World Rugby va subventionner les sélections

World Rugby a décidé de venir en aide aux sélections de R7 qualifiées pour les J.O. de Tokyo 2020. Crédit photo : World Rugby Media (@worldrugbymedia) via Twitter.

World Rugby a débloqué une enveloppe de 2,5 millions USD pour permettre aux sélections de rugby à 7 (R7) de faire face au report des Jeux olympiques.

Cette décision de l’organisme international de rugby s’inscrit dans une série de mesures prises le 1er septembre dernier. L’objectif de World Rugby est de permettre aux sélections qualifiées pour les J.O. de Tokyo 2020 de faire face au report des Jeux.

En effet, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les Jeux d’été de Tokyo se tiendront à partir du 23 juillet 2021. Avec cette enveloppe, les fédérations qui le désirent pourront bénéficier d’un apport de la faîtière internationale pour « optimiser » la préparation de leurs sélections. 

Une aide à plusieurs niveaux

Cette subvention va au-delà de l’organisation de matchs. En effet, les fédérations peuvent en bénéficier pour des stages de préparation, un soutien logistique aux compétitions, ainsi que des programmes techniques, sportifs et médicaux.

Les sélections canadiennes sont éligibles
La sélection féminine canadienne de rugby à 7 sur le podium avec sa médaille de bronze remportée lors des Jeux olympiques de Rio 2016. Crédit photo : Alexandro Bianchi / Reuters.

Vingt-quatre sélections (12 masculines et 12 féminines) prendront part à cette seconde olympiade du rugby à 7. Avec ses deux sélections déjà qualifiées pour les Jeux, le Canada pourra donc bénéficier de ce « financement exceptionnel ». L’objectif étant de faire mieux que lors des J.O. de Rio 2016. Le Canada était parvenu à remporter la médaille de bronze chez les dames à Rio. La sélection masculine disputera, pour l’occasion, ses premiers Jeux.    

Cela garantira que les équipes olympiques qualifiées puissent disposer de la préparation nécessaire et des opportunités de compétitions de haut niveau pour optimiser leurs performances. 

Brett Gosper, directeur général de World Rugby.
Un calendrier modifié

Outre cette aide, World Rugby a décidé de procéder à un réajustement des compétitions. Ainsi, elle décide de reporter à 2022 les HSBC World Rugby Sevens Series 2021, initialement prévues en janvier 2021 (23-24 à Hamilton chez les hommes et 30-31 à Sydney chez les femmes), en raison de la COVID-19.

L’instance étudie « la possibilité d’ajouter des compétitions internationales supplémentaires », a déclaré Brett Gosper, directeur général de World Rugby. Il estime que cela permettra au R7 de « briller sur la plus grande scène sportive ». Toutefois, elle envisage un retour des HSBC World Rugby Sevens Series en avril 2021, à Hong Kong et à Singapour.

Cette enveloppe de 2,5 millions USD de World Rugby est en adéquation avec la décision du CIO (Comité international olympique) de venir en aide aux fédérations et comités nationaux, en raison du report des Jeux olympiques de Tokyo 2020. À noter que les Fiji chez les hommes et l’Australie chez les dames sont les champions olympiques en titre.     

Benoît Dosseh

Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.

Laisser un commentaire