Wolverhampton importe, Burnley mise sur le talent local

Les Wolverhampton Wanderers ont beaucoup de joueurs étrangers dans leur effectif.
Crédit photo: AMA

Les championnats nationaux sont souvent un heureux mélange de joueurs locaux et étrangers. Les équipes de Premier League anglaise n’y font pas exception. Entre Wolverhampton et Burnley, en passant par Crystal Palace et Leeds United, l’importance des joueurs étrangers diverge.

Le Club-École a comptabilisé toutes les minutes jouées cette saison par les joueurs étrangers en championnat anglais, soit les joueurs n’étant pas né ou n’ayant pas la citoyenneté anglaise. Les joueurs avec la nationalité des autres nations de Grande-Bretagne (Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles) sont considérés ici comme des joueurs étrangers.

Filière luso-canine

Avec 87% de ces minutes jouées jusqu’à présent par des talents étrangers, ce sont les Wolverhampton Wanderers qui importent le plus de joueurs d’ailleurs. La filière portugaise, composée de 10 joueurs dans cet effectif, y est grandement pour quelque chose. Les hommes de Nuno Espírito Santo sont à quelques points de leur plus proche poursuivant, le Tottenham Hotspur.

De l’autre côté du spectre, des équipes comme Burnley FC, Aston Villa et le FC Southampton ont tendance à se fier beaucoup plus sur les joueurs anglais. En effet, ces équipes, avec West Bromwich Albion, sont les seules qui font jouer majoritairement des joueurs anglais dans toute la ligue. Les joueurs étrangers prennent énormément de place dans les effectifs anglais.

Hétérogène

À l’instar des données sur les joueurs formés au club, il n’y a pas de véritable lien entre l’utilisation des joueurs étrangers et la performance d’une équipe. Une équipe qui fait jouer plus de talent local n’a pas plus de succès qu’une équipe qui mise davantage sur les joueurs étrangers.

Il n’existe pas non plus de lien entre le pourcentage de minutes jouées par les joueurs étrangers et le nombre de minutes jouées par des joueurs formés au club. Une bonne partie de la formation se donne à du talent étranger, les deux données se croisent et ne peuvent donc pas être mises en opposition.

Trois minutes sur cinq

Avec 61% des minutes jouées par des joueurs étrangers en EPL, ce championnat est le meneur à ce chapitre dans le top 5 européen. L’argent y étant, établissant une compétition relativement homogène, il est plus facile de s’attirer les talents de partout sur la planète.

La Premier League importe, mais exporte assez peu. Par exemple, l’équipe nationale anglaise est quasiment constituée de joueurs d’EPL dans sa totalité. Cependant, les règles du jeu pourraient changer sous peu. Le changement de règlementation, dû à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, peut éventuellement changer le visage du soccer anglais à moyen et à long terme.

Les abonnés Patreon du Club-École ont accès à toutes les données recueillies pour cet article.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il a animé l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee, les arts martiaux mixtes et le sport sécuritaire.

Laisser un commentaire