Max Verstappen à nouveau au sommet en Italie

Max Verstappen a complété une fin de semaine parfaite à Imola Photo: Interceptor73 | CC BY 2.0.

Après avoir dominé le Grand Prix d’Émilie-Romagne l’an dernier, Max Verstappen a répété l’exploit cette saison en étant parfait au circuit d’Imola dimanche.

La course s’est décidée au départ alors que Verstappen, qui partait premier à la suite de sa victoire lors de la course sprint de samedi, a été en mesure de parfaitement lancer sa voiture pendant que son rival Charles Leclerc a été laborieux et a été devancé par l’autre pilote Red Bull, Sergio Pérez.

Red Bull a ensuite géré la course d’une main de maître et l’équipe de mécanos a été la meilleure pour permettre à Verstappen et Pérez de monter sur les deux premières marches du podium.

Leclerc a tout tenté en fin de course avec un arrêt anticipé lors duquel il a chaussé des pneus à gomme tendre, mais son agressivité lorsqu’il poursuivait les Red Bull s’est finalement retourné contre lui alors qu’un dérapage l’a relégué en 9e place. Le Monégasque a finalement terminé 6e, son pire résultat jusqu’ici cette saison alors qu’il avait terminé dans le top 2 lors des trois premières courses.

Lando Norris a de nouveau brillé en récoltant son premier podium de la saison derrière les deux pilotes Red Bull. Après deux premières courses décevantes, la situation semble se redresser chez McLaren alors que Norris termine dans le top 5 pour une seconde course de suite.

Au pied du podium, George Russell a devancé Valtteri Bottas avec la performance du jour. Le Britannique, qui s’élançait de la 11e place a été aidé par un départ fulgurant et le dérapage de Leclerc pour terminer 4e. Ce résultat est encore plus spectaculaire lorsqu’on constate que son illustre coéquipier Lewis Hamilton n’a pas pu faire mieux qu’une 13e position.

De son côté, Bottas a poursuivi son excellent travail au volant d’une Alfa Romeo qui ne cesse de surprendre et a récolté des points pour une troisième fois en quatre courses cette saison grâce à sa 5e place.

Enfin des points pour Aston Martin

Après trois courses complétées cette saison, seul Aston Martin n’était pas parvenu à marquer au moins un point. Cette disette a pris fin dimanche alors que Sebastian Vettel a terminé au 7e rang, tandis que son coéquipier Lance Stroll a terminé 10e. L’écurie britannique conclut donc la fin de semaine avec ses cinq premiers points de la saison.

Alors que les deux dernières saisons ont vu une écurie ne récolter aucun point, le fait qu’elles en aient toutes au moins un après seulement quatre courses témoigne à nouveau de l’efficacité des nouvelles règles aérodynamiques.

Autre déception pour Sainz

La séquence difficile de Carlos Sainz s’est poursuivie alors qu’il a été forcé à l’abandon pour une deuxième course de suite, cette fois-ci à l’issue d’un contact avec Daniel Ricciardo au premier tour.

Un sort similaire a attendu son compatriote espagnol Fernando Alonso, qui était entré en contact avec Mick Schumacher à la suite de l’accident Sainz-Ricciardo. Les dommages subis par Alonso étaient trop importants et il a dû abandonner peu de temps après la relance.

Combiné au dérapage de Leclerc en fin de course, l’abandon de Sainz a constitué une déception majeure pour Ferrari. La Scuderia n’a pas été en mesure de récolter un podium pour la première fois cette saison à un bien mauvais moment alors que la course se déroulait à la maison en Italie, où les partisans ont faim de succès depuis 2019. Ferrari aura l’occasion de se reprendre en septembre lors du Grand Prix de Monza, LA course que les pilotes en rouge veulent absolument remporter.

Top 10 du Grand Prix d’Émilie-Romagne
  1. Max Verstappen (Red Bull)
  2. Sergio Pérez (Red Bull)
  3. Lando Norris (McLaren)
  4. George Russell (Mercedes)
  5. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  6. Charles Leclerc (Ferrari)
  7. Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
  8. Sebastian Vettel (Aston Martin)
  9. Kevin Magnussen (Haas)
  10. Lance Stroll (Aston Martin)
Classement du Championnat des pilotes après 4 courses
  1. Charles Leclerc (Ferrari): 79pts
  2. Max Verstappen (Red Bull): 51pts
  3. George Russell (Mercedes): 49pts
  4. Sergio Pérez (Red Bull): 48pts
  5. Carlos Sainz (Ferrari): 33pts
  6. Lando Norris (McLaren): 31pts
  7. Lewis Hamilton (Mercedes): 28pts
  8. Valtteri Bottas (Alfa Romeo): 22pts
  9. Esteban Ocon (Alpine): 20pts
  10. Kevin Magnussen (Haas): 14pts
  11. Yuki Tsunoda (AlphaTauri): 10pts
  12. Daniel Ricciardo (McLaren): 8pts
  13. Pierre Gasly (AlphaTauri): 6pts
  14. Sebastian Vettel (Aston Martin): 4pts
  15. Fernando Alonso (Alpine): 2pts
  16. Zhou Guanyu (Alfa Romeo): 1pt
  17. Alex Albon (Williams): 1pt
  18. Lance Stroll (Aston Martin): 1pt
Classement du Championnat des constructeurs après 4 courses
  1. Ferrari: 112pts
  2. Red Bull: 99pts
  3. Mercedes: 77pts
  4. McLaren: 39pts
  5. Alfa Romeo: 23pts
  6. Alpine: 22pts
  7. AlphaTauri: 16pts
  8. Haas: 14pts
  9. Aston Martin: 5pts
  10. Williams: 1pt

Le prochain Grand Prix en est un qui est très attendu alors que la Formule 1 se dirigera pour la première fois vers Miami où aura lieu la première des deux courses aux États-Unis cette saison. Rendez-vous le 8 mai prochain!

Yohan Carrière

Après un stage d'exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd'hui étudiant en journalisme à l'UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L'Avantage Terrain et à l'écrit avec le magazine L'apostrophe. Il a également contribué à la couverture des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et Beijing avec Radio-Canada. Toujours considéré par ses pairs comme un excellent communicateur, il vise aujourd'hui à mettre sa voix et sa plume au service des amateurs de sports. En tant qu'ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball, du tennis et de la Formule 1.

Laisser un commentaire