Weekend parfait pour le Royal de Montréal
Après un faux départ lors de la première rencontre de la saison, voilà que le Royal de Montréal (2-1) a livré deux solides performances, samedi et dimanche dernier. Ses deux adversaires, le Rush de Toronto (0-2) et l’Outlaws d’Ottawa (2-1), n’ont pratiquement jamais été dans le coup dans les victoires montréalaises de 18-16 et 23-18.
L’équipe professionnelle d’ultimate disque de la métropole revient donc à Montréal après une convaincante victoire à Ottawa. Les modifications apportées par l’entraîneur-chef Jon Hayduk ont porté fruit. La défensive n’ayant pas été capable d’effectuer un seul bris lors du premier match, elle s’est avérée dangereuse et opportuniste tout au long de la fin de semaine. Dimanche, contre Ottawa, les bleus orangés ont renversé l’attaque de l’Outlaws a sept reprises.
Brissette chirurgical
Le Royal de Montréal présente un tout nouveau visage en 2021. Le départ de certains cadres, notamment à l’attaque, force l’équipe à créer une nouvelle chimie, tant à l’offensive qu’en défensive. Sur la ligne d’attaque, le septuor formé de Malik Auger-Semmar, Miguel Goderre, Vincent Lemieux, Gabriel Monfette, Sacha Poitte-Sokolsky, Kevin Quinlan et Jakob Brissette, fonctionne à merveille.
Du lot, le dernier est à l’aise comme un poisson dans l’eau. Celui qui a joué quelques rencontres en 2019, surtout sur la ligne défensive, s’impose comme un des ténors de l’attaque montréalaise. L’athlète de 21 ans n’a délivré ni plus ni moins que neuf passes dans la rencontre de dimanche. C’est également lui qui touche le plus de disques de l’équipe, avec un taux de passe réussi dépassant les 90%.
L’explosion de Jakob Brissette sur la ligne offensive libère Kevin Quinlan de plusieurs responsabilités et permet à ce dernier d’être un peu plus polyvalent à l’attaque. Que ce soit avec le disque ou non dans les mains, le sixième meilleur passeur de l’histoire de l’American Ultimate Disc League (AUDL), gratifie l’équipe de son intelligence de jeu et fait le relais entre les autres éléments offensifs.
À la finition, c’est Sacha Poitte-Sokolsky qui a pris le relais de son compatriote Quentin Bonnaud. Véritable poison pour la défense, le Français compte présentement 20 points en trois rencontres. Du haut de ses six pieds et deux pouces, Malik Auger-Semmar offre un solide débit de saison également. Le trio formé de Goderre, Lemieux et Monfette semble se compléter à merveille et la circulation du disque est fluide entre les trois.
Ajustements en défense
Ce sont les défensives qui gagnent des rencontres. Le Royal de Montréal l’a appris à ses dépens à la fin du mois de juillet, lors de sa lourde défaite contre l’Outlaws d’Ottawa. De l’intensive couverture sur le porteur de disque, qui n’a pas fonctionné au premier match, les bleus orangés optent maintenant pour une défensive hybride entre la zone et la couverture d’homme à homme.
Ces modifications au plan de match, ainsi qu’à l’adaptation des recrues aux gros terrains de l’AUDL, fonctionne pour les Montréalais, qui brise dorénavant beaucoup de cœurs… et d’offensives adverses ! Non seulement la ligne défensive crée des revirements, mais elle est également en mesure de convertir ses occasions, et de brillante manière.
Christophe Tremblay-Joncas est impérial comme dernier homme derrière. André Arsenault et Nabil Chaouch offrent également de belles performances. Et que dire de la recrue Ywan Cohonner, qui compte au moins un bloc par rencontre, en plus de contribuer offensivement à la conversion des erreurs adverses ?
Toujours sur la ligne défensive, un besogneux d’expérience comme Simon Charette permet de faire efficacement le lien entre la défense et l’attaque. Les défenseurs bleus orangés sont beaucoup plus organisés et semblent quasi-inarrêtables.
Prendre la tête
Le Royal de Montréal aura l’occasion de venger une seconde fois la défaite inaugurale contre l’Outlaws d’Ottawa, jeudi à 19 heures, devant ses partisans, au complexe sportif Claude-Robillard. Du même coup, la troupe de Jon Hayduk pourra prendre la tête du classement de la Coupe canadienne, occupée présentement par Ottawa, au différentiel.
Le défi sera de taille face à une équipe ontarienne qui a subi un solide revers pas plus tard que dimanche. À l’approche de la mi-saison pour le Royal de Montréal, on se retrouve avec deux ténors que l’on n’attendait pas particulièrement, alors que Toronto était logiquement l’adversaire à battre. Cependant, le Rush a déjà été défait à deux reprises.
Il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers pour les deux équipes au sommet du classement, puisqu’un revirement de situation entre trois équipes au niveau très équivalent est toujours envisageable.