l’héroïne espagnole du dernier mondial, Olga Carmona, a terminé dernière du groupe avec seulement un point pris sur six rencontres.

Classement groupe D

C’est donc dire que quatre Canadiennes seront en action dans quelques semaines pour les quarts de finale. Marie-Yasmine Alidou (Benfica), Vanessa Gilles (Lyon), Kadeisha Buchanan et Ashley Lawrence (Chelsea) seront les dignes représentantes de l’unifolié pour la suite de la compétition.

Le tirage au sort aura lieu mardi prochain, le 6 février (7h HE) en direct de Nyon en Suisse.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Une réflexion sur “Une dernière journée surprenante en Ligue des Champions Féminine

  • 2 février 2024 à 03:20
    Permalien

    Tres bon article, complet et détaillé.
    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire